Catégories
À la une Conseil municipal Mobilités – Déplacements – Transports Valérie Faucheux

Sécurisation des carrefours à Rennes : un réaménagement « à la hollandaise » pour le carrefour Vitré-Danton-Foulon

Présentation par Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités et aux déplacements de la Ville de Rennes, de la sécurisation du carrefour Vitré-Danton-Foulon (délibération n°10)

Retranscription de la présentation de Valérie Faucheux

Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de sécurisation des 40 carrefours réputés accidentogènes, dont 18, classés en Zone d’accumulation d’accidents pour les piétons et cyclistes. Cette identification a été réalisée en partenariat avec les usagers dont Rayons d’action pour repérer  les carrefours propices, par leur agencement, à des conflits d’usage entre vélos et voitures et présentant ainsi des risques de collision ou d’accidents, indépendamment du comportement des usagers.

En l’espace de trois ans, depuis 2021, nous en avons d’ores et déjà sécurisé 18. Deux de plus le seront en 2024.

Il s’agit aujourd’hui de vous présenter le projet et l’enveloppe financière associée pour la sécurisation du carrefour Danton-Foulon-Vitré 

Ce carrefour dangereux, car particulièrement complexe : 

  • 5 branches dont 3 branches aménagées avec des voies de shunt qui ont l’inconvénient de renforcer l’effet angle mort pour le cycliste qui lui est situé sur bandes cyclables
  • Ces voies qui doublent la circulation au niveau du carrefour provoquent par ailleurs des accélérations des véhicules
  • Ce carrefour d’une grande dimension par ailleurs présente des traversées piétonnes très longues pour les usagers 

Pour réduire les risques d’accident, nous inspirons des principes d’aménagement à la hollandaise. Il s’agit de resserrer le carrefour en supprimant ces voies de shunt et ainsi offrir aux cyclistes un espace séparé de la circulation générale à l’approche et dans le carrefour et de réduire la longueur des traversées 

Ainsi, les zones de circulation des différents usagers gagnent en lisibilité et les priorités pour les vélos et les piétons sont mieux identifiées. 

Nous profitons de la reprise de ce carrefour pour réaménager la rive est du boulevard de Vitré en créant une piste cyclable bidirectionnelle qui rejoindra celle qui existe déjà au nord du boulevard (entre le giratoire Turmel et le carrefour Danton Vitré), tout en préservant l’accès aux riverains par la mise en place d’une contre-allée

Ces travaux de réaménagement de voirie permettent par ailleurs de requalifier les espaces publics au bénéfice des habitants du secteur  puisque : 

  • Nous allons rénover l’éclairage public : 77% de consommation énergétique en moins
  • Nous allons rénover le réseau de télécommunication
  • Nous allons désimperméabiliser 50% des surfaces perméables 
  • Nous allons végétaliser un espace très routier en cœur de quartier : 38 arbres (+39%), des espaces équipés de mobiliers urbains 

Ce projet a fait l’objet d’une présentation aux habitants qui nous ont fait part de leur satisfaction 

Travaux : septembre 2024 et s’achèveront en mai 2025

Coût de l’opération : 2 264 000 € TTC (valeur septembre 2023) dont 220 000 € TTC relevant de la compétence de la Ville de Rennes (plantations d’arbres, végétalisation mobilier et réseau fibre). 

2 395 000 € TTC, révisions comprises pour RM/234 000€ TTC pour la ville

Ces travaux relevant conjointement des compétences de la Ville et de la Métropole, il s’agit par ailleurs d’en confier la réalisation à RM comme maitre d’ouvrage unique par une convention afin d’en assurer la cohérence et la coordination

Conclusion : Le programme de sécurisation va se poursuivre puisqu’au 2e semestre je vous présenterai le projet pour le carrefour Patton-Rochester-Armorique dont les travaux commenceront au 1er semestre 2025

En 2025/2026, nous procéderons aux travaux sur le carrefour Nitsch (pont de Nantes)

D’autres seront présentés dans le cadre des projets du Trambus : Trois Croix (Ligne T3), Marboeuf/JB De La Salle, Vanneau/Verdun/Brest

Je ne terminerai pas mon intervention sans évoquer la dramatique actualité. 

Et ainsi témoigner à la famille de M. Jérôme Armbruster ainsi qu’à toutes celles et ceux qui le connaissaient notre profonde tristesse et nos plus sincères condoléances. Sa mort brutale, fauché par un conducteur ivre et sans permis, multirécidiviste est d’autant plus choquante que nous le savions fervent défenseur du vélo dans sa pratique personnelle comme auprès de ses collaborateurs.

Et permettez-moi aussi d’avoir une pensée aussi pour Emmanuelle, 45 ans décédée le 9 octobre dernier après avoir été percuté Rue d’Antrain par un automobiliste alcoolisé et sous l’emprise de substances

Ces décès sont d’autant plus tragiques qu’ils sont le fait d’automobilistes délinquants routiers. Les cyclistes et les piétons ne doivent plus être les invisibles de nos villes, celles et ceux à qui l’on reproche d’être au mauvais endroit au mauvais moment. 

Communiqué de presse explicatif de la Ville de Rennes

Dans le cadre de la stratégie globale de sécurisation des carrefours identifiés à risque, le Conseil municipal de Rennes a approuvé ce lundi 22 janvier l’avant-projet et l’enveloppe financière du réaménagement du carrefour à feux situé à l’intersection des boulevards de Vitré et Charles-Péguy avec la rue Danton et l’avenue Charles-Foulon. L’opération vise à sécuriser les déplacements et notamment les traversées cyclables et piétonnes grâce à un aménagement « à la hollandaise ». 

Ce nouvel aménagement vise à sécuriser les circulations des cycles et des piétons en les éloignant du trafic motorisé et en réduisant les longueurs des traversées. Ainsi, les zones de circulation des différents usagers gagnent en lisibilité et les priorités pour les vélos et les piétons sont mieux identifiées. 

Cette opération offre également l’opportunité de poursuivre le travail de création d’une promenade sur l’axe nord-sud, débutée dans le haut du boulevard de Vitré. Une nouvelle partie du boulevard, après le rond-point de Turmel, verra la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’une contre-allée. Sur cette partie, il est également prévu la rénovation de l’éclairage public et le câblage du réseau de télécommunication.

Le projet intègre la dimension urbaine, paysagère et environnementale. 38 nouveaux arbres seront plantés et les surfaces perméables seront augmentées de 50%. Le projet prévoit le réemploi de bordures, des enrobés recyclés et la diminution de 77% de la consommation en éclairage public. Boulevard Charles-Péguy, Archipel Habitat mènera une opération de réhabilitation.

Le futur aménagement a fait l’objet de plusieurs réunions de concertation avec les associations d’usagers (Rayon d’actions, Handicap 35) ainsi qu’une présentation aux habitants en réunion publique le 7 novembre 2023. 

Calendrier et coûts 

Les travaux débuteront en septembre 2024 pour une livraison en mai 2025. L’opération est effectuée sous maîtrise d’ouvrage de Rennes Métropole.

Le coût de l’opération est estimé à 2 264 000 € TTC (valeur septembre 2023) dont 220 000 € TTC relevant de la compétence de la Ville de Rennes.