Guide politique de suivi (GPS)

Un outil qui permet de suivre point par point l’avancée de notre travail par rapport à nos engagements.

Les écologistes agissent au quotidien pour que notre ville et notre métropole se transforment

Au premier tour de 2020, nous avions porté un projet écologiste et promis aux électrices et électeurs de leur rendre des comptes. Engagements pris, engagements tenus. Voici ci-dessous le bilan des actions réalisées et ce qui sera mis en œuvre d’ici 2026.

Échanges sur les actions des élu·e·s écologistes à Rennes Ville et Métropole

Vie des quartiers et participation citoyenne

Démocratie locale et participation citoyenne

Xavier Desmots

Adjoint délégué à la Démocratie locale et à la participation citoyenne

Portrait et feuille de route
Xavier Desmots

À l’échelle de la Ville et de la Métropole, nous avons engagé depuis le début du mandat une démarche de renouvellement des outils et des méthodes qui nous permettent de faire vivre la démocratie locale et la participation citoyenne.

Notre ambition est de systématiser les démarches citoyennes dans l’ensemble des politiques publiques. Sous le contrôle de la Commission nationale du débat public (CNDP), la Ville de Rennes va se doter d’un Observatoire de la participation citoyenne.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Élargissement du budget participatif

    Le fonctionnement du prochain budget participatif, qui débutera en octobre 2022, tiendra compte de l’évaluation de la dernière saison. Nous inciterons les participant·e·s à ce que les projets soient plus collectifs, débattus et aboutis.

    Pour cette 6e saison, 50 000 € du budget participatif seront fléchés sur l’expérimentation d’un budget participatif des enfants à Bréquigny. L’ensemble des structures du quartier seront impliquées pour accompagner les enfants qui vont proposer des projets, au-delà de leur école, à l’échelle du quartier.

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  • Expérimentation de jurys citoyens

    Un jury citoyen a été constitué en 2021 dans le cadre de la concertation sur le l’avenir du parking Vilaine. La trentaine d’habitant·e·s, tiré·e·s au sort et représentatifs des habitant·e·s de la métropole, se sont prononcé·e·s pour la suppression de la dalle du parking pour découvrir la Vilaine. Afin de valoriser la participation des citoyens dans le cadre de jurys tirés au sort, nous avons mis en place une indemnisation. Celle-ci est de 88 euros pour une intervention journalière de 7 heures.

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  • Révision de la charte de la démocratie locale

    Grâce aux propositions des Rennais·es, la Charte de la démocratie locale a été renouvelée et votée au Conseil municipal d’octobre 2021. Nous avons depuis commencé à mettre en œuvre les évolutions qui y sont inscrites. (formation des citoyens, démarches pour aller vers les citoyens les plus éloignés, inclusion et égalité, droit de suite, révision des instances, etc.) Pour la saison #5 et #6 les règles ont été renouvelées suite à un bilan des précédentes éditions.

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  • Une charte construction-citoyenneté pour les projets d’immeuble

    Depuis juillet 2021 : 12 engagements à respecter pour les professionnels et la Ville dans le cas d’un projet de construction isolé, à partir de 10 logements. Cette charte s’articule avec la Charte de l’arbre.

    Depuis novembre 2021, les forums urbains ont permis l’échange et le dialogue avec les citoyen·ne·s autour des projets immobiliers de leur quartier.

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  • Ouvrir une Maison de la Fabrique citoyenne

    Ce projet a été reporté suite à une priorisation budgétaire pour faire face à des moyens contraints.

  • Rendre systématiques les comités d’usager·e·s

    Exemples de comités mis en place depuis le début du mandat : Comité de gestion Prévalaye, Comité citoyen funéraire, Conseil citoyen du numérique responsable, Conseil rennais de la cohésion sociale, Conseil des mobilités de Rennes Métropole. (Nous avons intégré 2 habitant·e·s tiré·e·s au sort dans le « Conseil des mobilités », qui permet un dialogue entre Rennes Métropole, les usager·e·s/habitant·e·s et les employeurs.)

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  • Renforcer la transparence et la confiance dans l’action publique

    Un code et une commission de déontologie ont été mis en place au début du mandat.

    Nous menons un travail de refonte du site web de la Fabrique citoyenne. (sortie prévue pour le second semestre 2023) Parmi les nouveautés, il y aura notamment un espace dédié à chaque quartier rennais et chaque commune de la Métropole.

    Les conseils de quartier se sont renouvelés avec des modalités plus souples. Ils participent au renforcement de la démocratie de proximité.

    Le travail réalisé par les élu·e·s de quartier, mais aussi par l’ensemble des élu·e·s sur le terrain, participe à renforcer la transparence et la confiance dans l’action publique.

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  • Mise en œuvre d’un référendum local ou de votations

    Compte-tenu des contraintes juridiques de l’organisation d’un référendum local, nous nous orientons vers d’autres formes de participation citoyenne. L’organisation par la Ville de votations citoyennes a été acté par la nouvelle Charte de la démocratie locale qui a été adoptée en Conseil municipal. Nous avons par exemple organisé une votation pour que les habitants de La Poterie choisissent un nouveau nom pour leur quartier. Nous avons également, à plusieurs reprises, fait voter des écoliers sur le nom de leur future école.

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  • Contribuer à la diffusion de la démocratie et de la participation citoyenne en France et dans le monde

    Quelques exemples :
    – Nous avons contribué à initier le Réseau national des budgets participatifs dans lequel la Ville de Rennes est motrice. Il a été lancé fin 2022 et regroupe une quarantaine de collectivités locales.
    – La Ville de Rennes a lancé, en 2023, une campagne de collecte de signatures pour l’Initiative citoyenne européenne (ICE) rennaise « Garantir un accueil digne des migrants en Europe ». Cette ICE a été choisie par des citoyens rennais parmi 12 projets d’ICE.
    – Nous nous sommes mobilisés pour la tenue, à Rennes, des Rencontres européennes de la participation en octobre 2022.
    – Nous avons participé, en 2022 à Grenoble, aux rencontres de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP). Pour cet évènement, nous avons contribué au financement du déplacement d’activistes de la démocratie, notamment venant de pays autoritaires.
    – Nous avons reçu plusieurs collectivités locales, à Rennes, pour leur montrer nos avancées en matière de démocratie locale.
    – Nous avons noué des relations avec le Québec sur les sujets de démocratie locale.

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Sécurité, médiation et prévention de la délinquance

Annick Béchet

Conseillère municipale déléguée à la Médiation et à la prévention de la délinquance

Portrait et feuille de route
Annick Béchet

L’appropriation de l’espace public par les habitant·e·s est au centre des politiques publiques menées dans les quartiers populaires et des engagements réciproques entre la Ville et les associations.

Des permanences de police décentralisées ont été mises en place dans les quartiers, en lien avec les services d’accès au droit de la Ville, pour faciliter l’échange avec les habitant·e·s.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Organiser une concertation sur la sécurité et la tranquillité publique

    Une concertation a été menée pour construire avec les Rennais·es la nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) pour la période 2021-2026, adoptée depuis en Conseil municipal. Un Livre Blanc qui synthétise les contributions et les attentes exprimées par les Rennais·es a été publié. En savoir plus

  • Développement de la présence humaine et bienveillante sur l’espace public et dans les écoles

    Soutien et développement d’actions avec les différents médiateurs et médiatrices : médiation de jour, médiation de nuit, médiation à l’école, médiation de voisinage, etc. Renfort sur l’espace public de 5 binômes (5 médiateurs et 5 éducateurs) après négociation forte avec l’État.

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  • Développement du travail d’intérêt général (TIG) dans la collectivité

    La Ville de Rennes participe au développement de solutions alternatives à l’incarcération des auteurs de délits. Développement de l’accueil des TIG (travail d’intérêt général) et TNR (travail non rémunéré) dans les services de la Ville de Rennes.

  • Meilleure détection et accompagnement des victimes de violences et d’exploitation sexuelle

    Implantation de l’association « L’Amicale du Nid » à Rennes et en Ille-et-Vilaine avec : création de 2 permanences hebdomadaires dans la ville destinées aux personnes en situation de prostitution ; mise en place d’une veille sur les sites internet et réseaux sociaux ; mise en place de parcours de sortie de prostitution ; formation des travailleurs sociaux pour détecter et accompagner les personnes en situation de prostitution ; travail en lien avec un réseau de partenaires complet pour détecter les mineur·e·s exposé·e·s à la prostitution.

    Travail complémentaire (en cours) avec l’association Les Petrolettes : accompagnement des personnes en situation de prostitution, accès aux droits, organisation de groupes de parole, soins, soutien psychologique, etc.

  • Soutenir la parentalité et renforcer les actions éducatives et de prévention auprès des jeunes exposé·e·s à la délinquance

    – Présentation des métiers de la fonction publique dans les écoles par des intervenant·e·s des services de la Ville de Rennes.
    – Facilitation d’accès à des stages dans les services de la Ville pour les collégiens.
    – Mise en place d’intervention dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à la réalité du monde carcéral.
    – Renfort de la lutte contre le harcèlement scolaire avec la création de nouvelles permanences d’accueil pour les enfants et les parents avec l’association UDAF 35.
    – Organisation de groupes de parole thématiques avec les parents d’enfants exposés à la délinquance pour trouver ensemble des solutions. (Expérimentation en 2021 d’un groupe de parole de parents d’enfants de 8 à 13 ans à la MJC de Suède)

  • Développer et faciliter l’accès au droit et l’aide aux victimes

    Développement d’actions et d’évènements chaque année (Place des droits) Réactualisation des ressources mises à disposition (Guide de l’accès au droit et d’aide aux victimes) En savoir plus

L’écologie transforme nos quartiers

Quatre élu·e·s écologistes sont en charge d’un quartier de la Ville de Rennes. Avec les habitant·e·s, ils mettent en œuvre au quotidien l’écologie pour transformer notre ville et répondre aux besoins quotidiens des habitant·e·s.


Lire notre tribune sur le sujet

Cécile Papillion

Adjointe déléguée à l’Insertion et à l’emploi et au Quartier Jeanne d’Arc, Longs-Champs, Beaulieu

Lire son interview de mi-mandat

Xavier Desmots

Adjoint délégué à la Démocratie locale et à la participation citoyenne et au Quartier Bréquigny

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Marion Deniaud

Adjointe déléguée au Quartier Maurepas – Gayeulles – St Laurent

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Cégolène Frisque

Adjointe déléguée au Quartier Cleunay, Arsenal Redon, La Courrouze

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La Ville de Rennes s’engage pour un numérique responsable

La Ville de Rennes s'engage pour un numérique responsable

En 2020, nous avons créé une Mission 5G qui a fait des préconisations sur le déploiement de la 5G à Rennes. À ses impacts sur la consommation de ressources, il faut ajouter les impacts sur la santé notamment avec les émissions d’ondes. Notre groupe affirme son engagement à limiter à 0,6 V/m comme valeur maximale d’exposition aux ondes et seulement 0,2 V/m près des lieux recevant des publics sensibles comme les crèches, les écoles ou les maisons de retraite. Cette limitation des valeurs d’exposition est au cœur de discussions collectives entre la Ville de Rennes et les opérateurs mobiles pour protéger nos enfants et nos ainé·e·s.

En 2022, dans la continuité de la Mission 5G, un Conseil Citoyen du Numérique responsable (CCNR), composé de quinze Rennais tirés au sort, a été créé. Ce CCNR a remis fin janvier 2023 à la Ville son premier avis portant sur la question « Quelles actions et quelle démarche la Ville de Rennes doit-elle mettre en œuvre pour rendre les démarches administratives dématérialisées accessibles ? »

À Rennes, l’égalité face au numérique est au cœur de nos préoccupations. Des permanences existent dans les six Espaces sociaux communs de la ville pour accomplir des démarches et plus largement des lieux ouverts à toutes et tous existent dans les douze quartiers rennais pour se former dès le plus jeune âge au numérique. Donner à chacun et chacune les moyens d’accéder au numérique, c’est aussi faciliter l’équipement matériel pour les plus fragiles. Un partenariat entre le CCAS de la Ville de Rennes et l’association Envie 35 permet aux Rennais et aux Rennaises les plus en difficulté de s’équiper à bas prix avec du matériel informatique rénové garanti.

