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Conseil métropolitain Matthieu Theurier Mobilités – Déplacements – Transports

Électrification des lignes urbaines et des trambus du réseau STAR : 57,6 millions d’€

Conseil de Rennes Métropole du 21/03/2024 – Présentation par Matthieu Theurier, vice-président aux transports de la délibération n°11 ; Transports collectifs – Réseau STAR – Projets trambus et 2ème tranche de bus électriques – Infrastructures de recharge de bus électriques – Approbation du programme et de l’enveloppe financière

L’usage des transports en commun, en alternative à la voiture, permet en soit une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre. Les 370 000 voyages jour que réalise actuellement le réseau Star sont autant de trajet évités en voiture et donc d’émission en moins de carbone dans notre atmosphère. 

Pour autant, nous pouvons encore améliorer la teneur en carbone des trajets réalisés en transports en commun. Notre stratégie, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial, vise ainsi à faire en sorte que les 500 bus du réseau Star soient intégralement alimentés en énergie renouvelable à l’horizon 2030. Pour cela, nous prévoyons que les lignes dites métropolitaines passent intégralement en GNV. Comme vous le savez ce travail a déjà commencé puisque 68 bus GNV sont déjà en service sur ces lignes. Leur approvisionnement se fait à 100% en bioGNV ce qui permet une réduction de 80% des émissions de GES sur ces trajets par rapport au diesel. Le BioGNV a aussi l’intérêt de pouvoir être produit localement et c’est pourquoi nous travaillons en parallèle avec le SDE et la SEM EnergiV pour le déploiement d’une méthanisation cohérente sur le territoire. 

De la même façon, les lignes de bus dites urbaines ont quant à elles vocation à passer en 100% électrique. Les premiers bus de ce type sont entrés en service à la rentrée 2023 et nous avons désormais vocation à accélérer leur déploiement. Là aussi, il faut rappeler que l’électricité a l’avantage de pouvoir être produite de façon renouvelable et localement. C’est pourquoi nous sommes déjà engagés dans des actions de production d’énergie renouvelable sur le patrimoine des services transports avec le développement de centrales photovoltaïques sur les parcs relais et garage atelier métro qui permettront de fournir près de 15% de l’énergie consommé par le réseau Star. Les centrales photovoltaïques des parcs relais de Poterie et Préales devraient ainsi être livrées en fin d’année. 

Avec ses actions, l’intensité carbone du réseau Star se situe en 2023 à 110 g de CO2 par km et continuera à baisser dans les mois et années à venir. Ce qui fait que, à date, seule les voitures hybrides rechargeables les plus récentes ou les véhicules électriques sont encore capables de concurrencer un trajet en bus. Nous pouvons évidemment encore faire mieux et c’est bien le sens de notre action à venir. 

Ainsi, les bus diesel des lignes métropolitaines vont continuer à être remplacé par des bus GNV. Le travail en lien avec le SDE ayant déjà permis ces dernières années de constituer un réseau de station de recharge sur la métropole, ce travail n’est plus accomplir. 

Il reste à mener pour les systèmes de recharge électrique et c’est l’objet de cette délibération. L’arrivée de 92 bus électriques d’ici fin 2025 demande une adaptation des dépôts bus pour permettre la charge lente du véhicule dès qu’il y est stationné. C’est notamment l’objet de la construction du nouveau de dépôt de bus de Baud Chardonnet qui sera configuré pour accueillir à terme du 100% électrique. Le même travail sera à faire sur le dépôt de Mi-Voie. Dans le même temps il nous faut aussi déployer des systèmes de charge rapides au terminus des lignes. Ces charges rapides permettent en 1 à 2 minutes de redonner l’autonomie nécessaire aux bus pour qu’ils puissent assurer l’intégralité de leur service sur l’ensemble de la journée. Elles sont aussi nécessaires pour réduire le poids des batteries embarquées par chacun des bus. 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, certaines lignes sont déjà électrifiées. Depuis l’été 2023, c’est le cas des lignes C6 et 12. Viendront ensuite, les lignes C4, 10, C1/C2, 32, C3 et 34. 

Les Trambus seront aussi des matériels électriques et il nous faut dès à présent prévoir les systèmes de recharge sur ces futures lignes. Les systèmes sont similaires que ce soit pour les bus ou pour les trambus. A leur mise en service les lignes de trambus et nous souhaitons donc mutualiser en termes d’études et de travaux les Installation de Recharge pour les Bus Électriques et les Trambus. 

Ainsi, il vous est proposé ce soir d’approuver le programme d’études et travaux pour l’électrification des lignes urbaines et des Trambus du réseau Star. L’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération s’élève 47 995 000 € HT, soit 57 594 000 € TTC valeur mars 2024 et permettra d’atteindre à l’horizon 2030, la neutralité carbone sur le réseau Star.