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Règlement local de la publicité intercommunal

Intervention de Marion Chevalier, au nom du groupe écologiste et citoyen, lors du conseil métropolitain du 19 novembre 2020, à propos du Règlement local de la publicité intercommunal.

« Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, chers collègues, merci pour la présentation de ce rapport.

Nous souhaitons tout d’abord approuver les objectifs d’un Règlement Local de la Publicité Intercommunale (RLPI) auxquels nous adhérons complètement :

  • Renforcer la dimension paysagère
  • Concilier la préservation du cadre de vie et du patrimoine 
  • Mettre en œuvre la transition écologique et énergétique

Comme d’autres documents de planification intercommunaux : le Plan climat, le Plan de déplacements, le Plan local d’urbanisme intercommunal, etc. Nous avons besoin de cet outil pour tout d’abord faire un état des lieux et nous donner des règles communes tout en privilégiant les intérêts des communes et des communs.

Puis, rappelons-le, sans cette volonté de construire un RLPI, 7 communes seraient soumises à des règles nationales moins contraignantes certes, mais qui ne colleraient probablement pas à la réalité de notre territoire.

Ce sera l’occasion de débattre de la place de la publicité dans nos communes avec les habitants et les associations, avec les commerçants et les acteurs économiques et entre nous élus.

Ce sera pour nous — élu·e·s écologistes, l’occasion de réaffirmer notre souhait d’aller vers une métropole sans publicité.

Alors que près des trois quarts des Français·e·s trouvent la publicité envahissante, nous devons nous réinterroger sur la place que l’on donne aux panneaux publicitaires et ce chantier qui s’ouvre est le bon moment.

Rappelons-le, la publicité pollue : 

  • D’une part,  elle génère des consommations énergétiques, des gaz à effets de serre, elle dégrade les paysages et l’espace public…
  • D’autre part, elle conduit à la surconsommation le plus souvent de produits industriels, importés, généralement non réparables, réalisés avec des conditions de travail parfois discutables auxquels nos artisans locaux ne se soumettent pas, et à la production de déchets conséquents. 

Transformant faussement l’envie en besoin, elle est, pour les plus précaires, source de frustration ou de surendettement.

Par ailleurs, elle continue le plus souvent à véhiculer des stéréotypes, notamment sociaux et sexistes, qui renforcent les préjugés et les discriminations — dans un espace public qui devrait au contraire être un lieu d’émancipation.

De plus, et c’est indiqué dans cette délibération, se pose aussi la question de la sécurité routière : les panneaux de publicité peuvent être distracteurs d’attention et potentiellement accidentogènes. Une attention particulière sur ce point devra être accordée.

Accepter ou refuser la publicité en ville est un choix politique et non une obligation réglementaire ou législative. À l’heure où nous parlons d’urgence climatique, nous devons être cohérents. 

D’ailleurs, disons-le, le développement de la publicité numérique et lumineuse n’est plus compatible avec nos objectifs en matière d’urgence énergétique, de protection de la santé et de qualité des paysages urbains.

Nous devons trouver un meilleur équilibre avec la promotion des acteurs économiques pour préserver la qualité de notre cadre de vie et de nos milieux naturels, diurnes comme nocturnes.

En cela, le RPLI est une réelle opportunité pour valoriser notre territoire et préparer la transition écologique.

En tout cas, Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, vous pouvez compter sur la participation active et le soutien du groupe écologiste.

Merci de votre attention. »

Marion Chevalier, conseillère métropolitaine, au nom du groupe écologiste et citoyen