En matière de gestion de la donnée et de protection de la vie privée, nous souhaitons l’implantation locale d’éco-datacenter alimentés en énergie renouvelable et produisant de l’énergie.

La Ville de Rennes a élaboré une stratégie partagée avec les acteurs institutionnels, économiques et sociaux du territoire pour une bonne prise en compte des différents enjeux du numérique. Avec cette nouvelle stratégie, la Ville de Rennes contribue à rendre le secteur du numérique plus compatible avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels.

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Rennes Métropole : les dernières avancées en matière de démocratie locale

Rennes Métropole : les dernières avancées en matière de démocratie locale

Nous avons lancé au printemps 2022 une Convention métropolitaine de la citoyenneté : 86 habitant·e·s de la métropole rennaise tiré·e·s au sort pour élaborer une Charte métropolitaine de la participation citoyenne, qui a ensuite été adoptée par la Métropole.

Une démarche inédite en France à l’échelle d’une Métropole, aux pouvoirs mal compris et à l’élection indirecte. C’est l’occasion aussi d’aller vers les habitant·e·s en reconnaissant leur expertise pour construire avec eux la métropole de demain.

Cette charte institue par exemple un nouveau droit de pétition et la création d’une assemblée citoyenne permanente avec 28 citoyen·ne·s tiré·e·s au sort.

Un réseau a été créé entre les communes de Rennes Métropole autour des enjeux de démocratie locale. Une instance a été créé pour coordonner et harmoniser les démarches de participation citoyenne des différentes communes.

De fin mai à fin juin 2023 la Métropole et ses communes organisent un « Printemps citoyen » mettant à l’honneur les initiatives des communes en matière de démocratie locale.

Nous sommes désormais en train de mettre en place une « Fabrique citoyenne du climat ». L’enjeu est de recueillir les propositions des habitant·e·s de la Métropole. Cette fabrique repose sur 3 piliers :

1° Un budget participatif climat

2° Des appels à projets sur différents lieux à réinvestir dans la métropole

3° Un fonds de concours pour soutenir des projets dans les communes de la métropole, alliant lutte contre le dérèglement climatique et participation citoyenne.

Nous sommes en train de définir les modalités de mise en œuvre et de préfiguration de ces dispositifs.

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Jean-Marie Goater

Conseiller métropolitain délégué à la démocratie locale

Portrait et feuille de route
Jean-Marie Goater

Une ville prête à faire face au changement climatique

Biodiversité et agriculture urbaine

Didier Chapellon

Adjoint délégué à la Biodiversité

Portrait et feuille de route
Didier Chapellon

Alors que le réchauffement climatique est devenu une réalité tangible à Rennes, nous adaptons notre ville à ses conséquences directes, notamment en luttant contre les îlots de chaleur. La charte de l’arbre a été adoptée pour sensibiliser le public mais aussi les aménageurs publics et privés à l’importance du végétal comme « climatiseur » naturel, protéger le patrimoine arboré de la ville, planter de nouvelles essences lors de chaque opération d’aménagement.

Nous végétalisons les quartiers et limitons au maximum l’abattage d’arbres. Nous avons mis en œuvre dans la réglementation de nos projets urbains un coefficient imposant un minimum de végétalisation. Nous avons végétalisé en pleine terre dans le centre-ville. (Place de la Mairie, Champ-Jacquet, Parcheminerie, Calvaire, Saint-Melaine) Nous végétalisons plusieurs cours d’école par an en îlots de fraicheur.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Végétalisation massive des quartiers

    Premières plantations réalisées pendant les hivers 2020-2022. Il y aura notamment 30 000 arbres net de plantés sur le mandat. Nous organisons de plus en plus de plantations citoyennes de vergers ou de micro-forêts afin d’impliquer les habitant·e·s dans la végétalisation de leur quartier.

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  • Création de grandes voies végétalisées

    Projets en cours d’étude et de concertation

  • Aménager des places et des rues-jardins dans le centre-ville de Rennes

    Stratégie et plan d’action mis en place. Réalisations notamment place de la Parcheminerie et place de la Mairie.

  • Relier les quartiers par un parc en réseau

    Voir la mesure « traduire la trame verte et bleue de manière opérationnelle »

  • Traduire la trame verte et bleue de manière opérationnelle en tenant compte des îlots de chaleur

    La stratégie a été partiellement mise en place et commence à être traduite de manière opérationnelle, notamment avec la végétalisation des abords de l’Hôtel-Dieu et de plusieurs cours d’école.

  • Limiter l’artificialisation des sols

    Pour chaque nouvel aménagement urbain, il y a minimum 10% de sol désimperméabilisé. Nous défendons, par exemple, aussi la sanctuarisation de La Prévalaye comme espace agricole et naturel.

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  • Végétalisation en pleine terre dans le centre-ville de Rennes

    Application en cours de la stratégie et du plan d’action mis en place au début du mandat.

  • Expérimentation de structures végétales innovantes et mobiles

    Sera fait plus tard dans le mandat

  • Élaboration de la charte de l’arbre

    Cette charte a été soumise à une concertation publique sur le site de la Fabrique citoyenne jusqu’au 27 août 2021. Elle a fait l’objet d’un travail collectif avec le conseil local de la biodiversité. Nous nous engageons à la faire vivre au quotidien.

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  • Renforcement du Conseil local de la biodiversité

    Le Conseil local de la biodiversité a été renforcé à la fin de l’année 2021. Début 2022, un Conseil métropolitain de la biodiversité et de l’eau a été créé.

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  • Création d’un comité de gestion de la Prévalaye pour concerter acteurs·rices et usager·e·s sur l’évolution de ces espaces naturels.

    Nous avons mis en place un comité de gestion qui réunit l’ensemble des acteurs et usagers de la Prévalaye.

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  • Création d’un comité de gestion de la Lande du Breil pour concerter acteurs·rices et usager·e·s sur l’évolution de ces espaces naturels.

    Nous n’avons pas encore créé un comité de gestion de la Lande du Breil.

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D’autres actions menées en plus

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  • Nous avons réalisé une cartographie des vergers et des arbres en dehors des parcs.
  • Nous avons agrandit le parc de Beauregard et y avons créé un jardin d’hiver. Nous avons étendu le parc naturel urbain des Prairies St-Martin jusqu’au parc des Gayeulles, vers la forêt de Rennes via la coulée verte.
  • La Ville de Rennes a organisé en 2022 les 24 heures de la biodiversité (balades, observations, ateliers découverte de la biodiversité, expériences gratuits et ouverts à tous).
  • Nous avons fait participer les habitants à la végétalisation avec des plantations citoyennes et une extension du programme Jardiner nos rues.
  • Nous avons installé des potagers dans les écoles et centres de loisirs.
  • Suite à un appel à projet sur la Prévalaye, nous avons retenu un projet de ferme de 8 ha alliant maraîchage et aide alimentaire. Nous avons soutenu l’installation de serres agricoles productives dans le secteur de La Poterie (Les Cols Verts) et de Quincé.
  • Nous avons développé et fait connaître l’Atlas communal de la biodiversité.
  • Nous travaillons sur les espaces végétalisés et avec de l’eau pour les préserver et les relier. (trames vertes et bleues)
  • Nous avons repensé la place de l’animal en ville pour préserver la biodiversité. Nous avons consolidé la trame noire. (réseau de chemins sombres pour protéger les animaux nocturnes et les aider à se déplacer) Nous avons favorisé la mobilité des animaux sauvages. Nous avons créé de nouveaux habitats pour les oiseaux. Nous avons créé des espaces pour les chiens. Nous avons modifié la règlementation des parcs. Nous avons amélioré l’accueil de la faune sauvage. Nous avons conforté la règlementation et l’encadrement des projets impactants la faune et la flore.
  • Nous avons favorisé l’implication d’acteurs tels que les associations, bailleurs, propriétaires, privés et entreprises. Nous avons favorisé et encouragé les projets de végétalisation et de développement de la biodiversité auprès des bailleurs et des propriétaires privés. Nous avons spéficié le rôle des associations locales en tant que parties prenantes de cette politique de végétalisation et de la montée en puissant de la biodiversité.

Logement à Rennes Métropole : un droit pour tou·te·s

Logement à Rennes Métropole : un droit pour tou·te·s

Nous participons activement à l’écriture du nouveau Programme Local de l’Habitat, pour garantir à toutes et tous le droit à un logement abordable. Nous voulons notamment répartir les efforts de construction sur la métropole, reconstruire la ville sur la ville plutôt que l’étaler, augmenter la part de logements sociaux, déployer l’habitat participatif, renforcer les exigences environnementales des nouveaux projets de construction. En parallèle, nous poursuivons notre action pour rendre le logement plus abordable, que ce soit à la location (mise en place du loyer unique) ou à l’achat avec l’Office Foncier Solidaire.

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Suppression du parking Vilaine, une volonté citoyenne qui se concrétise aujourd’hui

Suppression du parking Vilaine, une volonté citoyenne qui se concrétise aujourd’hui

Les écologistes revendiquent de longue date la suppression du parking « Vilaine ». Cela va rafraîchir l’hyper centre et lui donner un nouvel aspect, plus naturel et moins minéral. Cette décision s’inscrit dans notre projet plus vaste de rénovation du secteur République. Le Palais du Commerce va faire peau neuve et accueillir de nouvelles activités, avec des conditions sociales et environnementales renforcées, et des locaux réservés pour l’économie sociale et solidaire. Autre lieu emblématique, la place du Champ Jacquet va se transformer pour faire la part belle aux zones de fraîcheur, à la végétation et aux mobilités douces.

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Projet d’extension du centre d’entraînement du Stade Rennais : une victoire de l’intelligence collective

Projet d’extension du centre d’entraînement du Stade Rennais : une victoire de l’intelligence collective

Après plusieurs rebondissements, les dernières discussions entre le Stade Rennais et la Ville de Rennes confirment que le Stade Rennais reviendrait finalement à un projet d’extension limité à 3,5 hectares et contenu sur la partie Est du chemin de la Taupinais.

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L’eau : une gestion publique pour notre bien commun

L’eau : une gestion publique pour notre bien commun

Rennes Métropole est propriétaire, avec d’autres communes du bassin rennais, du réseau d’eau potable local : usines de production, châteaux d’eau, canalisations. La distribution de l’eau aux habitant·e·s, elle, est confiée à des entreprises par Délégation de service public (DSP). Historiquement, il s’agissait de grands groupes privés lucratifs… mais le virage est acté : en 2025 ce service public sera intégralement géré par notre Société publique locale (SPL) « Eau du bassin rennais ».

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Déchets et économie circulaire

Laurent Hamon

Vice-président – Déchets et économie circulaire

Portrait et feuille de route
Laurent Hamon

Avec la stratégie déchets, co-construite avec un panel d’habitant·e·s tiré·e·s au sort, et la stratégie économie circulaire, nous prenons le virage d’une métropole rennaise sobre en ressources, qui fait le pari de l’économie locale.

Stratégie déchets

Le Conseil métropolitain du 24 mars a adopté à l’unanimité la nouvelle Stratégie déchets 2022-2030 de Rennes Métropole. Quarante habitant·e·s de notre métropole ont participé à la construction de cette stratégie déchets. Tiré·e·s au sort, ils ont fait des propositions concrètes reprises dans la stratégie.

D’ici 2030 notre objectif est de réduire de -57 kg la quantité de déchets produite par habitant·e, soit 3 fois plus que sur les 10 dernières années. Cette trajectoire s’articule autour de 6 grands enjeux, avec des objectifs, un calendrier précis et des indicateurs de suivi. Nous avons voté en juin 2023 un nouveau Schéma de collecte des ordures ménagères.

Nous avons renforcé notre communication de proximité avec les habitants de la Métropole. Nous sommes notamment présents sur les marchés, par exemple pour distribuer des biosceaux et faire des démonstrations. Un médiateur déchet passera dans chaque foyer de la Métropole d’ici la fin du mandat.

