Michel Caillard

Conseiller métropolitain à Rennes Métropole et conseiller municipal de Chantepie (10 435 hab.)

Face au désastre probable, mais pas certain, adoptons la stratégie du colibri.

Agissons chacun selon nos moyens et selon notre situation‌, et nous remettrons du positif et de l’espoir dans nos vies.

Mon parcours personnel

Adhérent depuis 20 ans au parti Europe Écologie Les Verts, j’ai soutenu la cause antimilitariste et antinucléaire, en participant notamment au mouvement de désobéissance civile non violente du Larzac dans les années 70. C’est entre autres ce qui a éveillé ma conscience écologiste et politique. 

Dans les années 80, j’ai vécu à bord d’un bateau à voile avec lequel j’ai navigué jusqu’aux États-Unis.

J’ai par la suite été professeur d’EPS (Éducation physique et sportive) dans un CFA (Centre de formation des apprentis) et un lycée rennais. À cette époque, j’ai occupé des fonctions de délégué syndical et de comité d’entreprise. J’ai également été conseiller municipal à Chantepie (10 435 hab.) dans l’opposition socialiste de 2001 à 2009.

Chantepie : de l’opposition à la majorité

Une fois à la retraite, j’ai souhaité m’investir pleinement dans le rassemblement d’une gauche plurielle rassemblant socialistes et écologistes à Chantepie. Nous avons ainsi réussi, lors des dernières élections, à faire basculer la mairie à gauche.

Nous sommes cinq élu·e·s écologistes au sein de la majorité (40% EELV – 60 % PS), dont 3 adjoint·e·s : Mobilité, Cohésion sociale et Animation sportive. Dans notre équipe municipale, il y a beaucoup de cyclistes convaincu·e·s. Nous avons déjà construit une soixantaine de bornes vélo.

Lors du précédent mandat, j’assistais déjà aux conseils métropolitains afin de découvrir cette institution très opaque et complexe. J’y siège désormais aux côtés d’une autre élue socialiste de Chantepie. Je fais partie de diverses commissions et groupes de travail. Voici mes trois priorités :

Une ligne de trambus pour Chantepie

Initialement, la ligne A du métro devait s’étendre de La Poterie jusqu’à Chantepie. Nous avions d’ailleurs vendu à l’époque des milliers d’appartements qui devaient être aux portes d’une nouvelle station de métro.

Maintenant que ce scénario est tombé à l’eau, nous attendons avec impatience la ligne de trambus qui reliera La Poterie à Chantepie. Elle devrait desservir notamment une nouvelle zone résidentielle à proximité de la ZA des Logettes. Plus de 500 logements y sont prévus, mais ils ne seront construits que si la ligne de trambus est bien confirmée.

Transition énergétique métropolitaine

Je suis également de près le projet de grand plan métropolitain de production d’électricité solaire photovoltaïque. Il devrait concerner des bâtiments publics et privés et être financé par les communes, mais aussi par des moyens de financements participatifs et citoyens. 

Alors que les moteurs électriques se développent, il est impératif de produire suffisamment d’énergie propre pour ne pas être obligé de recourir aux énergies fossiles ou nucléaires.

Aussi, je fais partie du syndicat de l’énergie d’Ille-et-Vilaine. Un superbe levier de transition énergétique pour nos communes. Nous allons par exemple mettre en place des bornes pour voitures électriques alimentées en énergies vertes.

Ceinture maraîchère et circuits courts

Fils et père de paysan, je suis également très sensible au sujet de l’agriculture. J’aimerais vraiment que nous réussissions à construire une véritable ceinture nourricière autour de Rennes. Un des enjeux cruciaux est l’attribution des terres agricoles. 

Encore trop souvent les terres qui se libèrent sont attribuées à des agriculteurs et agricultrices voulant s’étendre. Nous devons améliorer notre maîtrise du foncier afin de privilégier l’attribution de ces terres à de petites unités paysannes et maraîchères. 

Nous devons encourager le développement des circuits courts par exemple par l’approvisionnement de nos cantines municipales, un très bon levier de développement d’une agriculture biologique locale.