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Conseil municipal Enfance – Éducation – Jeunesse Lucile Koch-Schlund

Un référentiel d’aménagement pour des aires de jeux inclusives

Présentation par Lucile Koch, déléguée à la Ville à hauteur d’enfant de la Ville de Rennes, d’un référentiel d’aménagement pour des aires de jeux inclusives

Je vais commencer avec une question qui peut sembler triviale : qu’est-ce que le jeu ? En tant qu’adulte, le jeu ne fait plus trop partie de notre quotidien (et on pourrait d’ailleurs le déplorer). Mais pour l’enfant, le jeu est essentiel. C’est par ce moyen qu’il apprend, qu’il acquiert des capacités physiques, de réflexion, qu’il développe son imagination, se confronte au monde… et à l’autre. Il y a donc un enjeu à concevoir dans notre ville des aires de jeu inclusives, c’est-à-dire accessibles à toutes les petites Rennaises, à tous les petits Rennais. 

Réfléchir à des aires de jeux inclusives c’est se poser la question de quels jeux pour toutes et tous. Comment faire en sorte que tous les enfants puissent grimper, ramper, observer, se cacher, rire, gratter, construire, détruire, essayer, patouiller,  …. et ce quelles que soient leurs difficultés ou handicaps éventuels. Plus encore, comment leur offrir la possibilité de s’amuser ensemble, interagir, coopérer. Parce que ce qui convient à un enfant qui a un trouble du neurodéveloppement ne convient pas forcément à un autre enfant aveugle, il faut que chacun y trouve son compte, qu’importe comment il joue, et favoriser autant que possible les interactions. TOURNIQUET

Des aires de jeux inclusives, et on y pense moins, c’est aussi permettre à des parents porteurs de handicap d’accompagner leurs enfants et ainsi jouer leur rôle de parent. L’accessibilité ne s’arrête pas aux portes de l’enfance. 

Avec 336 aires de jeux, la ville de Rennes a un patrimoine important mais aussi vieillissant. Nombre d’entre elles sont de petites aires de proximité, où les enfants restent peu. Pourtant, le nombre de projets déposés au budget participatif démontre l’intérêt et l’importance de la question des aires de jeux pour les habitantes et habitants, dans tous les quartiers. Cela nous pousse à innover, réfléchir à de nouveaux aménagements plus adaptés, modifier certaines habitudes. 

Ce sont toutes ces réflexions-là qui nous ont guidées pour créer ce référentiel, que je vais maintenant vous présenter plus en détail. 

Slide 2 : méthodologie

Je tiens à remercier les associations comme Collectif Handicap 35, ou encore les professionnels (ergothérapeute, orthophoniste), Loisirs Pluriels 35 qui ont participé aux réunions pour réfléchir aux critères d’une aire de jeux inclusive, mais aussi pour observer les 3 nouveaux projets qui sortiront en 2024 à Rennes. Il faut remercier les enfants et les parents de Maurepas qui ont participé à la concertation autour de l’aire de jeux du Clair Détour, première aire de jeux imaginée avec ce référentiel. 

Slide 3 : principes

Toutes ces rencontres riches nous ont permis de définir 3 principes

  • Des espaces publics inclusifs, c’est-à-dire accessibles à tous les enfants et à leurs accompagnants, avec une refonte des espaces plutôt séparés selon les dynamiques de jeux plutôt que les âges afin de ne pas stigmatiser un enfant de 10 ans qui a encore envie de jouer au sable par exemple. 
  • Des espaces à taille d’enfant : l’aire de jeux doit permettre aux enfants de jouer librement et de développer leur imaginaire. 
  • Des espaces de nature pour renforcer la biodiversité dans la ville, mais aussi pour voir la nature comme un lieu de détente et un support au jeu. 

Cette idée du jeu et de l’imaginaire que l’on donne aux enfants est aussi centrale. Il faut leur offrir un cadre qui va leur permettre de créer des jeux riches, complexes et dans lesquels ils peuvent rêver : une île du pacifique, une ferme, une forêt enchantée… pour ne reprendre que les thématiques des prochaines aires de jeux en chantier. 

Slide 4 : des principes

L’inclusivité ne se décrète pas mais elle s’accompagne, avant même de venir sur l’aire de jeux. Par exemple, rendre des informations disponibles en amont, comme la localisation l des sanitaires à côté de l’aire de jeux.  C’est cet esprit d’anticipation des besoins que nous avons souhaité transmettre à tous les aménageurs, en nous appuyant sur les suggestions des associations. 

Slide 5 : réflexions concrètes

Voici les dessins de la future aire de jeux des Gayeulles, sur la thématique de la forêt et de ses habitants. Cette structure, qui sera faite sur mesure, est le résultat de plusieurs réunions avec des associations afin de définir ce qu’il sera le mieux pour répondre à tous et toutes. On y retrouve des jeux de lumières,, des défis physiques, un étage où il est facile de monter et descendre avec un accompagnant, des jeux de manipulations, un cheminement réfléchi, une centralité qui appelle et bien sur, d’autres aménagements dans la nature tout autour. Car faire une aire de jeux ce n’est pas seulement poser des structures mais aussi penser la globalité et les déplacements des enfants et des accompagnements. Ainsi que  réfléchir aux dynamiques des jeux pour que les plus calmes ne soient pas dérangés par les plus dynamiques. 

Slide 6 : réflexions concrètes

Voici un plan de l’aire de jeux du Landry autour de la thématique de la ferme, ce qui l’ancre dans l’histoire du lieu. Pour ceux qui y ont déjà emmené leurs enfants, vous n’êtes pas sans savoir que la spécificité de cette aire de jeux c’est sa couverture arborée.  Il y a donc eu toute une réflexion pour mieux accompagner les déplacements dans toutes les parties de l’aire de jeux. La thématique de la ferme est déclinée avec la micro ferme, le marché, … afin de développer les jeux d’imagination des enfants. La sphère métallique qui attire tant a été réutilisée… eh oui! Ici aussi on fait du réemploi! 

Une autre nouveauté est l’utilisation de panneaux de communication dans les aires de jeux, innovation qui nous a été soufflée par des parents d’enfants porteurs de handicap et des professionnels. Ces panneaux ont d’abord été testés dans les cours d’écoles rénovées puis elles seront implantées dans les nouvelles aires de jeux. Ces panneaux permettront à des enfants non-verbaux de communiquer avec les autres en pouvant montrer ce qu’ils veulent. “C’est mon tour pour la balançoire” par exemple. 

Je tiens à remercier les services de la direction des jardins et de la biodiversité qui ont mené toute cette démarche unique en France et qui nous permet maintenant d’arriver à un référentiel unique et très riche. 

Je vous donne en tout cas rendez-vous lors des prochains inaugurations des aires de jeux du Clair détour (Printemps 2024), du Landry (Printemps 2024) et des Gayeulles (été 2024) pour entendre les rires de TOUS les enfants!