4000 personnes à Rennes pour défendre le droit à l’eau potable

Conseil métropolitain du 18/06/2026Intervention portée par Montserrat Casacuberta au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°21 : M. Chapellon D. : GEMAPI – Eaux & Vilaine – Accords de territoire 2026-2028 -Vilaine Amont Est et Ouest Madame la Présidente, mes chers collègues, Au son des klaxons, une quarantaine de tracteurs a investi…Lire la suite4000 personnes à Rennes pour défendre le droit à l’eau potable

Pour protéger l’eau, notre santé et notre démocratie, les élu·es de la majorité de Rennes et sa métropole appellent à rejoindre et à soutenir la mobilisation nationale pour l’eau de ce dimanche 7 juin à Rennes.

Loi Duplomb en 2025, projet de loi d’urgence agricole aujourd’hui, loi sur les PFAS non appliquée : les reculs sur la protection de l’eau se multiplient à l’échelle nationale et nous inquiètent fortement.  Celles et ceux qui prétendent trouver des solutions pour l’agriculture au détriment de la qualité et de la disponibilité de l’eau nous…Lire la suitePour protéger l’eau, notre santé et notre démocratie, les élu·es de la majorité de Rennes et sa métropole appellent à rejoindre et à soutenir la mobilisation nationale pour l’eau de ce dimanche 7 juin à Rennes.

Non au démantèlement de l’ADEME et à sa mise sous tutelle préfectorale

Madame la Présidente, mes chers collègues, Je profite de cette subvention à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes pour affirmer un soutien à une autre agence aujourd’hui attaquée : l’Ademe. Depuis plus de 30 ans, l’Ademe est un acteur central qui accompagne les collectivités territoriales, les associations et les entreprises…Lire la suiteNon au démantèlement de l’ADEME et à sa mise sous tutelle préfectorale

Vœu pour l’adoption du SAGE Vilaine en faveur d’une agriculture durable, de la qualité de l’eau et de la santé des habitant·es 

Conseil métropolitain du 5 février 2026  Rapporteur : M. Le Gentil M.  EXPOSÉ  Depuis 4 ans, au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE), les associations environnementales et de consommateurs, les représentants de l’Etat et des collectivités locales, mais aussi et surtout des agriculteurs ont co-construit démocratiquement un nouveau projet de Schéma d’Aménagement de…Lire la suiteVœu pour l’adoption du SAGE Vilaine en faveur d’une agriculture durable, de la qualité de l’eau et de la santé des habitant·es 

Unité de Valorisation Énergétique de Villejean : ce n’est pas à la Métropole et ses habitants de payer la facture des défaillances de l’entreprise italienne

Ci-dessus, la présentation de Laurent Hamon, vice-président aux déchets et à l’économie circulaire. Lien Youtube : https://www.youtube.com/live/EzljRlVBfn8?si=kwwcSqr5G5QLgZPU&t=5729 Ci-dessous, l’intervention des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s. Lien Youtube : https://www.youtube.com/live/EzljRlVBfn8?si=HMooebFrnquL7oyL&t=8112 Conseil métropolitain du 5 Février 2026Intervention portée par Valérie Faucheux au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°10 : M. Hamon L. : Réseaux…Lire la suiteUnité de Valorisation Énergétique de Villejean : ce n’est pas à la Métropole et ses habitants de payer la facture des défaillances de l’entreprise italienne

Assainissement : les résultats positifs de 10 ans de régie publique

Conseil métropolitain du 18/12/2025Intervention portée par Michel Caillard au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°14 – M. Hervé P. : Assainissement – Rapport annuel 2024 sur le prix et la qualité du service (RPQS) Chers Collègues, Il y a 10 ans lors du passage au statut de Métropole, notre assemblée s’étoffait…Lire la suiteAssainissement : les résultats positifs de 10 ans de régie publique

SAGE Vilaine : face aux manoeuvres antidémocratiques de certains syndicats agricoles, défendons une eau potable sans pesticide

Conseil métropolitain du 18/12/2025Intervention portée par Morvan Le Gentil et Valérie Faucheux au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération N° 2 – M. Nadesan Y. : Alimentation et agriculture durables – Territoire zéro pesticide de synthèse – Dispositif de Paiements pour Services Environnementaux – Plaidoyer Agriculture Biologique Madame la Présidente, mes chers…Lire la suiteSAGE Vilaine : face aux manoeuvres antidémocratiques de certains syndicats agricoles, défendons une eau potable sans pesticide

85 élu·e·s écologistes du bassin versant de la Vilaine appellent à rejeter le projet de loi Duplomb

 Communiqué de presse – 27 juin 2025Lire la suite85 élu·e·s écologistes du bassin versant de la Vilaine appellent à rejeter le projet de loi Duplomb

SAGE Vilaine : une avancée sur les pesticides, mais le combat continue

Conseil métropolitain du 15 mai 2025 – Intervention portée par Morvan le Gentil  au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération N° 5  – M. Hervé P. : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Vilaine – Projet – Avis Mes cher·es collègues, Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux…Lire la suiteSAGE Vilaine : une avancée sur les pesticides, mais le combat continue

Revue de presse : Que deviennent les déchets de Rennes Métropole ?

Reportage France 3 Bretagne 19/20 du 24 mars Reportage TV Rennes Le Mag diffusé le 2 avril Reportage radio de France Bleu : « Que deviennent nos papiers triés à Rennes Métropole? Ils sont recyclés à Epinal » (3 min, diffusion du 24 mars 2025) Reportage écrit de France Bleu : Les papiers de Rennes Métropole…Lire la suiteRevue de presse : Que deviennent les déchets de Rennes Métropole ?