Conseil métropolitain du 18 Juin 2026Intervention portée par Romain Poujol au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·ssur la délibération n°12 : Mme Faucheux V. 12 Transports collectifs – Concession de service public de la mobilité – Vote des « Tarifs » Madame la Présidente, mes chers collègues, Les transports, c’est 45 % des émissions de gaz à…Lire la suiteRennes choisit de développer son offre en transports en commun, principal levier pour créer une vraie alternative à la voiture
Catégorie : Conseil métropolitain
Conseil métropolitain du 18 juin 2026Intervention portée par Matthieu Theurier au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°6 : M. Dehaese – Aménagement du territoire – Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) breton – Modification n°2 – Avis sur le projet arrêté Le SRADDET c’est le petit…Lire la suiteUn SRADDET nécessaire pour les transitions régionales mais toujours trop peu ambitieux
Conseil métropolitain du 18/06/2026Intervention portée par Montserrat Casacuberta au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°21 : M. Chapellon D. : GEMAPI – Eaux & Vilaine – Accords de territoire 2026-2028 -Vilaine Amont Est et Ouest Madame la Présidente, mes chers collègues, Au son des klaxons, une quarantaine de tracteurs a investi…Lire la suite4000 personnes à Rennes pour défendre le droit à l’eau potable
Madame la Présidente, mes chers collègues, L’humain n’a jamais aimé se retrouver dans le noir. Depuis la torche en bois jusqu’à la lampe électrique, les humains ont depuis longtemps cherché à éclairer la nuit. La faune et la flore, elles, ont besoin d’obscurité. Elle est essentielle à leur vie. Le sur-éclairage des villes a généré…Lire la suiteEclairer moins les villes, préserver la faune et la flore, améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public
Madame la Présidente, mes chers collègues, Au nom des élu·es écologistes, fédéralistes et citoyennes, je tiens à vous remercier, d’avoir exigé la parité au sein des instances exécutives de Rennes Métropole, alors que rien ne vous y obligeait. Cela conforte nos engagements pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; d’autant plus que, si…Lire la suiteOù sont les femmes dans les organismes extérieurs ?
Madame la Présidente, mes chers collègues, Je profite de cette subvention à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes pour affirmer un soutien à une autre agence aujourd’hui attaquée : l’Ademe. Depuis plus de 30 ans, l’Ademe est un acteur central qui accompagne les collectivités territoriales, les associations et les entreprises…Lire la suiteNon au démantèlement de l’ADEME et à sa mise sous tutelle préfectorale
Madame la Présidente, mes chers collègues, Les élu.e.s écologistes ne peuvent qu’approuver cette convention entre Rennes Métropole et l’Établissement Public Foncier de Bretagne dont l’objectif est de mieux maîtriser les fonciers économiques pour favoriser la densification des zones d’activités et la régulation des activités économiques qui s’y développent. Dans ce cadre, et même si elle…Lire la suitePartenariat Stellantis-Dongfeng : bonne nouvelle pour l’emploi et l’électrification des mobilités, vigilance sur les conditions de travail, la propriété du site et la souveraineté industrielle
Madame la Présidente, mes chers collègues, Au nom des élu.e.s écologistes, fédéralistes et citoyen.ne.s, je veux saluer l’engagement renouvelé de notre collectivité auprès des acteurs du logement très social et de l’hébergement d’urgence à travers le programme Hospitalité déployé depuis 2023. L’hébergement d’urgence est une compétence de l’État… mais aujourd’hui, ce sont les collectivités qui…Lire la suiteDroit au logement : Rennes Métropole s’engage face à un Etat défaillant
Conseil métropolitain du 5 février 2026 Rapporteur : M. Le Gentil M. EXPOSÉ Depuis 4 ans, au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE), les associations environnementales et de consommateurs, les représentants de l’Etat et des collectivités locales, mais aussi et surtout des agriculteurs ont co-construit démocratiquement un nouveau projet de Schéma d’Aménagement de…Lire la suiteVœu pour l’adoption du SAGE Vilaine en faveur d’une agriculture durable, de la qualité de l’eau et de la santé des habitant·es
Ci-dessus, la présentation de Laurent Hamon, vice-président aux déchets et à l’économie circulaire. Lien Youtube : https://www.youtube.com/live/EzljRlVBfn8?si=kwwcSqr5G5QLgZPU&t=5729 Ci-dessous, l’intervention des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s. Lien Youtube : https://www.youtube.com/live/EzljRlVBfn8?si=HMooebFrnquL7oyL&t=8112 Conseil métropolitain du 5 Février 2026Intervention portée par Valérie Faucheux au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°10 : M. Hamon L. : Réseaux…Lire la suiteUnité de Valorisation Énergétique de Villejean : ce n’est pas à la Métropole et ses habitants de payer la facture des défaillances de l’entreprise italienne










