L’émancipation par l’art

Catherine Phalippou, élue déléguée aux Musées, a inauguré ce vendredi 28 juin l’exposition Créatrices – L’émancipation par l’art au Musée des Beaux Arts. Je suis fière d’ouvrir une exposition aussi forte, qui correspond tellement à nos convictions à toutes et tous réuni.e.s ici. A Rennes, les efforts en faveur de l’égalité hommes/femmes sont légion : politiques,…Lire la suiteL’émancipation par l’art

Déchets : il faut une politique volontariste pour faire face à l’urgence climatique

[Conseil métropolitain du 27 juin 2019] À l’occasion d’une délibération sur le choix du mode de gestion de l’incinérateur des déchets, nous avons redit notre souhait d’une gestion publique et plaidé pour la mise en place d’une redevance incitative. Président du groupe écologiste et citoyen de Rennes Métropole Intervention de Morvan LE GENTIL au nom…Lire la suiteDéchets : il faut une politique volontariste pour faire face à l’urgence climatique

Urgence climatique

[Conseil municipal du 24 juin 2019] L’urgence climatique nous oblige. C’est ce qu’ont rappelé les deux vœux adoptés en conseil municipal l’un sur l’état d’urgence climatique, l’autre relatif à la mise en place de solutions concrètes pour la transition énergétique. Conseillère municipale Lire le vœu relatif à l’urgence climatique   > Lire le vœu relatif…Lire la suiteUrgence climatique

Une charte des terrasses beaucoup trop timide

[Conseil municipal du 24 juin 2019] La charte des terrasses a été présentée en conseil municipal. En interdisant le chauffage à l’extérieur, elle permet de franchir un vrai pas. Mais elle reste bien timide à notre goût, alors que nous avions fait de nombreuses propositions pour réduire les déchets et avoir des terrasses réellement écoresponsables.…Lire la suiteUne charte des terrasses beaucoup trop timide

Nous voulons une ville sans publicité

[Conseil municipal du 24 juin 2019] C’est à l’occasion d’une délibération sur la taxe locale sur la publicité que nous avons dit à nouveau notre souhait d’une ville sans publicité. Car accepter ou refuser la publicité est un choix politique.   Conseiller municipal Délégué aux Usages du numérique   Intervention de Laurent HAMON au nom…Lire la suiteNous voulons une ville sans publicité

Quel modèle de développement de la ville voulons-nous ?

[Conseil municipal du 24 juin 2019] Pour la deuxième fois depuis la mise en place de la charte de la démocratie locale, le droit d’interpellation a été activé. Au programme du débat : la question de la densité urbaine. Nous avons fait part de notre position sur le sujet, en affirmant que si la densification…Lire la suiteQuel modèle de développement de la ville voulons-nous ?

Logement: il nous faut poser la question de la métropole durable

[Conseil métropolitain du 16 mai 2019] Le bilan à mi parcours du Programme local de l’habitat a été présenté en conseil métropolitain. Nous saluons l’ambition de ce programme mais soulevons quelques questions : maîtrise du foncier et prix de sortie, solidarité, habitat participatif, ville résiliente…   Président du groupe écologiste et citoyen de Rennes Métropole…Lire la suiteLogement: il nous faut poser la question de la métropole durable

Personne pas même la pluie n’a de si petites mains

Catherine Phalippou, élue déléguée aux Musées, a inauguré ce vendredi 5 avril la dernière exposition de La Criée. Nous ouvrons ce soir à La Criée, notre Centre d’art contemporain municipal, une exposition de onze artistes, quatre femmes, sept hommes. Leurs créations, toutes diverses, se rassemblent toutes autour des mots sur l’amour d’un poète américain de…Lire la suitePersonne pas même la pluie n’a de si petites mains

PCAET: La mobilisation climatique n’est pas un boulet mais une opportunité

[Conseil métropolitain du 4 avril 2019] Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été présenté en conseil métropolitain. Alors que les citoyen·ne·s du monde entier prennent conscience de l’urgence climatique et interpellent les institutions, nous avons rappelé que la lutte pour le climat est avant tout un engagement pour la santé de tou·te·s et…Lire la suitePCAET: La mobilisation climatique n’est pas un boulet mais une opportunité

Gilets jaunes : ce sont des mesures sociales qu’il faut

[Conseil municipal du 1er avril 2018] Notre réaction à une proposition de vœu du groupe d’opposition Alternance 2020.     Conseillère municipale Co-présidente du groupe écologiste Vice-président de Rennes Métropole en charge de la Jeunesse   Intervention de Gaëlle ROUGIER au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s    Bien sûr nous pouvons avec Monsieur Plouvier…Lire la suiteGilets jaunes : ce sont des mesures sociales qu’il faut