Rennes Métropole a adopté un plan ambitieux de gestion de ses végétaux. Ainsi, au 1er janvier 2024, Rennes Métropole sera la première Métropole à ne plus accepter les tontes de pelouse en déchèteries et plateformes végétaux et arrêter la collecte de végétaux en porte à porte auprès des pavillons en intra-rocade. Nous allons aussi expérimenter des ateliers jardinage zéro déchet dans des jardins de particuliers qui inviterons leurs voisins.

Stratégie économie circulaire

Rennes Métropole va adopter une Stratégie Économie circulaire en septembre 2023. Celle-ci se déclinera en 4 volets :
1) Implanter sur le territoire des entreprises de réemploi et de recyclage des déchets du BTP, afin de réduire notre consommation en ressources.
2) Biomasse alimentation bois
3) Déchets d’équipements électriques et électroniques
4) Relocaliser sur notre territoire, notamment dans la zone de La Janais, des constructeurs d’équipements vélo en réutilisant des matériaux.

Depuis le début du mandat, nous avons créé 2 postes à Rennes Métropole pour élaborer et mettre en œuvre cette stratégie avec les acteurs du territoire.

Au mois d’octobre nous allons signer, avec plusieurs entreprises du territoire, une charte d’économie circulaire.

Rennes Métropole a été labellisée « Territoire engagé transition écologique » notamment pour sa politique en matière d’économie circulaire.

À La Courrouze, le projet des Halles en commun transforme un ancien site industriel en lieu de vie. Une quinzaine de structures locales y sont installées de manière transitoire afin de faire vivre le site et de prendre part à sa réhabilitation. À terme, 190 logements et 10 000m² d’activités diverses en lien avec l’ESS s’y installeront.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :
  • Définir une stratégie déchet à horizon 10 ans

    Cette stratégie est en cours de déploiement depuis son adoption en mars 2022.

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  • Installer de nouveaux points de compostage

    Sur ce mandat, sur Rennes Métropole, nous sommes passés de 500 à 2 600 aires de compostage. Nous avions 4 500 composteurs individuels avant le mandat, depuis ce mandat nous en avons 5 000 de plus par an. Sur ce mandat c’est près de 200 000 biosceaux qui sont distribués aux habitant·e·s. Pour les habitant·e·s qui ne peuvent avoir un composteur, nous allons installer 600 points de collecte de biodéchets sous des abri-bacs.En savoir plus

  • Collecte des déchets alimentaires

    Gestion en proximité (compostage individuel, partagé ou collectif en pied d’immeuble) privilégiée. La collecte est réservée aux ménages ne pouvant bénéficier d’un composteur suffisamment proche de leur habitation.

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  • Ville de Rennes zéro plastique

    Nous menons depuis le début du mandat une politique zéro plastique. Les aides de la Métropole sont orientées pour favoriser les acteurs du territoire qui progressent en la matière. Par exemple, le Marché à manger rennais utilise désormais de la vaisselle lavable ou recyclable. Nous soutenons aussi des acteurs locaux du zéro déchet comme Durable, Emboîte le plat ou La Station de lavage de la Feuille d’Érable.

  • Plan de récupération et réutilisation des matériaux pour les bâtiments dans le cadre des marchés publics

    Sera mis en place en septembre 2023 dans le cadre de la Stratégie économie circulaire.
    Nous travaillons avec les acteurs économiques du territoire, par exemple ceux du bâtiment, pour structurer des filières locales de réutilisation des matériaux, de réemploi ou en dernier recours de recyclage.
    Aussi, nous déployons le biosourcé dans la construction. Par exemple, le programme de construction au pied des Magasins généraux (Cleunay) fera la part belle aux bois et briques de terre crue.

  • Défi zéro déchet à l’échelle de la Rennes Métropole

    En étude

  • Construction d’un méthaniseur

    Étude d’opportunité en cours.

  • Création d’un schéma du réemploi

    A été mis en place. Expérimentation d’une plateforme logistique de réemploi permettant une meilleure diffusion des produits auprès des ressourceries du territoire.

  • Chaque chantier de rénovation, ou de construction devra débuter par un diagnostic déchet

    Sera mis en place à partir de septembre 2023 dans le cadre de la Stratégie économie circulaire

D’autres actions menées en plus :

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    • Nous portons une nouvelle vision des déchèteries qui vont être amenées à évoluer. Nous allons installer des locaux de réemploi dans toutes les déchèteries de Rennes Métropole d’ici la fin du mandat.
    • Nous allons créer une plateforme de compostage à Rennes.
    • Nous avons débuté le déploiement progressif de la restitution de données permettant de connaître son poids de déchets et d’être accompagné dans la réduction des déchets et l’amélioration du tri pour les foyers en maison individuelle, puis à partir de 2025 pour l’habitat collectif.
    • Nous considérons le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD) comme un bien commun dont il convient de définir les modes de gestion les plus adaptés. Rennes Métropole aura finalisé avant la fin du mandat une étude sur les différents modes de gestion.
    • Au sujet de la tarification incitative déchet collective, Rennes Métropole alimente les réflexions du groupe de parlementaires mandaté sur le sujet, en s’appuyant sur Amorce et France Urbaine, et soutien les propositions d’amendement au projet de loi de finances.

Des mobilités actives et écologiques pour toutes et tous

Mobilités et déplacements

Valérie Faucheux

Adjointe déléguée aux Mobilités et aux déplacements

Portrait et feuille de route
Valérie Faucheux
Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :
  • Créer de nouveaux aménagements cyclables

    Malgré les contraintes budgétaires et techniques, nous avons créé de nombreux aménagements cyclables. Voir les actualités 2023 ci-dessus

  • Sécuriser des carrefours et giratoires pour des itinéraires cyclables continus et sécurisés

    L’objectif est de rassurer les cyclistes non aguerris et de donner la priorité aux vélos. Nous en avons sécurisé un certain nombre depuis le début du mandat. Voir les actualités 2023 ci-dessus avec les derniers aménagements.

  • Faire plus de place aux vélos et aux piétons

    Voir les actualités 2023 ci-dessus.

  • Mettre en place des feux par anticipation vélo

    Ils permettent aux cyclistes de démarrer une vingtaine de secondes avant les voitures. Ex : avenue Janvier, quai Dujardin ou rue de l’Alma. Nous les déployons au gré des opportunités.

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  • Expérimenter des rues aux écoles

    En 2022 nous avons expérimenté et pérennisé ce dispositif sur l’école des Gantelles et l’école Joseph Lotte. En 2023, ce sera au tour de 2 autres écoles (Albert de Mun et Jules Ferry). Chaque fois, l’expérimentation est réalisée entre les vacances de Pâques et d’été pour une pérennisation à la rentrée de septembre.

  • Travailler en partenariat avec les associations de mobilité

    – Les associations locales de mobilité sont associées mensuellement aux réunions techniques de la Ville de Rennes afin de les concerter sur tous les projets d’aménagement.
    – Installation de la Petite Rennes (septembre 2021) et Roazhon Mobility (juin 2022) dans leurs nouveaux locaux respectivement Rue des Munitionnettes (quartier la Courouze) et Rue de Chicogné (Centre).
    – Nous développons un écosystème local autour du vélo dans lequel les associations ont toute leur place. Le Conseil des mobilités rennais est un des lieux d’échange avec ces associations (Rayon d’action, La Petite Rennes, Roazon Mobility, le Collectif Handicap 35, etc.)

Actualités 2023

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  • Les restrictions budgétaires impliquées par un contexte difficile nous obligent à mettre des priorités dans nos politiques publiques à venir.
  • Ville à 30 : Depuis septembre 2023, à Rennes, le 30 km/h devient la norme et le 50 km/h l’exception. Les risques d’accidents diminuent. Les usagers cohabitent mieux. Réduction des nuisances sonores, de la pollution. Cela n’affecte pas les temps de parcours et la congestion.
  • Zone à Trafic Limité (ZTL) : Mise en place en février 2023 dans le centre de Rennes. Seuls les véhicules autorisés peuvent y circuler. Bénéfices : Réduction du trafic et de la vitesse. Diminution des nuisances sonores et de la pollution. Plus de place aux piétons, PMR, cyclistes. Végétalisation et réappropriation des espaces publics. Incitation à l’usage des parkings et transports en communs.
  • Le nouveau plan de circulation du centre-ville de Rennes fera la part belle à la marche et aux cyclistes. Une concertation a permis d’avoir un retour des habitant·e·s et des usager·e·s.
  • Stationnement de vélo sécurisés (av. Louis Barthou et bd. de Chézy) et expérimentation du stationnement vélo cargo.

Aménagements de pistes cyclables :

  • requalification du bd R. Poincaré avec piste bidirectionnelle de couleur beige, en rive ouest côté parc de Maurepas
  • aménagement de l’avenue Monnerville (Baud-Chardonnet) avec de larges trottoirs et pistes cyclables
  • travaux sur le carrefour Voltaire au pied de la Mabilay
  • pérennisation de la piste cyclable rue Pierre Martin

Aménagements de giratoires :

  • rond-point Diègue Santa (à l’intersection des rues de Belgique et Norvège) : sécurisation des traversées piétonnes, séparation de la piste cyclable, ralentissement des véhicules et végétalisation
  • réaménagement du rond-point entre le bd Léon Grimault et l’avenue de Pologne : sécurisation des traversées piétonnes, aménagement d’une piste cyclable à l’extérieur du rond-point, végétalisation des abords, rénovation de la chaussée
  • rond point des Gayeulles : giratoire à la néerlandaise avec piste bidirectionnelle, aménagement définitif suite une expérimentation

Sécurisation des piétons : 

  • Nous avons sécurisé des zones de rencontre pour les piétons au niveau de la place Saint-Germain (quai Chateaubriand), au Colombier et bientôt à Cleunay
  • Route de Sainte-Foix (plateau surelevé), école Jules Isaac (plateau surelevé, réduction de la chaussée), lycée Mendès France, rue Bahon-Rault, avenue Charles Tillon (2 plateaux surélevés), rue Ferdinand de Lesseps (élargissement des trottoirs)
  • Sécurisation des traversées piétonnes Sully Prudhomme, boulevard Emile Combes (suite concertation Grand Boulevard) et quartier St Thérèse
  • Axe du pont de Nemours jusqu’à la rue d’Antrain : lancement de l’aménagement piéton et cycliste, avec aménagement de la place du Champs Jacquet (la concertation avec les habitants terminée).
D’autres actions menées en plus :

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Sécuriser les itinéraires vélos et piéton

  • Sécurisation des giratoires et intersections dangereuses : 39 carrefours identifiés comme dangereux, dont 18 en zone d’accumulation d’accidents. Une douzaine ont été sécurisés. Certains sont en expérimentés de manière transitoire avant d’être pérennisés (ex : Patton Rochester qui sera achevé en 2024-2025) et d’autres seront sécurisés en fin mandat.
  • La marche à pied est le mode de déplacement majoritaire à Rennes et le second mode de déplacement majoritaire de la Métropole. Nos politiques en faveur du vélo sécurisent en même temps les itinéraires piétons.
  • Nous développons les giratoires à la néerlandaise qui permettent d’abaisser la vitesse des véhicules et améliore la visibilité des cyclistes.
  • Distribution d’équipements aux cyclistes et sensibilisation sécurité routière en début de l’hiver dans le centre-ville et sur les campus universitaires à Beaulieu et à Villejean.
  • Revêtements de couleur pour rendre les pistes cyclables plus visibles (ex : avenue Winston Churchill et boulevard de la Tour d’Auvergne en 2023)
  • Nous développons les panneaux M12 permettant aux cyclistes de franchir un feu rouge pour tourner à droite et parfois aller tout droit.
  • Fin du stationnement en bataille
  • Jalonnement des stations de métro de la ligne B pour montrer les trajets piétons : campagne de jalonnement, panneaux d’information et d’indication sur itinéraires piétons depuis les stations de métrok
  • Opération de communication sur les zones de rencontre
  • Mise en place de feux avec signal sonore pour personnes aveugles ou malvoyantes : bd de la Liberté, sur les Quais

Remettre la voiture à sa juste place

  • Politique d’extension du stationnement payant et des zones à trafic limité (ZTL) pour privilégier piétons et vélos.
  • Création de 6000 places de parking public pour rééquilibrer l’espace urbain.
  • Anciennement, 88 % des rues dédiées aux voitures, mais changement de comportements : +50 % de cyclistes depuis 2019, 43 % de déplacements à pied en 2018.
  • Plan de circulation préservant cœurs de quartier, écoles et commerces des trafics de transit.
  • Approche participative : Nous organisons des concertation avec les habitants, commerçants, associations. Ex : ZTL après 3 mois de concertation, Sud gare après 3 ans de travail et avis d’un jury citoyen, etc.
  • Recentrage des voitures vers axes majeurs, espaces conviviaux pour piétons et cyclistes.
  • Réduction de vitesse pour élargir champ de vision, verbalisation des comportements dangereux.
  • Transition vers ville à 30 km/h pour une mobilité douce et sécurisée.
  • Nous avons des objectifs écologiques dans nos aménagements. Nous profitons par exemple des travaux de voirie pour désimperméabiliser, végétaliser et réemployer des matériaux. Pour chaque projet, nous faisons un bilan écologique.

