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L’eau : une gestion publique pour notre bien commun

Rennes Métropole est propriétaire, avec d’autres communes du bassin rennais, du réseau d’eau potable local : usines de production, châteaux d’eau, canalisations. La distribution de l’eau aux habitant·e·s, elle, est confiée à des entreprises par Délégation de service public (DSP). Historiquement, il s’agissait de grands groupes privés lucratifs… mais le virage est acté : en 2025 ce service public sera intégralement géré par notre Société publique locale (SPL) « Eau du bassin rennais ».

Pourquoi une gestion 100 % publique de l’eau ?

Le choix de la SPL garantit une maîtrise par les élu·e·s de l’approvisionnement en eau, et une transparence sur sa qualité. C’est aussi un formidable levier d’efficacité pour la facture d’eau des métropolitains, réinvestie dans le renouvellement des réseaux pour éviter les fuites, plutôt que redistribuée en dividendes à des actionnaires.

Quelles mesures pour plus de solidarité et de justice sociale ?

Innovante, notre tarification vise à assurer l’accès pour tou·te·s à un prix équitable, identique dans toutes les communes et adapté aux moyens de chaque foyer. Elle est solidaire, avec l’attribution d’un « chèque eau » pour les plus modestes et une aide aux familles nombreuses. Elle est également vertueuse, par la gratuité des 10 premiers m3 d’eau et un coût plus élevé pour les très grosses consommations, afin d’inciter à la sobriété. 

Préparer l’avenir

La population et la demande en eau vont continuer à croître fortement, alors que le dérèglement climatique et l’agriculture intensive raréfient et détériorent la ressource : il est urgent aujourd’hui d’avoir une vision à long terme de la manière dont nous protégeons et gérons l’eau. À travers la SPL, notre décision d’une gestion publique de l’eau affirme qu’il s’agit là un précieux bien commun : un enjeu de résilience et de solidarité pour notre métropole.