Conseil métropolitain du 18/12/2025Intervention portée par Michel Caillard au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°14 – M. Hervé P. : Assainissement – Rapport annuel 2024 sur le prix et la qualité du service (RPQS) Chers Collègues, Il y a 10 ans lors du passage au statut de Métropole, notre assemblée s’étoffait…Lire la suiteAssainissement : les résultats positifs de 10 ans de régie publique
Catégorie : Conseil métropolitain
Conseil métropolitain du 18/12/2025Intervention portée par Morvan Le Gentil au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération N° 41 – Mme Ducamin M. : Finances – Rapport d’Orientation Budgétaire pour 2026 Au fil des années, nos débats d’orientation budgétaire se font dans des contextes de plus en plus incertains, conséquence de la grave…Lire la suiteBudget 2026 : les collectivités locales n’ont pas à subir les choix de l’Etat en faveur des plus privilégiés
Conseil métropolitain du 18/12/2025Intervention portée par Morvan Le Gentil et Valérie Faucheux au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération N° 2 – M. Nadesan Y. : Alimentation et agriculture durables – Territoire zéro pesticide de synthèse – Dispositif de Paiements pour Services Environnementaux – Plaidoyer Agriculture Biologique Madame la Présidente, mes chers…Lire la suiteSAGE Vilaine : face aux manoeuvres antidémocratiques de certains syndicats agricoles, défendons une eau potable sans pesticide
Résumé sur le site web de Rennes Métropole Articles de presse : Ouest-France / Le Télégramme Retranscription de la présentation (replay vidéo) J’ai le plaisir ce soir de vous présenter le nouveau contrat de délégation de service public des Mobilités et Transports que nous vous proposons de reconduire avec l’entreprise Kéolis. Nous sommes ce soir…Lire la suiteRéseau STAR : une palette de nouveautés au service de la mobilité
Replay vidéo Conseil métropolitain du 13 Novembre 2025Intervention portée par Morvan Le Gentil au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°16 : Culture – Équipements culturels d’intérêt métropolitains – SPL Citédia Métropole – Concession de service public MusikHALL Madame la Présidente, mes chers collègues, À l’heure où le climat s’emballe et où…Lire la suiteRennes aura son Zénith : un Musik hall rénové, à 9000 places
Conseil métropolitain du 2/10/2025Intervention portée par Morvan Le Gentil au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°3 – M. Dehaese O. : Développement durable du territoire – Plan Climat Air Énergie Territorial 2025-2030 – Adoption 63 000. Ce sont le nombre de décès attribués aux fortes chaleurs en 2024 en Europe, continent…Lire la suiteNouveau Plan Climat Air Énergie Territorial : Une transition écologique à la hauteur des enjeux : adaptation, planification et démocratie
Conseil métropolitain du 2/10/2025 – Intervention portée par Didier Chapellon au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·ssur la délibération n°18 – Aménagement opérationnel – Noyal-Châtillon-Sur-Seiche – ZAE « Le Hil » – Prise en considération du projet d’aménagement et définition d’un périmètre de sursis à statuer Madame la Présidente, mes chers collègues, Les écologistes se réjouissent ce…Lire la suiteZones d’activité : la densification avant l’extension
Conseil métropolitain du 02 octobre 2025 – Intervention portée par Lucile Koch au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·ssur la délibération n°13 : Plan de lutte contre les discriminations 2025-2030 Madame la Présidente, mes chers collègues, Une courte intervention afin d’insister sur quelques points clés qui nous semblent déterminants pour le succès de ce plan…Lire la suiteLancer une Maison et un Bus de l’égalité : deux outils lutter contre les discriminations
Conseil métropolitain du 2/10/2025 – Intervention portée par Valérie Faucheux au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°5 – M. Dehaese O. : Développement durable du territoire – Énergie / Habitat – Région Bretagne – Création d’une société de tiers financement – Participation Mes chers collègues, La question de la rénovation et…Lire la suiteUne avancée à saluer : notre Métropole rejoint la nouvelle Société Publique Locale régionale de tiers-financement de la rénovation énergétique
Conseil métropolitain du 15 mai 2025 – Intervention portée par Didier Chapellon au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·ssur la délibération N° 10 – Mme Besserve L. : Aménagement du territoire – Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Modification n°2 – Approbation Mes chèr·es collègues, Après deux années de travail, nous votons ce soir la seconde…Lire la suiteModification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : préserver les sols, protéger la biodiversité, accueillir les habitant·e·s de demain