Développer la culture du vélo

  • Savoir-rouler en vélo / actions dans les écoles : 53% d’élèves CM2 formés, priorisant la sécurité et la confiance à vélo dès le plus jeune âge.
  • Écosystème du vélo : partenariats clés avec la Petite Rennes, Roazon Mobility et Rayons d’Action offrant formations et stages de remise en selle.
  • Inclusion sociale : des projets ambitieux d’apprentissage du vélo pour les mères de famille, renforçant le lien social à Maurepas et Cleunay.
  • Collaboration active : dialogue continu entre Rayons d’Action et les services municipaux pour des solutions cyclables optimales.
  • Retours des usagers : nous encourageons le partage d’avis entre usagers et services techniques pour des améliorations constantes.
  • Maison du vélo : lieu central avec location durable de vélos et vélos en libre service, encourageant l’adoption du vélo comme mode de transport.
  • Accueil du Congrès de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette)
  • Rennes à la 3e place du baromètre des villes cyclables et marchables

Mobilité et Transports

Matthieu Theurier

Vice-président – Mobilité et Transports

Portrait et feuille de route
Matthieu Theurier
Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :
  • Réalisation d’un Réseau express vélo (REV)

    Cinq nouvelles pistes cyclables reliant Rennes à : Le Rheu, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Chartres-de-Bretagne, Montgermont et Cesson-Sévigné. Achèvement prévu en 2024.

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  • Une Maison du vélo mobile en 2021

    Depuis 2021, une Maison du vélo itinérante circule dans toute la métropole.

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  • Soutenir l’aménagement de plateformes logistiques pour la livraison à vélo

    Une charte pour une logistique urbaine durable a été signée par 27 partenaires. Objectifs : zéro livraison diesel dans le centre-ville de Rennes en 2030 et création d’une zone à faibles émissions.

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  • Augmenter la fréquence de la ligne A du métro

    Nous avons engagé des travaux afin d’augmenter la fréquence de passage de la ligne a du métro. L’objectif est d’avoir un métro toutes les 66 secondes aux heures de pointe en 2028 (contre 90 secondes en 2018 et 81 secondes en 2024). Cela passera par l’acquisition de 7 nouvelles rames de métro (passage de 30 à 37 rames) et un aménagement du terminus JF-Kennedy (création d’un nouveau quai, d’un nouvel aiguillage, extension du tunnel).

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  • Baisses régulières et progressives du tarif jeune pour les transports en commun

    Nous avons voté la gratuité des transports en commun pour les moins de 12 ans ; et des réductions allant de -25% à -35% pour les moins de 26 ans. Rennes Métropole cherche des solutions financières pour envisager de nouvelles réductions tarifaires sur les transports en commun pour certains publics.

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  • Créer des lignes de trambus connectées au métro

    Après l’ouverture de la ligne b de métro en septembre 2022, Rennes Métropole poursuit sa politique volontariste en faveur des mobilités décarbonnées. Prochain chantier : la création, à l’horizon 2030, de quatre lignes de trambus. Le tracé des futures lignes de trambus se précise peu à peu, pour desservir à haute fréquence les communes de première couronne jusqu’au centre de Rennes. Ces trambus rouleront en grande partie en site propre, séparés du reste du trafic, et offriront une mobilité peu carbonée, rapide et sûre pour de nombreux métropolitains.

  • Développement d’un Train Express Métropolitain

    Nous avons acté avec la Région la fin de l’expérimentation et la pérennisation du titre Unipass qui permet de prendre avec le même ticket bus-métro et TER. En partenariat avec SNCF réseau, l’État et la Région, nous avons travaillé à l’augmentation de 20% de la fréquence de passage des TER grâce à la technologie TMV (Trains sur la même voie).

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  • Étude de l’accès gratuit universel aux transports en commun

    Nous envisageons d’organiser une concertation ou un débat dans un média local pour que les citoyens se saisissent de ce sujet et juge de la pertinence d’une telle mesure au vue de son coût.

  • Expérimentation du péage positif pour le covoiturage

    Rennes Métropole expérimente depuis janvier 2021 Star’t. Star’t st1 est la 1ère ligne régulière de covoiturage avec départs garantis, sans réservation, entre Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné.
    Trois nouvelles lignes sur le modèle de la Star’t 1 sont en étude pour un possible déploiement en 2024. Notamment sur l’axe de la route de Nantes, pour lequel il y a une demande des communes et aussi une voie dédiée au bus qui a été créée et qui pourra rapidement être aussi ouverte aux co-voitureurs.

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  • Tester les arrêts à la demande sur les lignes de bus

    Expérimentée depuis janvier 2021 sur les lignes C1 et 57, la descente à la demande entre 2 arrêts est étendue depuis le 30 août aux lignes C3, C5, 50, 52 et 61. La descente à la demande vise à assurer un service de proximité et de sécurité en soirée en permettant aux usagers de descendre entre deux arrêts pour se rapprocher de leur destination.

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  • Déploiement d’une solution garantissant à tou·te·s l’accessibilité au métro via les portillons

    Après un an et demi, où nous avons décidé de laisser les portillons PMR ouverts, une solution technique a été définie en lien avec les associations représentant des enfants en situation de handicap. Un badge qui peut être accolé à un fauteuil roulant permet d’ouvrir automatiquement le portillon sans aucun geste particulier à effectuer pour la personne en fauteuil. Cette solution a été validée par les associations et est en déploiement sur les lignes A et B. C’est une première en France.

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  • Places de parking vélo sécurisées aux abords des stations de métro

    Places de stationnement vélo réservées et sécurisées dans les parcs-relais aux abords des deux terminus de la ligne b et la station Maurepas-Gayeulles.
    – 200 places à St Jacques Gaîté
    – 200 places à Cesson Via Silva
    – 100 places à Maurepas Gayeulles

  • Proposer des vélos cargo en location de longue durée

    Nous proposerons à partir de septembre 2022, une nouvelle offre de location longue durée de vélos cargo, avec une option d’achat. Nous avons récemment augmenté la quantité de vélos cargos proposés.

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D’autres actions menées en plus :

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Marche et vélo

  • Le guide des aménagements de l’espace public, ou encore le passage de Rennes, et d’autres communes de la Métropole, à la « Ville à 30 » (où les 30 km/h est la règle et la limitation à 50 km/h devient l’exception) ont contribué à l’apaisement de l’espace public pour les piétons et les cyclistes.
  • Nous avons fortement investi sur ce mandat dans la création de pistes cyclables sécurisées pour relier toutes les communes de la Métropole. Le développement de ce réseau de pistes cyclables est encadré par le Schéma directeur vélo (SDV). Ce schéma prévoit 500 km de pistes cyclables sur la Métropole. 100 km correspondent au Réseau express vélo (REV) qui relie les communes entre-elles. Les 400 autres km correspondent à un réseau secondaire dans les communes : 200 km ont déjà été réalisés. Un référentiel des aménagements cyclables a été mis à disposition des communes pour les guider.
  • Construction de plusieurs nouvelles passerelles piétonnes et cyclistes
  • La politique de sécurisation des carrefours dangereux de la Ville de Rennes a été étendue à l’ensemble de la Métropole.
  • Les services de la Maison du vélo ont été développés pour répondre à la forte demande des usagers. Nous avons également créé une Maison du vélo mobile qui se déplace dans toutes les communes de la Métropole. Nous avons élargi les tarifs solidaires des transports en commun aux services vélo afin de les rendre accessibles à tous. Rennes Métropole collabore avec la filière locale de réemploi et de réinsertion pour augmenter significativement la quantité de vélos à assistance électrique à la location longue durée proposée. Nous avons également augmenté la quantité de vélos cargo.
  • Nous avons développé les stationnements vélo sécurisés (C-Park), accessibles avec une carte Korrigo et un abonnement gratuit, mais aussi dans des résidences.
  • Mise en place d’une filière de réemploi, des vélos à assistance électrique de Rennes Métropole, avec Bretagne Ateliers.
  • Nouvelle offre de location longue durée de vélos cargo, avec une option d’achat
  • Charte locale de logistique urbaine avec l’interdiction du diesel pour les livraisons en ville

Bus et métro

  • La ligne b du métro a permis un redéploiement du réseau du bus de la Métropole et ainsi d’augmenter de 10% l’offre de bus en dehors de Rennes.
  • Un nouveau dépôt de bus va être construit en bois avec des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Ce dépôt sera équipé de bornes de recharge pour les bus électriques.
  • Suite à un jury citoyen, la voie réservée aux bus sur la RN137 a été ouverte en novembre 2022. Le principe est d’aménager la bande d’arrêt d’urgence pour y faire circuler les transports en commun (bus STAR et cars BreizhGo) pendant les périodes de congestion. L’ouverture aux covoitureurs fera l’objet d’une expérimentation ultérieure.
  • Le Conseil de Rennes Métropole a validé la création d’un axe bus prioritaire comprenant la rue de Nantes, le boulevard Georges-Pompidou et le boulevard de la Tour d’Auvergne pour garantir la fluidité des transports collectifs.
  • Acquisition de bus électriques et au GNV
  • La publicité va être totalement supprimé sur les nouveaux bus, les parkings en ouvrage de la Métropole et dans les stations de métro.

Sécurité à bord des transports en commun

  • La métropole lance une campagne de communication pour inciter tout le monde, victimes ou témoins d’un délit dans les services de transport, à ne pas laisser faire. Agressions, harcèlement et racisme sont inadmissibles et doivent être combattus.
  • Suite à une série d’incidents graves liés à des incivilités et des faits de délinquances, nous avons décidé de créer un poste de contrôle sécurité avec des agents dédiés. Ce PC sécurité sera intégré au PC Bus et fonctionnera 24h/24h.
  • Nous avons également renforcé la présence de la police municipale et du service AMISTARS sur le réseau de transport en commun.
  • Ces actions s’inscrivent en complémentarité de l’arrivée en Ille-et-Vilaine de 54 policiers nationaux pour un nouveau service de sécurisation des transports.

Autopartage et voiture

  • Citiz est le service d’autopartage de Rennes Métropole. Pratique et économique, c’est la solution idéale pour disposer d’une voiture sans en subir les inconvénients. 58 véhicules en libre-service, de la citadine à l’utilitaire sur 38 stations de retrait réparties dans Rennes.
  • La flotte Citiz Rennes Métropole comprend un véhicule adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR).
  • Citiz offre la possibilité de mettre sa voiture en autopartage. Elle est ainsi intégrée à la flotte de véhicules et partagée avec les adhérents du réseau Citiz. Lorsque le propriétaire utilise sa propre voiture ou un autre véhicule Citiz, il ne paye plus que le carburant.
  • Rennes Métropole a lancé courant 2022 des études relatives à la mise en œuvre d’une Zone à Faible Émission mobilité (ZFE-m), rendue obligatoire dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 20 juillet 2021 pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Dispositifs de concertation

  • Rennes Métropole a mis en place le site web Star2022.fr pour présenter le nouveau réseau Star prévu après l’ouverture de la ligne b du métro. Un espace de concertation sur ce site a permis en amont aux usagers et usagères de s’exprimer sur toutes ces nouveautés et ainsi de d’ajuster le nouveau réseau de bus avant son déploiement.
  • Rennes Métropole a mis en place le site web fabrique.star.fr : un lieu d’échanges et de discussions dédié aux bus, métro, vélo, covoiturage et HANDISTAR mais aussi autour du site Internet star.fr et de STAR, l’appli, l’application officielle du réseau STAR.

