Catégories
À la une Aurélie Quemener Biodiversité – Climat – Animal dans la ville Conseil métropolitain

Pour un déploiement concerté et planifié des énergies renouvelables, respectueux des contraintes environnementales

Conseil métropolitain du jeudi 21 mars 2024 · Intervention portée par Aurélie Quemener au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°5 : Développement durable du territoire – Plan Climat Air Énergie Territorial– Débat de cohérence sur les zones d’accélération de production d’énergies renouvelables

La production d’énergie renouvelable dans chaque territoire est un enjeu à la fois écologique mais aussi stratégique. Nous savons que le système énergétique français est encore extrêmement centralisé et donc peu résilient, là où il faudrait au contraire le territorialiser massivement. Non seulement au niveau de ses infrastructures, mais aussi au niveau de sa gouvernance. En ce sens, on peut saluer l’esprit de la loi d’accélération des énergies renouvelables, qui place les communes au centre du jeu. 

Le bât blesse cependant dans la mise en œuvre concrète de la loi. Les délais laissés aux communes pour déclarer les zones concernées n’ont permis ni un travail technique approfondi de la part des services, ni un débat politique complet à l’échelle intercommunale pour articuler les projets, ni une réelle concertation avec les habitantes et habitants. La mobilisation citoyenne a pourtant un rôle clé à jouer dans la transition énergétique des territoires, et il est bien dommage de devoir s’en passer. 

Pour ce qui est de la métropole, nous avons près de 500 GWh supplémentaires à produire d’ici 2030. C’est un véritable défi, quand on sait qu’en dix ans, nous avons à peine gagné 150 GWh d’énergie renouvelable. Pour mieux identifier nos potentiels de production, deux études sont en cours de réalisation, sur les ENR électriques et le biogaz. Une fois ces potentiels connus et caractérisés, nous pourrons les mettre en œuvre via un Schéma Directeur des Energies. Adossé au Plan Climat, il permettra de fixer des trajectoires de production réalistes, par filière, de planifier les différents projets d’installation et de suivre les progrès effectués, afin d’atteindre nos objectifs. 

La révision à venir du Plan Climat sera d’une part l’occasion de réellement concerter les habitants, pour aider les citoyens à s’approprier les enjeux énergie climat et leur faire prendre une part active à la transition énergétique. Ce sera aussi l’occasion d’articuler de façon transversale le sujet de la production énergétique avec d’autres enjeux majeurs, comme la sanctuarisation des terres agricoles ou la préservation de la biodiversité. Car si les énergies renouvelables sont un levier indéniable de décarbonation, elles ne doivent pas pour autant occulter complètement les autres aspects de la transition écologique. L’impact de nouvelles installations énergétiques sur leur environnement doit être soigneusement pesé et limité au maximum, en appliquant la séquence Eviter Réduire Compenser. Nous savons que nous pourrons travailler avec la SEM Energ’IV sur ces sujets. Une charte a déjà été rédigée sur la méthanisation, en concertation avec les acteurs. De la même manière, nous pourrions travailler à deux nouvelles chartes, l’une sur le photovoltaïque et l’autre sur l’éolien, pour trouver les compromis nécessaires entre déploiement efficace des projets et sauvegarde des milieux agricoles, naturels ou forestiers.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi