Palais Saint-George : la rénovation d’un lieu central, intégré et d’accueil de habitant·es, au service d’une approche à 360° de la tranquillité publique

Madame la Maire, mes chers collègues, Monument emblématique et propriété de la Ville de Rennes depuis plus d’un siècle, le palais Saint-Georges est vieillissant. A l’heure où pèsent les incertitudes sur le devenir des biens publics et des bâtiments patrimoniaux locaux ou nationaux, l’investissement de notre Ville dans cet édifice pour en faire un service…Lire la suitePalais Saint-George : la rénovation d’un lieu central, intégré et d’accueil de habitant·es, au service d’une approche à 360° de la tranquillité publique

Assassinat de Mehdi Kessaci : pour une réponse politique à la hauteur de l’emprise mafieuse du narcotrafic

Conseil municipal du 01/12/2025 – Intervention de politique générale des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s portée par Gaëlle Rougier Samedi 22 novembre une marche blanche réunissait à Marseille et dans d’autres villes, plusieurs milliers d’habitants, de militants politiques ou associatifs, de personnalités, autour d’un hommage à Mehdi Kessaci, tombé sous les balles des narcotrafiquants. Cet assassinat…Lire la suiteAssassinat de Mehdi Kessaci : pour une réponse politique à la hauteur de l’emprise mafieuse du narcotrafic

Questions au Préfet et au Procureur en conseil municipal

Conseil municipal du 30 juin 2025 – Questions adressées au Préfet puis au Procureur par les élu·e·s écologistes et citoyen·nes de la Ville de Rennes Monsieur le Préfet,  Monsieur le Procureur, Nous vous remercions, très sincèrement, tous les deux pour avoir accepté l’invitation de Madame la Maire à venir échanger auprès de notre Conseil municipal…Lire la suiteQuestions au Préfet et au Procureur en conseil municipal

Un réseau de transports sûr pour encourager les mobilités durables

Conseil métropolitain du 19 juin 2025 – Intervention portée par Michel Caillard au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·ssur la délibération n°6 à propos du plan d’action 2025 de la  Délégation de service public de la mobilité  Madame la Présidente, mes chers collègues, Je tiens tout d’abord à saluer les actions de ce plan annuel…Lire la suiteUn réseau de transports sûr pour encourager les mobilités durables

Face à la violence du narcotrafic, exiger l’action de l’État et défendre une réponse globale

Conseil municipal du 19/05/2025 : Intervention de politique générale portée par Laurent Hamon au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s Madame la Maire, mes chers collègues, Le narcotrafic continue de marquer l’actualité de notre ville. En 2 ans, Rennes a basculé… 29 fusillades. 7 quartiers touchés. Des écoles confinées. Un enfant blessé à la tête. Une…Lire la suiteFace à la violence du narcotrafic, exiger l’action de l’État et défendre une réponse globale

Trafic de drogue : pour une approche équilibrée et pragmatique

Conseil municipal du 2 décembre 2024 : Intervention portée par Laurent Hamon au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s Madame la Maire, mes chers collègues, Je tiens tout d’abord à m’adresser aux Rennaises et aux Rennais. Nous, écologistes, avons pleinement conscience de l’ampleur du narcotrafic qui sévit à Rennes, tout comme dans de nombreuses autres…Lire la suiteTrafic de drogue : pour une approche équilibrée et pragmatique

Réaction suite aux actes de violences liés au narcotrafic à Maurepas

Les élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s rennais·es sont abasourdi·e·s et bouleversé·e·s par les terribles violences liées au narcotrafic qui se succèdent de semaines en semaines. Suite aux récents tirs par balles ayant touché un enfant de 5 ans à la tête, et dont le pronostic vital est toujours engagé, nos pensées vont, en premier lieu, à…Lire la suiteRéaction suite aux actes de violences liés au narcotrafic à Maurepas

Une approche globale en coopération pour lutter contre le narcotrafic à Rennes

Conseil municipal du 14 octobre 2024 · Intervention de politique générale portée par Laurent Hamon au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s Madame la Maire, mes chers collègues, Face à une montée inquiétante de la violence liée au trafic de drogue à Rennes, nous prenons une nouvelle fois la parole sur ce sujet important. Le…Lire la suiteUne approche globale en coopération pour lutter contre le narcotrafic à Rennes

Trafic de drogues : Rennes renforce la prévention auprès des jeunes

Conseil municipal du 14 octobre 2024 ·Intervention portée par Laurent Hamon au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°1 : L. Briero – Convention Ville- Préfecture-Mildeca pour le déploiement d’une démarche de prévention des entrées dans les trafics à Rennes (LIMIT’s) (CVQCS 01) Madame la Maire, mes chers collègues, Nous sommes heureux…Lire la suiteTrafic de drogues : Rennes renforce la prévention auprès des jeunes

À Nantes comme à Rennes, des solutions portées par les écologistes pour la tranquillité publique dans tous les quartiers

COMMUNIQUÉ DE PRESSERENNES, 31 MAI 2024 À l’occasion d’une journée de travail commune organisée à Rennes ce jeudi 30 mai, les élu·e·s écologistes ont rencontré des professionnels dans le quartier du Blosne, récemment marqué par une terrible fusillade liée au trafic de drogues. Cet événement a permis d’échanger sur ces problématiques et sur les réponses…Lire la suiteÀ Nantes comme à Rennes, des solutions portées par les écologistes pour la tranquillité publique dans tous les quartiers