Changements de comportements

  • Gratuité ou tarifs réduits du bus et du métro pour les jeunes, extension des tarifs réduits aux offres vélos
  • Au printemps 2021, Rennes Métropole a lancé sur son territoire une expérimentation d’accompagnement au changement de comportements auprès de 2 000 habitants volontaires. « Les deux mille » seront suivis de manière personnalisée pendant un an pour favoriser l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement, plus particulièrement en matière de déplacements.
  • Rennes Métropole a mis en place « Tous Mobil’acteurs » : un défi pour adultes pour lequel toutes les personnes habitant ou travaillant sur Rennes Métropole sont invitées à télécharger l’application Mobilacteurs, à renseigner leurs trajets et à cumuler des points en fonction des distances parcourues en modes alternatifs et des émissions de CO2 évitées. Un défi à réaliser en solo ou en équipe.
  • « Les Petits Mobil’acteurs » est une version du défi qui propose aux enfants des écoles inscrites de relever des petits défis de la mobilité quotidienne (aller à l’école à pied, à son activité à vélo, etc.), en complétant un passeport. Près de 11 000 élèves sont inscrits, soit 500 classes de 62 écoles (29 communes représentées). Des prix symboliques et des petits cadeaux sont remis à toutes les écoles participantes à l’issue du défi.

Justice sociale et égalité des droits : pour un monde plus solidaire

Solidarité, égalité et politique de la Ville

Priscilla Zamord

Vice-présidente – Solidarités, Égalité et Politique de la Ville

Portrait et feuille de route
Priscilla Zamord

Nous le disons depuis toujours, sans égalité et sans justice sociale, il n’y a pas de transformation écologique de la société possible. À la Ville comme à la Métropole, à travers différentes délégations, nous agissons au quotidien pour traduire nos paroles en actes. Fin 2021 et début 2022, nous avons organisé les États généraux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Ces temps ont permis de faire le bilan de nos politiques locales et de concerter, échanger, dialoguer pour permettre de construire collectivement les politiques locales de demain.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :
  • Adhésion de Rennes Métropole à la Charte de l’Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita)

    Rennes Métropole est adhérente.

  • Lancement de la seconde version du Plan Emploi Quartiers

    Depuis l’été 2021, Rennes Métropole est labellisée Cité de l’emploi, ce qui lui permet d’avoir davantage de moyens financiers.

    Nous menons des actions pour accompagner les jeunes dans leur vie professionnelles : entrepreneuriat, recherche de stage, embauches sur des chantiers publics, etc. Nous suivons l’efficacité de cette politique publique avec des indicateurs.

    Exemples d’actions : – Nous prenons en charge les gardes d’enfant pour des parents ayant besoin par exemple de faire un entretien ou de suivre une formation.
    – Nous développons des clauses dans les marchés publics avec pour objectif de doubler le nombre de bénéficiaires issus des quartiers populaires.
    – Nous proposons un vivier de compétences aux entreprises.
    – Nous favorisons la relation élèves/entreprises dès le collège.
    – Nous développons notre rôle d’employeur exemplaire et solidaire notamment en réservant tous les services civiques à des habitants des quartiers populaires.
    – Nous aidons à la création d’activités dans les quartiers avec une attention particulière aux créateurs des quartiers populaires.

  • Création d’un observatoire métropolitain des discriminations

    Une première enquête a été réalisée dès 2019 auprès de 2315 personnes sur le ressenti discriminatoire. Nous allons lancer début 2024 un Observatoire métropolitain des discriminations. Un baromètre des discriminations sera publié tous les deux ans avec du testing, des enquêtes thématiques et des campagnes de communication. Un comité scientifique de chercheurs, associations et habitant·e·s sera constitué.

  • Création d’un réseau des « partenaires égalité »

    Nous avons identifié tous les acteurs et actrices de notre territoire qui agissent face aux situations de discriminations. Nous nous appuyons sur cette cartographie pour créer un réseau de « partenaires égalité » dans toute la Métropole.

  • Critérisation sociale, environnementale et anti-discriminations des subventions publiques

    Une politique de conditionnalité des aides publiques en fonction de critères écologiques ou d’égalité a été engagée à la fois à la Métropole et à la Ville de Rennes.

  • Des formations à la prévention des violences faites aux femmes

    Rennes Métropole finance de formations préventives pour les professionnel·le·s.

  • Des stages-riposte pour les femmes

    Rennes Métropole finance des associations proposant des stages-riposte pour les femmes.

  • Mise en œuvre du label diversité dans les recrutements publics

    Nous travaillons à la mise en œuvre d’une politique de diversité dans les recrutements dans tous les services de la Ville et de la Métropole. Nous nous appuierons pour cela sur le label « Diversité » de l’AFNOR.

  • Organisation d’États généraux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations

    Les États généraux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations auront lieu au printemps 2022. Il s’agit une mesure de notre programme qui sera portée par la Ville de Rennes.

  • Créer une maison des femmes victimes de violence à Rennes

    Ouverture prévue à la rentrée 2023. Rennes Métropole a participé à son financement à hauteur de 300 000 €. Projet porté par le CHU et l’ASFAD. Ce lieu d’accueil pour les femmes victimes et leurs enfants permettra d’améliorer l’accueil et la lisibilité des recours possibles grâce à des équipes pluridisciplinaires (pôles médical, social et juridique). Ce lieu sera situé à côté de l’Hôpital sud.

D’autres actions menées en plus :

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Solidarité

  • Stratégie métropolitaine des solidarités 2022-2027 : Nous avons mis en place la première Stratégie des Solidarités de Rennes Métropole. Celle-ci a été votée à l’unanimité par le conseil métropolitain. Avec un budget annuel dédié de 30 millions d’euros par an, Rennes Métropole soutien habitant·e·s et les territoires les plus fragiles, les communes et les acteurs de terrain de la métropole rennaise. 12 mesures phares et un plan d’actions détaillées à retrouver dans le document de présentation de cette stratégie.
  • Lutte contre le non recours aux droits : Beaucoup de personnes ne recours pas à leurs droits sociaux ou sont victimes de discriminations. Nous menons des actions pour remédier à cela. Nous avons rescencé tous les points d’accès aux droits dans les communes de la Métropole  (Schéma métropolitain accès aux droits) Cela nous permet d’améliorer le parcours d’accès aux droits. Le travail sur la communication et les usages autour de la carte Sortir a considérablement augmenté le nombre de bénéficiaires de la carte Sortir depuis le début du mandat.
  • Création d’un appel à communs Solidarités, égalité et innovation sociale de 100 000 € pour les associations de la métropole rennaise : C’est un appel à projet de solidarités favorisant le travail en commun. Toutes les communes de la Métropole sont concernées. Entre 2022 et 2023 nous avons doublé le nombre de dossiers ayant candidaté, un vrai succès !
  • Programme hospitalité : Rennes Métropole a candidaté à un appel à projet européen pour renforcer l’accompagnement des exilés. Le résultat sera donné à la fin de l’année 2023.
  • Rennes Métropole a soutenu l’expérimentation d’une Maison des Migrations (MaMi) de septembre à décembre 2023 à l’Hôtel Pasteur. Durant 3 mois, 11 associations d’accès aux droits, à la santé, à la lutte contre les discriminations, d’accès à l’emploi, etc. seront présentes afin de proposer des permanences, de permettre aux personnes exilées d’avoir accès à divers services, d’éviter une rupture dans leur accompagnement, et de favoriser leur inclusion dans la vie de la cité.

Égalité

  • Un plan de lutte contre les discriminations 2015-2023 qui sera renouvelé en 2024 autour de trois axes : mesurer, prévenir et agir.
  • Un schéma métropolitain d’accès aux droits (en cours) qui identifie notamment les solutions disponibles dans les communes de la métropole pour davantage prévenir et lutter contre le non-recours des habitants victimes de discriminations : points d’accueil, de permanences juridiques, orientations vers d’autres dispositifs, etc.
  • Campagne de lutte contre le harcèlement, le racisme et les violences dans le réseau Star
  • Cartographie des acteurs de formation à la lutte contre les discriminations pour les entreprises et les associations, à laquelle s’ajoutent des sensibilisations et des formations (auprès des agents de Weker, d’entreprises etc.)
  • Égalité professionnelle : Notre collectivité se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelles avec ses 5 500 agent·e·s. Nous avons pour cela signé avec l’ensemble des syndicats un Plan d’égalité professionnelle. Nous avons obtenu le label égalité et sommes en train d’acquérir le label diversité. 
  • Adhésion de Rennes Métropole à la Charte Européenne de l’égalité entre les femmes et les hommes avec un engagement pour un plan d’action métropolitain
  • Discrim’alert : Nous avons mis en place une cellule permettant de signaler discriminations, harcèlements, violences sexistes et sexuelles.
  • Création de permanences d’écoute des victimes de discriminations dans les communes de la métropole (en cours)
  • Formation des élu·e·s et des agent·e·s aux enjeux de discriminations (en cours)
  • Discriminations invisibles : Rennes Métropole va lancer une campagne de communication autour des personnes discriminées dont on parle peu comme les femmes en situation de handicap, les femmes étrangères, les femmes lesbiennes ou transgenres.
  • Le Mois des fiertés : En juin 2024, nous allons organiser un mois des fiertés autour de la marche des fiertés. Nous allons mettre le focus sur les violences faites à toutes les femmes.

Politique de la Ville

  • Le contrat de ville est un partenariat entre Rennes Métropole, l’État, des associations et des habitants des quartiers populaires (et d’autres partenaires) afin de coordonner le financement de projets associatifs pour ces quartiers, d’améliorer la vie quotidienne et de réduire les écarts de développement.
  • Ce contrat est en cours de renouvellement. Nous avons organisé pour cela une concertation citoyenne dans chaque quartier populaire. À cette occasion, les résultat d’une enquête sur le ressenti des habitant·e·s de leur quartier leur a été présenté. Nous allons continuer à aller recueillir la parole des habitant·e·s dans les quartiers. Un des enjeux fort sera la justice sociale au regard de la transformation écologique dans les quartiers.
  • Les quartiers populaires de Rennes Métropole sont Villejean, Maurepas, Le Blosne, Cleunay, Champs Manceaux à Bréquigny et à Saint Jacques-de-la-Lande.
  • Le Contrat de ville inclut notamment le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui permet par exemple la rénovation urbaine du Gast et du Gros Chêne à Maurepas.

Précarité et droit au logement

Mathieu Jeanvrain

Conseiller municipal délégué au Logement

Portrait et feuille de route
Mathieu Jeanvrain

Le principal enjeu du mandat en matière de logement a été le renouvellement du Programme local de l’habitat (PLH). Notamment sur les questions de lutte contre la spéculation, de production de logements abordables, d’habitat participatif, d’écologie de la construction et des volumes de logement à produire, le nouveau Programme Local de l’Habitat va pour nous dans le bon sens. Nous veillerons à ce que soient définis des objectifs quantitatifs et qualitatifs, et à ce qu’ils soient respectés.  

