Nadège Noisette

Jusqu’à l’été 2023, c’est Nadège Noisette qui était chargée des finances et de l’administration générale. Suite à sa démission du conseil municipal, c’est Matthieu Theurier qui a repris ces fonctions.

Issue d’une formation d’ingénieure en électronique, j’ai travaillé pendant huit ans dans les télécoms chez Orange en recherche et développement. Lorsqu’il y a eu les suicides à France Télécom, je me suis beaucoup interrogée sur le sens de mon travail. Cela faisait alors un moment que je m’étais engagée dans des associations de défense de l’environnement et de la langue bretonne.

J’ai alors eu l’opportunité de suivre des cours du soir pour me former aux énergies renouvelables. Cela m’a ensuite permis de travailler à l’Ademe Bretagne. J’étais chargée de missions visant à réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments et de développer des énergies renouvelables en Bretagne. J’ai notamment accompagné les collectivités du département du Finistère sur le plan technique et financier.

À force de suivre ces projets, j’ai eu envie d’en mener moi-même. Je voulais mettre les mains dans le cambouis et porter ces enjeux à un échelon local et plus politique. 

C’est ainsi que je me suis engagée dans le parti Europe Écologie les Verts avant de me présenter sur la liste écologiste aux municipales de 2014.

Lors de ce premier mandat, j’ai essentiellement porté le Plan alimentaire durable (PAD). C’est une politique locale que j’ai co-construite avec : des agriculteurs et agricultrices, les services de restauration, des écoles de la ville de Rennes, les élèves et leurs parents. Cela nous a permis d’introduire 25 % d’alimentation biologique dans les cantines et de réduire le gaspillage alimentaire de moitié.

J’ai également mené l’élaboration d’un « Schéma de promotion des achats responsables » à l’échelle de la ville et de la métropole. Ce second mandat me permettra de le mettre en œuvre sur l’ensemble de nos politiques d’achat. En tant qu’adjointe aux finances et à la commande publique, je dispose désormais de davantage de leviers d’actions notamment pour plus de transparence budgétaire.

La co-construction d’un budget transparent, écologique et social

La pandémie de COVID-19 a des conséquences très importantes sur le budget de notre collectivité. Nous devons savoir faire preuve de souplesse, mais aussi de prudence

Il est important de préserver un bon équilibre budgétaire pour que les finances soient au service de notre programme politique écologique et social.

Tout au long du mandat, je souhaiterais que le budget soit co-construit avec l’ensemble des élu·e·s et services. Les dépenses devront respecter des critères sociaux et écologiques (budget carbone). Je souhaite plus de transparence au niveau du financement des investissements, notamment via le renforcement de critères RSE dans le choix des établissements prêteurs.

La commande publique comme un levier de transformation

Nous souhaitons mettre notre politique d’achat au service de la transformation écologique du territoire. Je ferai en sorte que nous maîtrisions mieux nos dépenses afin de dégager des marges de manœuvre pour mieux acheter. Cela passera par exemple par la mutualisation de certains achats qui sont source d’économies.

Le schéma de promotion des achats responsables sera au service de l’économie circulaire et locale et permettra notamment de diminuer notre empreinte carbone. J’utiliserai également tous les moyens à ma disposition pour lutter contre les discriminations notamment envers les femmes.

La co-construction d’une stratégie immobilière transparente, agile et éco-responsable

Nous allons mettre en place un certain nombre d’outils stratégiques. Nous réaliserons une cartographie de notre parc immobilier. Une classification énergétique nous permettra de lancer des programmes de rénovation ciblés. Nous élaborerons également un plan de vente immobilière. 

Nous créerons une plate-forme commune à l’ensemble des services afin que chacun et chacune puisse savoir quels locaux sont disponibles. L’ensemble des tarifs seront communiqués sur le site web de la Ville et de la Métropole. Enfin, nous nous sommes engagés à ce qu’il y ait plus de transparence sur les critères et les choix d’attribution des locaux.

Je souhaiterais également que nous tendions vers un fonctionnement plus collégial avec notamment un meilleur partage de la connaissance entre les quartiers, Territoires et l’Apras. Nous constituerons pour cela un comité de pilotage de notre stratégie immobilière.

Nous allons assouplir le fonctionnement des services immobiliers : nous ferons visiter les locaux avant de les attribuer ; nous proposerons des contrats courts pour expérimenter ; et nous mettrons en place une évolution des tarifs dans le temps.

Nous mettrons mieux en avant l’écoresponsabilité de l’usage des locaux, par exemple au Thabor. Nous construirons une politique immobilière plus responsable notamment en lien avec les associations en fin de contrat.


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