Dans le cadre du PDU (Plan de Déplacements Urbains), des études fonctionnelles ont permis d’identifier des aménagements permettant d’améliorer les performances du réseau de bus.
L’axe prioritaire bus n°2 qui relie le Lycée Bréquigny à Saint-Laurent, en passant par le centre-ville de Rennes, fait partie de ces axes de transports en commun pouvant être améliorés.
Par ailleurs, il présente une opportunité pour l’aménagement d’un tronçon du (REV) Réseau express vélo entre le centre-ville de Rennes et Bruz d’une part, et Chartres-de-Bretagne d’autre part.
Cette délibération a pour objet d’approuver le programme de l’opération d’aménagement de l’axe prioritaire bus n°2, son enveloppe financière prévisionnelle, et décider d’en confier la maîtrise d’ouvrage unique à Rennes Métropole.
Les aménagements prévus amélioreront les performances du réseau bus, dans un principe de cohabitation avec les modes actifs et d’intégration dans l’environnement urbain local.
Cet axe se situant sur une entrée majeure dans la ville, son réaménagement s’accompagnera également d’une étude paysagère et d’intégration urbaine.
Le périmètre de l’opération est scindé en 4 tronçons :
- La section n°1 : rue de Nantes entre la rue Félix Eboué et le boulevard Albert 1er (carrefours inclus) verra la mise en place d’un couloir bus dans le sens nord sud et des aménagements en faveur des cycles
- La section n°2 : rue de Nantes entre le boulevard Albert 1er et le boulevard Clemenceau (carrefours d’extrémité exclus) qui, parce qu’elle est le point de convergence des réseaux express vélo depuis Bruz et Chartres-de-Bretagne, sera principalement concernée par un réaménagement en faveur des cycles
- La section n°3 : rue de Nantes et Boulevard Pompidou, entre le boulevard Clemenceau et le carrefour Nitsch (carrefours inclus) verra la transformation d’une des deux files de circulation générale vers le nord en voie bus, ainsi que des aménagements de sécurisation continus et qualitatifs pour les vélos notamment au niveau des carrefours Mermoz et Nitsch. Une attention particulière sera apportée au pont de Nantes, sur lequel sera réalisée une étude de conception lumière
- La section n°4 : boulevard de la Tour d’Auvergne entre le carrefour Nitsch et la place de Bretagne dont l’aménagement visera à assurer la continuité du réseau express vélo en le connectant à la piste bidirectionnelle existante sur la place de Bretagne
L’enveloppe financière prévisionnelle est estimée à 10 560 000 € HT, dont 10 240 000 € relèvent des compétences Métropolitaines et 320 000 € des compétences de la Ville de Rennes
Au regard des compétences de la Métropole, il est proposé que Rennes Métropole soit désignée comme Maître d’Ouvrage Unique de cette opération.
Décisions proposées :
- 1 – Prendre acte du programme de l’opération d’aménagement de l’axe prioritaire bus n°2 – Rue de Nantes – bd Pompidou – bd de la Tour d’Auvergne
- 2 – Prendre acte de l’enveloppe financière prévisionnelle globale de l’opération estimée à 10 560 000 € HT, soit 12 672 000 € TTC (valeur mai 2021)
- 3 – Approuver l’enveloppe financière prévisionnelle, pour ce qui concerne les compétences communales, à hauteur de
320 000 € HT, soit 384 000 € TTC (valeur mai 2021) - 4 – Désigner Rennes Métropole comme maître d’ouvrage unique sur le périmètre de cette opération d’aménagement
- 5 – Approuver les termes de la convention de maîtrise d’ouvrage unique pour ladite opération avec Rennes Métropole
- 6 – Autoriser Madame la Maire à signer la convention précitée, ainsi que tout acte s’y rapportant.