Aussi, dans une période où beaucoup de métropoles françaises, notamment dirigées par des écologistes, vont appliquer l’encadrement des loyers sur leurs territoires, il nous semble impensable que notre métropole ne suive pas. Dans le processus de révision du Plan Local de l’Habitat, nous voulons qu’une première étude soit lancée. De même, au niveau de la ville de Rennes, nous travaillons à un encadrement des locations « Airbnb » et courte durée. Notre objectif est simple : Réguler pour permettre à chacun·e de se loger, dignement, confortablement et sans prix exorbitant.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :
  • Créer et entériner un schéma directeur de l’habitat participatif

    Un schéma directeur de l’habitat participatif a été travaillé, en concertation avec les associations, et a été intégré au Plan local de l’habitat en 2023. Il donne une définition claire de ce qui relève de l’habitat participatif et de ce qui n’en est pas. Il ouvre notamment l’habitat participatif à l’ensemble des produits d’accession aidée.

  • Construction de 120 habitats participatifs par an à l’échelle de Rennes Métropole

    Le nouveau Programme local de l’habitat (PLH) de Rennes Métropole intègre désormais un volet de l’habitat participatif.
    L’enjeu est maintenant de le faire vivre. Nous n’avons pas encore atteint l’objectif de construction de 120 habitats participatifs par an.
    Nous mettons à disposition des porteurs de projet une boîte à outils : un livret leur proposant des fiches méthodologiques pour les accompagner.
    Nous avons ouvert l’habitat participatif aux personnes ayant des revenus modestes et proposons des garanties de prêts. Nous avons lancé un travail d’identification du foncier disponible sur la Métropole.

  • Créer un guichet unique de l’habitat participatif

    Il y a un Comité de pilotage qui a pour ambition d’être le principal point d’entrée réorientant les demandes vers les bons interlocuteurs.

  • Expérimentation du plafonnement des loyers

    L’État n’a pas encore activé le dispositif de plafonnement des loyers pour notre Métropole. Nous travaillons sur un dispositif similaire à l’échelle locale.

  • Mise en place d’un garantie locative pour les jeunes métropolitains

    La Garantie locative pour les jeunes est expérimentée depuis 2021 par Rennes Métropole.

  • Favoriser l’équilibre des attributions de logements à l’échelle intercommunale et communale

    Dans les logements sociaux neufs, nous donnons la priorité aux publics les plus vulnérables (personnes âgées, personnes durablement privées de logement). Nous étendons le principe de location active (la possibilité pour des personnes dépassant de jusqu’à 30% le plafond de ressources pour des logements sociaux de pouvoir en bénéficier, s’ils s’installent dans les quartiers Politique de la Ville, et ce afin de favoriser une plus grande mixité). Nous étendons la convention de mixité à l’ensemble des quartiers Politique de la Ville.

D’autres actions menées en plus :

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  • Saisir l’opportunité d’un terrain disponible, en attente d’un projet, pour temporairement loger dans des habitats déplaçables des ménages en attente d’un logement social. C’est une des mesures phares du nouveau Programme local de l’habitat 2023-2028. Cette expérimentation d’habitat transitoire s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national Logement d’abord. Rennes Métropole défend le principe du « logement d’abord » qui consiste à faire de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile. En tout ce sont 22 logements provisoires prévus en 2023 sur 6 sites et 1 250 logements sociaux neufs prévus par an dans le PLH 2023-2028.
  • Nous avons œuvré pour une amélioration l’accueil des usagers du service public local de l’habitat social. Les courriers envoyés aux usagers sont désormais rédigés en Français facile à lire et à comprendre (FALC).
  • Dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain nous veillons à renforcer la mixité sociale dans les quartiers.
  • Nous avons intégré au Programme local de l’habitat (PLH) de Rennes Métropole des mesures pour lutter contre les dérives des locations AirBNB.
  • Nous avons mis en place une Commission de l’habitat réunissant toutes les parties prenantes du secteur du logement, notamment les bailleurs sociaux. Leur but est notamment d’harmoniser leurs pratiques, par exemple en matière de lutte contre les violences intrafamiliales.

Handicap et inclusion

Jean-François Monnier

Adjoint délégué au Handicap

Portrait et feuille de route
Jean-François Monnier

La Ville de Rennes a organisé la 3e édition, depuis le début du mandat, de la Semaine locale du handicap. Cette manifestation est organisée en collaboration avec les acteurs locaux du handicap et de l’inclusion. L’objectif est d’identifier des associations qui pourraient embaucher des personnes en situation de handicap et d’accompagner ces associations en partenariat avec les acteurs locaux du handicap.

La Ville de Rennes va organiser des Assises locales du handicap en septembre 2024. L’ambition est de mettre en avant ce sujet sur la place publique. Pour l’année 2024, cet évènement se substituera à la traditionnelle Semaine locale du handicap. Un Conseil local du handicap sera créé à la suite des Assises locales du handicap.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Vœu pour la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés

    Nous avons voté un vœu en conseil municipal pour la déconjugalisation de l’allocation pour les adultes en situation de handicap (AAH). Le 21 juillet 2022, la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé a été votée à l’Assemblée nationale. Le montant de cette aide était jusqu’ici calculé en fonction des revenus du foyer.

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  • Mise en place d’un réseau d’élu·e·s au handicap national

    Un réseau informel a été mis en place entre plusieurs élus locaux chargés du handicap. France Urbaine a acté que son groupe de travail Solidarité prendra mieux en compte le sujet du handicap. C’est France urbaine qui nous a représenté à la Conférence nationale du handicap 2023.

  • Création d’une semaine locale du handicap

    La Ville de Rennes a organisé la 3e édition, depuis le début du mandat, de la Semaine locale du handicap. Cet manifestation est organisée en collaboration avec les acteurs locaux du handicap et de l’inclusion. L’objectif est d’identifier des associations qui pourraient embaucher des personnes en situation de handicap et d’accompagner ces associations en partenariat avec les acteurs locaux du handicap.

    En savoir plus
  • Organisation d’États généraux de l’accessibilité

    La Ville de Rennes va organiser des Assises locales du handicap en septembre 2024. L’ambition est de mettre en avant ce sujet sur la place publique. Pour l’année 2024, cet évènement se substituera à la traditionnelle Semaine locale du handicap.

  • Créer un Conseil local du handicap

    Un Conseil local du handicap sera créé à la suite des Assises locales du handicap.

  • Ouvrir une Maison du Handicap

    Un lieu a été acté pour ouvrir une Maison municipale du handicap. Son ouverture est prévue d’ici la fin du mandat.

  • Adaptation de notre communication institutionnelle aux différents types de handicaps

    La Ville de Rennes travaille à la mise en place d’un dispositif, d’ici fin 2023, permettant de rendre accessible un maximum de ses services publics aux personnes en situation de déficience auditive. Un travail a été engagé pour que les communications de la ville soient adaptées en FALC (Française facile à lire et à comprendre) notamment sur le site web. Nous améliorons également l’accueil des usager·e·s.

  • Amélioration de l’accessibilité des services municipaux par la formation de tous les agent·e·s

    Les agent·e·s d’accueil de la collectivité ont été formé·e·s. Nous finançons la formation des agent·e·s volontaires de la collectivité, accueillant du public, pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.

  • Une signalétique pour la mobilité des personnes en situation de handicap

    Nous continuons à déployer des signalétiques adaptées aux personnes en situation de handicap.

Insertion et emploi

Cécile Papillion

Adjointe déléguée à l’Insertion et à l’emploi

Portrait et feuille de route
Cécile Papillion

Parmi les chantiers lancés depuis le début du mandat, il y a aussi celui de l’expérimentation d’un Revenu Minimum Garanti (RMG). Les phases d’étude et de concertation du projet viennent de se terminer, nous nous lançons maintenant dans le montage juridique, financier et technique de ce projet.

Le projet d’un Territoire Zero Chomeur Longue Durée (TZCLD) au Blosne a obtenu une habilitation qui permet la création d’une entreprise à but d’emploi (EBE). Notre ville est inventive pour lutter contre la grande précarité, créer de nouvelles solidarités et laisser libre cours à l’innovation sociale.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Expérimenter un Territoire Zéro chômeur de longue durée

    L’Est du quartier du Blosne a été habilité « Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) » en 2021 jusqu’en 2027. Cette habilitation est le fruit d’un processus complexe et exigeant avec l’ensemble des parties prenantes du projet.

    L’ambition de ce projet est de garantir un droit à l’emploi et d’arriver à zéro chômeur de longue durée sur ce territoire.

    Dans le cadre de ce projet, l’Entreprise à but d’emploi (EBE) « Blosne Up » a été créée à l’automne 2022. Les premières embauches de personnes privées durablement d’emploi ont eu lieu fin 2022.

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  • La Ville de Rennes mènera une étude pour expérimenter le Revenu minimum garanti

    En décembre 2020, la Ville de Rennes a lancé une étude et constitué un conseil scientifique. La Ville de Rennes est entré en discussion avec le Département d’Ille-et-Vilaine pour un co-financement.

    Suite à l’étude réalisée, nous nous orienterions vers une expérimentation qui consisterait à cibler un public d’une centaine de personnes rencontrant des difficultés particulières. Un accompagnement serait également proposé en lien avec We Ker.

  • Contribuer à la réalisation du nouvel ESC de Maurepas

    Ouvrira dernier trimestre 2023. Cet ESC (Espace social commun) rassemble dans un même lieu : un Centre départemental d’action sociale (CDAS), une antenne du CCAS de Rennes, la Caf, un centre social, des permanences d’associations, d’huissiers de justices et de relais d’assistantes maternelles.

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  • Rénover l’ESC de Villejean

    Travaux terminés

  • Lutter contre la fracture numérique

    Des permanences existent dans les six Espaces sociaux communs (ESC) de la ville pour accomplir des démarches. De nouveaux conseillers numériques ont été recrutés dans ces ESC.

  • Distribution de kits d’hygiène intime gratuits dans les espaces sociaux communs

    Dispositif en cours de construction, prévu pour l’horizon 2024

Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Plan local pour l'insertion et l'emploi

Philippe Salmon préside un organisme qui gère des fonds européens destinés à des structures d’insertion par l’emploi. (PLIE : Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi)

L’idée est de partir des profils des chercheurs d’emploi et d’aller ensuite à la rencontre des entreprises pour leur proposer de les accompagner pendant 6 mois. C’est ce qu’on appelle la médiation active à l’emploi. Cela favorise l’obtention d’un emploi durable.

Avec le service service d’emploi / insertion / formation de Rennes Métropole, nous accompagnons des structures comme We Ker. Nous faisons du lien avec les Ponts accueil emploi des communes. Nous accompagnons de plus en plus de projets et structures.

Nous proposons aussi une formation en ressources humaines de six demi journées à destination des petites entreprises, n’ayant par les moyens d’embaucher des professionnels des RH, pour les aider à mieux recruter.

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Philippe Salmon

vice-président à l’insertion et la formation à Rennes Métropole

Portrait et feuille de route
Philippe Salmon

Une charte sur la condition des animaux

Une charte rennaise sur la condition des animaux

Nous avons construit collectivement avec les habitant·e·s et toutes les personnes concernées une « Charte sur la condition des animaux ». La Charte a été votée en mai 2023 par le conseil municipal de Rennes. L’ambition de cette charte est notamment de changer la vision et le traitement des animaux liminaires encore considéré par une majorité comme indésirables. (pigeons, rats, etc.) Elle définit les engagements de la Ville de Rennes et les actions qu’elle va entreprendre. C’est une démarche inédite en France pour une Ville. Un comité consultatif des animaux dans la ville va également être créé.

La Ville de Rennes a mis à disposition de l’association Gamelles pleines un véhicule pour prendre en charge, quand cela s’avère nécessaire, les chiens des personnes en situation de précarité. Ce chenil mobile solidaire, est une préfiguration d’un projet de chenil social et solidaire sédentaire.

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Jean-Marie Goater

Conseiller municipal délégué à l’Animal dans la ville

Portrait et feuille de route
Jean-Marie Goater

Ville éducatrice et à taille d’enfants

Ville éducatrice

Gaëlle Rougier

Adjointe déléguée à l’Éducation

Portrait et feuille de route
Gaëlle Rougier

Après la livraison de l’école maternelle Pasteur en 2021, et du pôle éducatif Simone Veil en 2022, deux nouveaux groupes scolaires seront livrés d’ici 2024 : Toni Morrison sur le secteur Europe-Rochester à Maurepas et Miriam Makeba sur le quartier Baud-Chardonnet. Au-delà de ces grands investissements, la Ville de Rennes consacre également un budget de 1,4 million d’euros chaque année pour des travaux de maintenance, d’entretien et de rénovation du patrimoine scolaire.

