Catégories
À la une Conseil métropolitain Culture – Langues de Bretagne – Tourisme Michel Caillard

Rennes Métropole réoriente sa stratégie touristique au regard de la transition écologique

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 24 MARS 2022 – Intervention de Michel Caillard sur la délibération n°10 : « Développement économique – Tourisme – Actualisation de la stratégie touristique métropolitaine »

Selon une étude de 2018, le tourisme mondial était responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2009 et 2013. Une métropole comme la nôtre, en pleine mutation écologique, se devait de prendre en compte cette donnée dans l’actualisation de sa stratégie touristique.

C’est ce qui est fait ce soir. Nous nous félicitons du travail réalisé et des orientations prises dans cette actualisation. Notre métropole continuera à accueillir des touristes venu·e·s pour du tourisme d’affaires ou de loisirs tout en développant davantage un tourisme éco-responsable local. Mobilités durables, mise en avant du patrimoine naturel, consommation responsable, lutte contre le gaspillage et préservation des ressources sont des axes forts de cette stratégie en faveur de la nécessaire transition écologique du secteur du tourisme.

Nous nous donnons aussi comme objectif principal de développer le tourisme local afin que l’ensemble des Brétillien·ne·s découvrent et s’approprient les richesses de notre patrimoine. Notre offre touristique doit être diversifiée, innovante et partenariale pour inciter les habitant·e·s à choisir le tourisme de proximité. L’aménagement des espaces naturels et des voies de mobilités douces est essentiel pour soutenir ce développement ainsi que la multiplication de partenariats innovants pour créer de nouveaux débouchés touristiques. On peut citer l’exemple de l’association Les Hérons à Nantes qui organise des visites à travers la ville, notamment dans les quartiers populaires pour développer la rencontre et les échanges et mettre en avant la richesse patrimoniale et humaine de tous nos territoires.

Ces nouvelles pratiques touristiques correspondent aux attentes des habitant·e·s qui sont en recherche d’expérience plus humaines et plus durables. Prendre des vacances est désormais de plus en plus associé à la découverte de son environnement et de son patrimoine, à une reconnexion à la nature et aux autres et non plus à des moments de surconsommation, de dépenses et de trajets de longues distances.

Nous en sommes convaincus : ce tourisme plus local, plus vert, plus lent, plus créatif, plus relationnel, est un chemin d’avenir pour créer des emplois pérennes et de qualité ; pour développer aussi de nouveaux services d’hôtellerie, de culture, d’apprentissage ou de soins de soi et des autres, sur tous les territoires de notre métropole. 

– Seul le prononcé fait foi –