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Évolution des tarifs et amélioration des services de transport en commun de Rennes Métropole

Présentation par Matthieu Theurier, vice-président aux mobilités et aux transports de Rennes Métropole, de la délibération n°6 : Transports collectifs – Délégation de service public de la mobilité – Plan d’actions 2023 – Volets « Tarifs »

La délibération qui vous est présentée ce soir vise à faire évoluer un certain nombre de tarifs liés au réseau Star, mais aussi les titres en lien avec le train et les cars Breizhgo.

Concernant le réseau Star bus et métro, il vous est proposé ce soir une augmentation du ticket unité de 20 centimes. Et de le passer ainsi de 1,5 euro aujourd’hui à 1,7 euro à partir du 1er juillet 2023. 

Cette évolution est motivée par plusieurs éléments :

  • Tout d’abord le prix du ticket unité n’a pas évolué depuis 2014. Dans le même temps, les coûts liés aux services de transports ont quant à eux continué à augmenter.
  • Ainsi, la part prise en charge par l’usager qui représentait près de 37 % du coût des trajets sur le réseau star en 2020 ne représente plus que 28 %. Pour le dire simplement pour un coût de trajet d’un euro, l’usager en payait 37 centimes en 2020, la collectivité prenant à sa charge les 63 centimes restants. Aujourd’hui, l’usager paie 28 centimes et la collectivité 72. Depuis 3 ans la part usager a fortement baissé, du fait des différentes réductions tarifaires que nous avons menées notamment avec la gratuité pour les moins de 12 ans et les réductions de 30 % sur les abonnements des — de 26 ans et nous l’assumons évidemment politiquement. Mais le niveau actuel de 28 % est un niveau beaucoup plus bas que ce qui se pratique sur les autres réseaux et il est aujourd’hui un peu trop bas pour pouvoir à l’avenir répondre aux augmentations d’offre qui sont demandées par les usagers et qu’il nous faudra mener notamment sur les bus des lignes vers les communes de 1re et 2e couronne. 
  • Par ailleurs, cette hausse tarifaire du ticket unité était prévue dès 2020 pour permettre de financer l’augmentation d’offre avec l’arrivée du métro. Du fait du décalage du chantier du métro et de la période Covid, nous avons fait le choix de décaler aussi cette évolution tarifaire pour ne pas pénaliser les usagers. 
  • Le fait que le prix du ticket n’ait pas évolué depuis 9 ans sur notre métropole fait de nous une des métropoles de France avec les tarifs les plus bas. Là aussi, nous l’assumons, mais nous avons aussi besoin de retrouver des marges financières. Pour donner quelques exemples, Brest est déjà à 1 €60, Strasbourg à 1 80 €. Nantes vient de passer à 1 €80. 
  • Enfin, ce prix assez bas de notre ticket unitaire entraîne un autre phénomène : les usagers occasionnels réguliers sont tentés d’acheter des tickets plutôt que de prendre des abonnements. Or, nous savons que la détention d’un abonnement, qui offre la possibilité d’un usage illimité du réseau Star, est déterminante dans le fait de moins utiliser sa voiture au profit des transports en commun. Augmenter le prix du ticket unité a donc aussi pour but d’inciter les usagers à s’abonner.
  • C’est d’autant plus intéressant pour eux, que via l’abonnement, ils peuvent bénéficier de tarification réduite en fonction de leur revenu. Aujourd’hui, ce sont 90 000 personnes qui profitent de ces réductions, dont 74 000 qui ont une gratuité totale (47 000 de plus de 12 ans et 27 000 de moins de 12 ans). Nous aurons d’ailleurs à la rentrée une campagne de communication importante sur cette tarification sociale liée aux revenus
  • Il faut redire aussi que le Pass Pluriel permet de voyager à plusieurs sur tout le réseau STAR toute la journée les week-ends pour 5 € seulement pour l’ensemble du groupe et qu’il n’y a pas besoin de payer un ticket unité par personne. 
  • L’abonnement comme le Pass pluriel sont donc des titres que nous souhaitons plus favoriser aujourd’hui à l’avantage des usagers. Pour cette même raison, nous ne souhaitons pas à ce jour augmenter le prix des abonnements.
    C’était d’ailleurs aussi une demande de notre conseil des mobilités, instance consultative qui réunit de nombreuses associations. L’augmentation de 20 centimes du prix du ticket, qui ne touche que 25 % des usagers du réseau Star, nous permet de maintenir les prix des abonnements qui concernent 75 % des usagers du bus et du métro.

Cette délibération prévoit aussi des évolutions sur le titre Breizhgo + qui est un titre unique qui permet d’utiliser les cars Breizhgo, le bus et le métro. Ce titre est intéressant pour l’usager, car il lui offre une réduction de 50 % par rapport à s’il devait prendre un abonnement Breizhgo et un abonnement Star. Cette différence de 50 % est prise en charge par la Région et la Métropole. Ce titre n’existe qu’en abonnement mensuel. Pour continuer à favoriser l’articulation entre le réseau Star et le réseau Breizhgo nous vous proposons de créer une version annuelle de l’abonnement, avec les deux mois d’été offerts à l’usager. 

Enfin, j’ai le plaisir de vous proposer de pérenniser durablement le titre Unipass. Ce titre permet, pour le prix d’un ticket bus et métro de prendre aussi le train sur le secteur de Rennes Métropole. Depuis 1999, c’est une expérimentation que nous renouvelons chaque année. Désormais, il devient, enfin, un titre pérenne. Son tarif évolue en 2023 au même niveau que le ticket Star pour passer à 1,7 euro. À terme, il pourrait évoluer de façon différente du prix du ticket Star. Nous avons convenu de ce principe avec la Région, car l’idée est que les recettes d’Unipass profitent aussi désormais directement à une évolution positive de l’offre de train sur notre Métropole. En effet, à partir de septembre 2024, nous avons convenu avec la région dont c’est la compétence, d’une évolution conséquente de l’offre de train sur les gares de la Métropole de Rennes et sur tout le bassin rennais. Sur 4 des 5 branches de l’étoile ferroviaire, nous serons ainsi en cadencement à la demi-heure sur les heures de pointe et les trains seront plus nombreux aussi sur le reste de la journée comme le week-end. Pour donner un exemple, les gares de Bruz passeront de 4 trains en pointe à 6 trains, celle de Ker Lann de 3 trains à 6 trains. Dès 2024, nous initions donc le début de ce qu’on peut appeler un RER métropolitain, et nous commençons enfin la réalisation de ce projet longtemps attendu !