D’important travaux de végétalisation des cours d’école sont entrepris. L’objectif de ces réaménagements est aussi de rééquilibrer la place des filles par rapport aux garçons.

Le conseil municipal a voté, début 2023, un nouveau Projet éducatif local. C’est le pilier de la politique éducative rennaise. Il a notamment pour ambition de construire une ville à hauteur d’enfants en dépassant les murs de l’école pour s’étendre à tous les espaces de la ville. Nous organisons chaque année les Rencontres rennaises de l’éducation.

Nous faisons évoluer le fonctionnement de la Ville de Rennes pour travailler plus en proximité avec le terrain et être mieux ancrés dans les quartiers. Nous renforcons les liens entre nos politiques éducatives et les projets associatifs dans un esprit de co-éducation.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Ouvrir de nouvelles écoles et rénover les existantes

    Après la livraison de l’école maternelle Pasteur en 2021, et du pôle éducatif Simone Veil en 2022, deux nouveaux groupes scolaires seront livrés d’ici 2024 : Toni Morrison sur le secteur Europe-Rochester à Maurepas et Miriam Makeba sur le quartier Baud-Chardonnet.

    Au-delà de ces grands investissements, la Ville de Rennes consacre également un budget de 1,4 million d’euros chaque année pour des travaux de maintenance, d’entretien et de rénovation du patrimoine scolaire.

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  • Aménager les cours d’école en îlots de fraîcheur. Mieux partager les cours d’école entre les filles et les garçons

    Un programme de rénovation des cours d’école, jusqu’à la fin du mandat, a été lancé par la Ville. Nous végétalisons 6 000 m2 de cours d’école par an. Cinq cours d’école ont été transformées depuis le début du mandat. La cour de l’école Ille est un exemple en la matière. La rénovation des cours d’école Marie Pape-Carpantier et Clémenceau sont en cours. Nous avons mis en place un référentiel des cours d’école.

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  • Plan d’éducation à la nature pour écoles et centres de loisirs

    Nous avons construit un Plan d’éducation par et dans la nature qui favorise le contact avec le vivant et la biodiversité sur les temps scolaires et périscolaires. Augmentation de l’offre d’éducation « par et dans la nature », à destination des écoles et des structures périscolaires, à l’éco-centre de la Taupinais (Prévalaye). Développement prévu de terrains d’aventure et d’Aires terrestres éducatives (ATE). Ces projets prennent en compte le point de vue des enfants sur la ville et leur permettent de se réapproprier l’espace public.

  • Mieux accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités

    Une centaine d’animateurs et animatrices référent·e·s accompagnent les enfants à besoins spécifiques sur le temps du déjeuner ou sur les temps périscolaires. La Ville de Rennes a augmenté la rémunération des animateurs en charge de l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. La Ville a initié une démarche pour mieux recenser les besoins des enfants, les accueillir dans un cadre plus stable et accompagner les parents. L’objectif est d’assurer la continuité de l’accompagnement de ces enfants entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

  • Élargissement du budget participatif aux enfants

    Nous avons expérimenté un premier Budget participatif des enfants dans le quartier Bréquigny en 2022. Cette expérimentation sera reconduite en 2023 dans le quartier Jeanne d’Arc – Beaulieu – Longschamps. L’ensemble des structures du quartier sont impliquées pour accompagner les enfants qui vont proposer des projets, au-delà de leur école, à l’échelle du quartier.

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  • Des goûters gratuits et bio dans les écoles

    Depuis la rentrée 2021, tous les enfants restant à l’étude ou participant à un atelier ont un goûter servi avant l’activité. Cela concernera environ 2 400 enfants en moyenne pour un budget annuel de 90 000 euros.

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  • Un départ en vacances pour les enfants qui en sont privés

    Les centres de loisirs rennais ont proposé 1135 places pour l’été 2021, avec la volonté d’accueillir les enfants dans leur diversité. 74 enfants bénéficient cet été d’un encadrement spécifique, un chiffre en légère augmentation depuis l’an dernier.

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  • Ouverture de 4 nouvelles filières bilingues breton sur le mandat

    La première a été ouverte dans la nouvelle école Simone Veil. À la rentrée scolaire 2023, une nouvelle filière bilingue breton va ouvrir à l’école de Baud Chardonnet. Dans certains filières existantes (ex : école Champion de Cicé) il y a des dédoublement de classes.

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  • Un grand plan d’éducation au numérique avec l’Édulab.

    En mars 2021, un Édulab s’est installé à l’hôtel Pasteur. Travail engagé avec une quarantaine d’associations. L’Édulab de l’Hôtel Pasteur poursuit son éducation à un numérique sobre et responsable.

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  • Mieux prendre en compte la parole des enfants et de leurs parents

    Nous attachons une grande importante à donner la parole aux enfants et à leurs parents. Un travail en ce sens est, par exemple, en cours sur les périmètres scolaires et la mixité sociale dans les écoles. Cela a été expérimenté en 2021 pour la future école Simone Veil de la Courrouze.

D’autres actions menées en plus :

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  • Nous attachons une grande importance à la lutte contre la pauvreté des enfants et leur famille. Le Projet de réussite éducative permet d’accompagner des enfants (aides aux devoirs) et leurs parents (actions collectives) en dehors des Réseaux d’éducation prioritaires (REP).
  • Nous avons à Rennes trois Cités éducatives. Leur objectif est de rassembler les acteurs éducatifs dans les quartiers populaires afin de renforcer la prises en charge des jeunes, favoriser l’inclusion, promouvoir la co-éducation et soutenir les familles les plus en difficulté.
  • Nous menons une politique exigeante en matière de santé des enfants et santé environnementale. Nous mesurons par exemple la qualité de l’air et l’exposition aux ondes.
  • Nous avons diversifié l’offre périscolaire notamment en soutenant financièrement des actions portées par les écoles et en leur donnant plus de liberté.
  • Nous avons renforcé l’offre extra-scolaire en démultipliant fortement la quantité de mini-camps proposés. Nous avons également fait évoluer l’offre d’activités estivales.
  • Nous avons revue la tarification de la cantine et des activités périscolaires afin qu’elle soit plus progressive et solidaire. Nous offrons également le goûter gratuit aux enfants.
  • Nous articulons notre Projet de réussite éducative municipal avec la politique de protection de l’enfant du Département d’Ille-et-Vilaine afin de mieux accompagner les familles en difficulté.
  • Nous soutenons les associations de parents d’élèves qui œuvrent pour un accueil digne des enfants migrants et de leurs parents. Nous portons un fort plaidoyer auprès de la Préfecture et du Gouvernement.

Faire la ville avec les enfants et pour les enfants

Ville à taille d'enfant

Une des nouvelles politiques phares de notre Ville est la Ville à hauteur d’enfant. Il s’agit d’une politique transversale qui s’est notamment matérialisée par un guide des aménagements des espaces publiques. Nous avons ouvert des aires de jeu inclusives que nous avons conçues avec les enfants et les parents. Nous avons ouvert et continuons d’ouvrir des Rues aux écoles. Nous avons apaisé la circulation en abaissant la vitesse maximale autorisée de circulation à 30 km/h. Nous travaillons à une ville accueillante et ludique, avec des lieux permettant de passer un moment convivial avec sa famille, ses amis et les autres enfants et parents du quartier.

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Lucile Koch

Conseillère municipale déléguée à la Ville à taille d’enfant

Portrait et feuille de route
Lucile Koch

Plan local d’éducation artistique et culturelle

Éducation artistique et culturelle

La Ville de Rennes obtenu le label de Ville 100% EAC. Elle fait désormais parti du réseau des villes ayant obtenu ce label. Dans le cadre du nouveau Plan local d’éducation artistique et culturelle (PLEAC) 2021-2026, nous avons fait évoluer l’offre en privilégiant les actions artistiques et culturelles durant les temps périscolaires notamment pour les plus jeunes dès la crèche. Nous soutenons le développement d’une classe à horaires aménagés musique (CHAM) pour la rentrée 2022. Nous avons renforcé l’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap : présentation des saisons culturelles aux personnes sourdes et malentendantes, création d’une boite à outils « Accessibilité », relance du chantier « Picto ».

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Catherine Phalippou

Conseillère municipale déléguée à l’Éducation artistique et à la médiation culturelle

Portrait et feuille de route
Catherine Phalippou

Finances publiques, un levier de transformation écologique

Finances et administration générale

Matthieu Theurier

Conseiller municipal délégué aux Finances et à l’administration générale

Portrait et feuille de route
Matthieu Theurier

Jusqu’à l’été 2023, c’est Nadège Noisette qui était chargée des finances et de l’administration générale. Suite à sa démission du conseil municipal, c’est Matthieu Theurier qui a repris ces fonctions.

Le contexte de crise sanitaire qui a perduré jusqu’au 1er trimestre 2022 continue d’impacter les finances municipales. La hausse des coûts de l’énergie et le contexte inflationniste général depuis 2022 pèsent également fortement sur le budget municipal.

Nous avons réussi à faire des économies d’énergie. Un haut niveau d’investissement est maintenu malgré ce contexte et pour préparer la ville de demain, en particulier pour la rénovation thermique des bâtiments. Nous avons voté une augmentation du budget du CCAS à hauteur de 15,35 M€ pour répondre aux besoins de nos concitoyen·ne·s dans une période éprouvante qui voit la pauvreté grandir et les inégalités se creuser. Une période où les services publics de proximité sont essentiels au maintien du lien social.

Enfin, pour mieux évaluer et faire évoluer nos politiques publiques, nous avons engagé la mise en place d’indicateurs liés au climat et au genre dans la présentation du budget 2022.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Mettre notre politique d’achat au service de la transformation écologique du territoire

    Une cartographie a été faite à la Ville et la Métropole afin de mieux analyser nos achats. Un nouveau Schéma de la commande publique responsable sera finalisé fin 2023. Nous continuons de remplacer progressivement nos véhicules thermiques par des véhicules électriques. Avant de lancer nos marchés publics, nous travaillons avec les services de la collectivité à l’introduction de clauses. C’est notamment le cas avec les services techniques chargés des gros chantiers de construction ou de voirie. Il y a de forts enjeux autour des chantiers sur la gestion de l’eau et des matériaux.

  • La construction d’un budget transparent, écologique et social

    Nous construisons le budget municipal avec l’ensemble des élu·e·s et des services. Nous tendons à rendre plus lisible et plus pédagogique le budget de la Ville et de la Métropole.

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  • Introduction d’indicateurs climat et genre dans le budget

    Nous introduisons progressivement une critérisation climat et genre des financements de notre collectivité. Lors de la présentation du budget de la Ville, nous présentons des fiches par secteurs de politiques publiques. Nous avons intégré à celles-ci des indicateurs climat et genre et les actions pour les améliorer. Le secteur de la culture a été particulièrement exemplaire ces dernières années en la matière et nous tendons à essaimer ces réussites ailleurs. Nous avons engagé un travail en ce sens avec le secteur associatif dans le cadre du renouvellement de la Charte des engagements réciproques.

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  • Tendre à une gestion durable de la dette

    Renforcement des critères RSE sur le choix des partenaires bancaires pour notamment une sortie des énergies fossiles et des paradis fiscaux. Nous sommes sortis du marché des obligations pour nos emprunts. Notre collectivité a emprunté en début de mandat auprès de la Nef et du Crédit Coopératif. Adhésion à l’Agence France Locale, une banque faite par et pour les collectivités, dans un souci de maîtrise de la dette.

  • Co-construction d’une stratégie immobilière transparente, agile et éco-responsable

    Nous avons mis en place un comité de pilotage pour l’attribution des locaux associatifs composé d’élus de différents secteurs. Nous nous appuyons aussi sur le Schéma directeur des équipements publics.

