Catégories
Conseil métropolitain Matthieu Theurier Mobilités – Déplacements – Transports

Mobilité : avenant à la délégation de service public Keolis

Matthieu Theurier, vice-président Mobilité et Transports de Rennes Métropole, a présenté une délibération, lors du conseil métropolitain du 19 novembre 2020, sur un 4e avenant à la convention n° 17 540 de délégation de service public de la mobilité avec la société Keolis.

En 2017, Rennes Métropole a fait le choix d’une délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des services de mobilités conclue avec la société Keolis Rennes pour une durée de 7 ans. 

Cette délégation à Kéolis fait l’objet d’évolution régulière en fonction des évolutions que nous apportons aux réseaux de transports en commun ou aux services de mobilités comme, par exemple, ceux de la Maison du vélo. 

Et c’est donc l’objet de l’avenant n° 4 qui vous est proposé aujourd’hui et qui rentre dans la gestion courante de nos services de mobilités. 

Cet avenant n° 4 prévoit :  

  • Plusieurs évolutions sur le réseau bus. Elles vous sont détaillées dans le premier tableau inséré dans cette délibération. Je ne les détaille pas, mais je souhaitais simplement vous dire que parmi ces évolutions il y avait notamment la création d’une nouvelle ligne de transports scolaires à Lailé, avec l’ouverture du collège Marie Curie sur la commune. L’ensemble de ces évolutions ont un coût de près de 800 000 euros pour Rennes métropole. 
  • On notera aussi d’autres évolutions qui ont un coût supplémentaire pour Rennes Métropole, notamment l’expérimentation de notre 1re ligne de co-voiturage rémunéré, la Star’t qui desservira dès janvier 2021 les communes de Le Rheu, Pacé, St Grégoire et Cesson-Sévigné. 
  • Le développement de notre nouveau système billetique et son interopérabilité avec le service Vélostar
  • Le Développement du site internet du nouveau réseau « Star 2021.fr » dont j’ai parlé tout à l’heure et que je vous invite une nouvelle fois à consulter dès demain
  • La préparation de la mise en circulation de bus au gaz naturel (GNV)
  • D’autres évolutions nous permettent de réaliser des économies comme, par exemple, l’impact 2020 du décalage de la mise en service de la ligne B du métro. Aussi, un décalage dans le temps de la mise en œuvre de la maison du vélo mobile, ou encore sur l’expérimentation de la navette autonome sur le campus de Beaulieu qui a été interrompue par le confinement. 

Et donc si l’on fait les additions et les soustractions du coût et économies de ces actions on arrive à un avenant n° 4 d’un montant de 2 920 270 € pour la collectivité.

Matthieu Theurier, 3ème vice-président Mobilité et Transports de Rennes Métropole