Catégories
À la une Conseil municipal Enfance – Éducation – Jeunesse Gaëlle Rougier Numérique – Innovation – Recherche

Des actions pour comprendre et accompagner les pratiques numériques des plus jeunes

Chers collègues,
Ce plan n’est pas une nouveauté mais il est la réactualisation de notre politique du numérique éducatif à Rennes, initiée lors du mandat précédent par mes collègues Laurent Hamon et Lénaïck Briero. La Ville de Rennes avait, dès 2021, innové en développant l’ambition d’un Plan numérique éducatif local, et créé l’Edulab à l’Hôtel Pasteur, un tiers-lieu unique en France accueillant les scolaires, les associations ainsi que le grand public.

Depuis lors, l’Edulab a trouvé son public et ne désemplit pas, et l’équipe d’animation, portée d’abord par Gwen Pacotte puis aujourd’hui par Lydie Pyré, accueille de nombreux scolaires, enfants et adolescents, mais également de plus en plus d’enfants dans le cadre de projets périscolaires, nos équipes s’étant tout à fait approprié cet outil. Le lien avec l’Hôtel Pasteur et l’école Pasteur s’est renforcé au gré des projets communs.

Ce plan a permis de renforcer la culture commune portée conjointement par la Ville de Rennes et les associations partenaires dans un souci commun de faire émerger une citoyenneté numérique. Il s’agit de développer les compétences et la conscience des Rennaises et des Rennais autour des enjeux sociétaux et environnementaux liés aux usages numériques.

Dans le cadre de ce renouvellement du Plan du numérique éducatif, l’imbrication entre le PEL et la politique du numérique sobre et responsable est devenue plus évidente, tant la question de l’éducation au numérique dépasse les frontières de l’école et concerne l’ensemble des habitants.

Nous avons, avec ce plan, voulu penser à la fois l’accès au numérique pour le plus grand nombre et combattre les inégalités d’accès, de maîtrise et de compréhension des outils et des enjeux autour de ces outils numériques. Nous avons aussi voulu promouvoir la convivialité, la créativité, le partage et le collectif, là où les pratiques numériques restent souvent individuelles et isolantes.

Il nous fallait également prendre mieux en compte les nouveaux enjeux du numérique, comme l’impact massif des réseaux sociaux, la présence quasi omniprésente des IA, la surexposition aux écrans ou encore le rôle du numérique dans les sociabilités adolescentes. Pour les professionnels de l’éducation comme pour les parents, l’enjeu de comprendre et d’accompagner les pratiques numériques des enfants est immense.

Nous avons mené un travail de concertation des acteurs du numérique en amont, et de nos services internes à la Ville afin de dégager les besoins en matière d’éducation au numérique. Nous avons bénéficié d’expertises contrastées, entre recommandations strictes et approches sociologiques invitant à accompagner plutôt qu’interdire.

L’enjeu de construire des stratégies communes entre acteurs et de créer une alliance éducative plutôt que des messages contradictoires est apparu comme primordial. Il est aussi essentiel de partir des pratiques existantes et construire des solutions d’émancipation avec les enfants et les jeunes eux-mêmes.

Est apparu aussi comme évident l’effort à fournir pour accompagner des pratiques numériques plus sobres et sensibiliser aux enjeux écologiques, tant l’impact environnemental du numérique reste encore trop peu visible face à notre dépendance généralisée à ces technologies.

Vous le voyez, nous sommes au cœur des questionnements actuels autour des usages des écrans et des technologies du numérique. Nous avons, avec ce plan et l’Edulab, des ressources inédites au service de la pédagogie, de la création et de l’émancipation citoyenne.

Je remercie chaleureusement l’équipe de l’Edulab et sa responsable Lydie Pyré pour leur travail quotidien et pour avoir mené cette concertation qui aboutit à cette nouvelle étape.
C’est avec fierté que nous vous présentons ce deuxième PNEL rennais, élaboré avec les acteurs et les usagers, et qui formalise les ambitions communes de notre territoire pour un numérique qui émancipe, respecte la planète et préserve le futur.