  • Pas d’augmentation d’impôts des ménages jusqu’en 2023

    Le contexte de la guerre en Ukraine et de l’inflation ajoute des difficultés budgétaires déjà fortement contraintes. Nous devons procéder à des arbitrages afin de préserver notre équilibre budgétaire. Nous tenons à maintenir des services publics de qualité. Nous assumons de recourir à l’emprunt de manière contrôlée pour poursuivre nos investissements d’avenir. Nous n’excluons pas, en dernier recours, d’augmenter les impôts.

  • Mise en place d’un comité consultatif des usager·e·s du funéraire

    Nous avons créé un Comité citoyen funéraire qui réunit une cinquantaine d’usager·e·s, riverain·e·s des cimetières du Nord, de l’Est et de Saint-Laurent, représentants d’associations, des cultes et des pompes funèbres, et élus de la Ville de Rennes pour échanger sur tout ce qui relève des obsèques et de la politique funéraire. Ce travail a conduit à la révision du Règlement intérieur des cimetières notamment en matière de circulation, de végétalisation et de lieu de vie.

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Jacques Pinchard

Conseiller municipal délégué au Contrôle budgétaire et aux services concédés

Portrait et feuille de route
Jacques Pinchard
Philippe Boudes

Conseiller municipal délégué à la Prospective et à la transformation écologique

Portrait et feuille de route
Philippe Boudes

Soutenir la culture et le vivre ensemble

Politiques culturelles

Benoît Careil

Adjoint délégué à la Culture

Portrait et feuille de route
Benoît Careil

Les trois premières années du mandat ont été très marquées par la pandémie de Covid-19. Cela a notamment eu un fort impact sur le secteur culturel.

Sur ce mandat nous nous sommes concentrés sur les changements de pratiques plutôt que sur l’ouverture de gros équipements culturels très couteux. Nous avons bien avancé sur l’égalité homme-femme et l’éco-responsabilité. Le rôle de la Ville de Rennes est de faciliter les projets culturels.

L’Assemblée des acteurs culturels du 29 mars, initiée par la direction de la Culture, a permis d’échanger sur les questions de l’égalité de genre et des violences sexistes et sexuelles. Nous travaillons sur l’éga-conditionnalité des aides et sur des protocoles partagés de signalement contre le harcèlement et les violences.

Le dispositif d’éco-responsabilité engagé dès 2018 sera renforcé en 2022 avec la mise en place de l’éco conditionnalité des aides.

Nous travaillons avec les acteurs culturels rennais à être plus proche des habitants. Nous travaillons également avec eux sur la coopération entre acteurs culturels pour être plus sobres en ressources. Nous travaillons notamment avec les lieux conventionnés pour faciliter l’accueil d’un maximum de projets et d’artistes locaux.

Le Conservatoire de la Ville de Rennes a déménagé dans le quartier populaire du Blosne. La priorité est au renforcement des programmes d’éducation artistique et culturelle et d’aller vers l’extérieur, avec des animateurs, notamment dans les écoles.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Acquérir la prison Jacques-Cartier pour en faire un lieu culturel et populaire

    Rennes Métropole a acquis l’ancienne prison Jacques-Cartier. Une chargée de mission a été recrutée à la direction culture de la collectivité pour travailler sur l’avenir de ce lieu. Un comité de pilotage et des ateliers de travail ont été mis en place.

  • Attribuer une bourse au moment de la première création artistique

    Ce dispositif, jusqu’alors destiné aux artistes plasticiens, a été élargi au spectacle vivant et aux arts visuels. L’enveloppe a été doublée à partir de 2021.

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  • Conforter la salle de la Cité dans sa vocation culturelle

    La nouvelle salle de la Cité a été inaugurée. Pendant la pandémie Covid-19 les usages ont été limités : elle a servi pour des résidences artistiques ou des répétitions, tournages, séances photos, etc. Depuis 2022, elle est très sollicitée pour des manifestations culturelles et citoyennes en privilégiant celles organisées par les associations locales. En 2023, la salle a été fermée pour rénovation suite à des dégradations en marge de mouvements sociaux. Elle ouvrira à nouveau à la rentrée 2023.

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  • Conforter un lieu dédié aux arts de la rue et du cirque

    L’association Ay-Roop prépare actuellement son déménagement à la ferme du Haut-Bois (Saint-Jacques de la Lande) pour 2024 afin d’y installer son laboratoire des arts du cirque.

  • Création d’un lieu dédié à l’image animée dans l’ancien cinéma Arvor

    Le projet initial de créer une maison du cinéma dans l’ancien bâtiment de l’Arvor à Rennes a été abandonné car la municipalité n’est pas en mesure de réaliser les travaux de remise en état du lieu. Nous tenons toutefois à la vocation culturelle pour le bâtiment en le vendant à un acteur privé intéressé par un projet culturel, tel que du théâtre, des stand-up ou des comédies club. Les discussions à ce sujet sont en cours, et la Ville est ouverte à des propositions pour donner une nouvelle vie culturelle à ce lieu.

  • Proposer des parcours culturels l’été

    Depuis 2020, la Ville de Rennes, en collaboration avec les habitants, les associations et les structures de quartier, propose chaque été un large éventail d’activités culturelles ou de loisirs pour tous les goûts. Cette programmation vise à offrir une multitude d’idées de sorties, la plupart étant gratuites. « Cet été à Rennes » permet ainsi aux habitants de vivre un été animé et de combattre l’ennui et la solitude.

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  • Gratuité de l’abonnement aux bibliothèques et des musées

    Mis en œuvre dès le début du mandat. La bibliothèque des Champs Libres, les 11 bibliothèques de quartier de Rennes ainsi que les expositions permanentes des musées sont désormais un service public gratuit pour tou·te·s.

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  • Multiplier les lieux de culture dans les quartiers

    Inauguration du nouvel Antipode à la Courrouze en septembre 2021. Ouverture du Musée des Beaux-Arts de Maurepas prévue pour 2024. Le théâtre Lillico dédié au jeune public a été ouvert dans la salle Guy Ropartz à Maurepas.

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  • Ouvrir un lieu dédié à la photographie

    Le projet d’un lieu dédié à la photographie est encore en réflexion. Les Champs Libres ont fortement augmenté leur offre en expositions photographiques, ainsi que le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) après le succès de l’exposition du photographe anglais Martin Parr.

  • Plan d’accompagnement pour les cafés-concerts

    Le GIP Café Culture est une organisation à laquelle la Ville de Rennes participe depuis 2015. Le GIP aide les cafés-concerts en leur donnant de l’argent pour organiser des concerts. L’adjoint à la Culture de Rennes est le président de cette organisation. Il existe deux fonds : le fonds pour les cafés, hôtels et restaurants, et le fonds pour les autres acteurs de proximité notamment dans les territoires ruraux.

  • Réhabilitation du Théâtre du Vieux Saint-Étienne

    Après le départ d’Ay-Roop, un nouveau projet pour le lieu est en cours de réflexion, toujours orienté vers la création, les répétitions et la diffusion des artistes et associations locales. La réhabilitation ne pourra pas se faire sur ce mandat.

  • Rénover et agrandir le Musée des Beaux-arts

    D’ici la fin du mandat, Rennes Métropole aura construit de nouvelles réserves en dehors du site du centre-ville. Cela permettra de libérer de la place dans les réserves de la Ville de Rennes.

  • Un grand rendez-vous culturel estival autour de l’art contemporain

    Effectif depuis l’été 2021 avec Exporama : mobilisation des grands équipements d’art contemporain et de l’ensemble des acteurs associatifs qui œuvrent à la promotion de l’art contemporain. Chaque année il y a une exposition des nouvelles acquisitions du fonds communal d’art contemporain de l’année écoulée. Depuis 2021, 30 000 € permettent chaque année d’acquérir les œuvres d’artistes rennais.

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Politiques linguistiques et langues de Bretagne

Montserrat Casacuberta-Palmada

Conseillère déléguée aux Politiques linguistiques et langues de Bretagne

Portrait et feuille de route
Montserrat Casacuberta-Palmada

Les langues de Bretagne constituent une richesse de notre territoire. Elles participent pleinement à l’identité rennaise et permettent de créer du lien social et une dynamique associative. Leur pratique relève des droits culturels. Nous renforçons depuis le début du mandat la politique linguistique de la Ville et de la Méropole.

Nos engagements de la campagne municipale de 2020 :

  • Développer le plurilinguisme

    Un état des lieux et une structuration des dispositifs municipaux et métropolitains autour du plurilinguisme a été engagé en début de mandat. Le dialogue continu avec les associations afin de construire un plan d’action pour les politiques linguistiques. L’objectif est de faire parler des enjeux du plurilinguisme. Nous participons chaque année aux « Assises européennes du plurilinguisme ».

  • Mise en place d’un plan de politique linguistique pour le Breton, le Gallo et les langues des Rennais·e·s

    Le plan sera voté en conseil municipal fin 2023 et sera déployé à partir de 2024.

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  • Ouverture de 4 nouvelles filières bilingues breton sur le mandat

    La première a été ouverte dans la nouvelle école Simone Veil. À la rentrée scolaire 2023, une nouvelle filière bilingue breton va ouvrir à l’école de Baud Chardonnet. Dans certains filières existantes (ex : école Champion de Cicé) il y a des dédoublement de classes.

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  • Engagement de la Ville de Rennes pour le niveau 2 de la charte Ya d’ar Brezhoneg

    Le niveau 2 a été obtenu en fin d’année 2021.

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  • Engagement de Rennes Métropole pour le niveau 1 de la charte Ya d’ar Brezhoneg

    Nous avons engagé un travail en vue d’une labellisation.

  • Soutenir les associations pour la formation linguistique au Gallo

    Nous avons soutenu financièrement la sortie de la première méthode linguistique de Gallo. Nous allons continuer à soutenir des associations afin que le Gallo puisse continuer à se développer. Fin 2023, la Ville de Rennes va financer une campagne de sensibilisation autour du Galo. Nous avons lancé le processus pour obtenir le niveau 1 de la charte « Du Galo, dam Yan, dam Vèr ! » à la Ville de Rennes.

  • Renfort de la formation linguistique des agent·e·s de la Ville

    Formation d’initiation des agents les plus concernés en priorité (ex : ATSEM, cantines) en leur permettant d’acquérir des compétences linguistiques en breton.

  • Appui à l’ouverture d’une seconde crèche associative immersive bretonne

    Si un projet collectif émerge durant le mandat, nous serions prêt à le soutenir. La Ville de Rennes soutien la MAM bilingue breton.

  • Renforcer le soutien à Diwan

    Nous soutenons l’enseignement immersif associatif. Il y a deux écoles Diwan (Le Blosne et Villejean) dans des locaux de la Ville de Rennes.

  • Développer la signalétique en breton

    Nous avons mis en place un nouveau référentiel de la signalétique bilingue pour les bâtiments de la collectivité. Nous travaillons à la systématisation de ces signalétiques bilingues dans les nouveaux aménagements.

Les élu·e·s métropolitain·e·s non-rennais·es

  • Philippe Salmon

    15ème vice-président – Insertion et formation
    – Maire de Bruz (18 266 hab.)
  • Morvan Le Gentil

    Conseiller métropolitain – Co-président du groupe
    – Conseiller municipal à Betton (11 735 hab.)
  • Morgane Madiot

    Conseillère métropolitaine
    – Maire de Saint-Armel (2 131 hab.)
  • Marion Chevalier

    Conseillère métropolitaine
    – Adjointe au Maire de Bruz – Relations humaines (18 266 hab.)
  • Michel Caillard

    Conseiller métropolitain
    – Conseiller municipal à Chantepie (10 435 hab.)
  • Valériane Pronier

    Conseillère métropolitaine
    – Conseillère municipale de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (6 911 hab.)
  • Aurélie Quemener

    Conseillère métropolitaine
    – Conseillère municipale de Vezin-le-Coquet (5 401 hab.)

Crédits photo : Ville et Métropole de Rennes, association L’Allumette, Unsplash.com