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Des actions pour comprendre et accompagner les pratiques numériques des plus jeunes

Madame la Maire, mes chers collègues,

Ce plan d’éducation numérique n’est pas une nouveauté, mais il est la réactualisation de notre politique du numérique éducatif à Rennes, initiée lors du mandat précédent par mes collègues Laurent Hamon et Lénaïc Briero.

Riche de son écosystème autour des cultures numériques, la ville de Rennes avait, dès 2021, innové en développant l’ambition d’un plan numérique éducatif local et créé l’EDULAB à l’Hôtel Pasteur, un tiers lieu unique en France et accueillant les scolaires, les associations, ainsi que le grand public. Depuis lors, l’EDULAB a trouvé son public et ne désamplit pas, et l’équipe d’animation, portée d’abord par Gwenn Pacotte, puis aujourd’hui par Lydie Pierret, accueille de nombreux enfants et adolescents, mais également de plus en plus d’enfants, dans le cadre de projets périscolaires.

Nos équipes du périscolaire s’étant tout à fait appropriées cet outil. Le lien avec l’Hôtel Pasteur et l’école Pasteur en rez-de-chaussée a également été renforcé au gré des projets communs. Ce plan a permis de renforcer la culture commune portée conjointement par la Ville de Rennes et les associations partenaires dans un souci commun de faire émerger une citoyenneté numérique et de développer les compétences, d’outiller les habitants, de développer leur conscience autour des enjeux sociétaux et environnementaux induits par leurs pratiques numériques quotidiennes.

Dans le cadre de ce renouvellement du plan du numérique éducatif, l’imbrication entre le projet éducatif local et la politique numérique sobre responsable portée par mon collègue Pierre Janin s’est faite plus évidente, tant la question de l’éducation numérique dépasse les frontières de l’école et concerne bien l’ensemble des habitantes et des habitants. Nous avons avec ce plan voulu penser à la fois l’accès au numérique pour le plus grand nombre et combattre ces inégalités d’accès, de maîtrise et de compréhension des outils et des enjeux, mais également travailler la convivialité, la créativité, le partage et le collectif là où souvent les pratiques restent individuelles et peuvent isoler au lieu de créer du lien.

Il nous fallait également prendre mieux en compte les nouveaux enjeux du numérique comme l’impact massif des réseaux sociaux, la présence quasi omniprésente désormais des IA, la surexposition aux écrans ou encore le rôle du numérique dans les sociabilités adolescentes pour les professionnels de l’éducation, enseignants, professionnels de la petite enfance, éducateurs, mais aussi pour les parents. L’enjeu de comprendre et d’accompagner les pratiques numériques des enfants et des adolescents est immense.

Nous avons mené un travail de concertation des acteurs du numérique en amont et de nos services internes à la ville afin de dégager les besoins en matière d’éducation numérique. Nous avons bénéficié d’expertises de chercheurs, parfois très contrastés, entre les recommandations très strictes émises par les pédiatres par exemple ou les experts de l’éducation sur l’exposition aux écrans et des approches plus sociologiques qui dénonçaient une forme de panique morale autour de l’usage du numérique et invitaient plus à accompagner qu’à interdire.

L’enjeu de construire des stratégies communes entre acteurs et de créer une alliance éducative plutôt que des messages contradictoires est apparu comme primordial tout comme de partir aussi des pratiques existantes et de construire des solutions d’émancipation avec les enfants et les jeunes eux-mêmes. Est apparu aussi comme évident l’effort à fournir pour accompagner des pratiques plus sobres et éduquer aux enjeux écologiques du numérique, tant en matière d’épuisement des ressources planétaires que d’impact sur le climat qui reste assez invisibilisé ou minoré tant notre dépendance à ces technologies qu’elles soient économiques, culturelles mais aussi psycho-affectives et grandes.

Vous le voyez nous sommes au cœur des questionnements actuels autour des usages des écrans et des technologies du numérique. Nous avons avec ce plan et avec l’EDULAB des ressources inédites au service des pédagogies et de la création et au service de cette prise de pouvoir citoyenne autour des questions numériques.

Je remercie chaleureusement aussi l’équipe de l’EDULAB et sa responsable Lydie Pierret pour leur travail quotidien et pour avoir mené cette concertation qui aboutit à cette nouvelle étape. C’est donc avec fierté que nous vous présentons ce deuxième plan numérique éducatif local Rennais, élaboré avec les acteurs et les usagers.