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Pour un RER métropolitain

CONSEIL MÉTROPOLITAIN DU 27 JANVIER 2022
Intervention de Marion Chevalier, au nom du groupe écologiste et citoyen,
sur la délibération n°3 : Schéma directeur d’amélioration des performances du nœud ferroviaire de Rennes

Comment réduire drastiquement la part de la voiture dans nos déplacements pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air et offrir à nos concitoyens des solutions de mobilité moins chères et plus efficaces ? C’est là tout l’enjeu de nos politiques de mobilités.  

Assurément, l’ouverture prochaine de notre seconde ligne de métro apporte une réponse forte en la matière pour les habitants du cœur de métropole. Assurément, le redéploiement du réseau de bus qui en découlera apportera aussi une réponse aux habitants des communes de 1re et 2de couronne puisque celui-ci se fait en leur faveur. Garanti sans bouchons, bon pour la santé, écologique, rapide, le vélo est un outil efficace de mobilités. 

Assurément, le déploiement du réseau express apporte aussi une alternative forte à la voiture individuelle pour toute la 1re couronne métropolitaine pour l’ensemble de la métropole. 

À plus long terme, les projets de trambus, le développement des voies bus et covoiturage, l’accompagnement au changement de comportements, sont autant d’actions qui permettent de se passer un peu plus de la voiture individuelle pour l’ensemble des métropolitains. 

Une politique de mobilité efficace, c’est une politique qui doit agir à 360°. Nous sommes parfois cyclistes, parfois piétons, parfois usagers du bus et du métro, parfois automobilistes. C’est l’articulation de tous ces modes de déplacements qui fait une politique de mobilités cohérente. En faisant bien sûr en sorte que chaque mode soit utilisé à bon escient. 

Pour les écologistes, le train est ainsi un maillon essentiel de cette action à 360° qu’il nous faut mener. Sur de longues distances, il est une excellente alternative à l’avion. Et c’est pourquoi les eurodéputés écologistes plaident pour une politique ferroviaire ambitieuse à l’échelle européenne et nationale avec notamment le déploiement de nouvelles lignes de train de nuit. 

Sur de moyennes distances, il est une excellente alternative à la voiture. Il est aussi un très bon outil pour un aménagement équilibré du territoire. Et c’est pourquoi les écologistes bretons défendent un renforcement de l’offre de trains régionaux et la réouverture d’un certain nombre de petites lignes régionales.  

À l’échelle du bassin rennais et de la métropole, il est aussi un excellent outil de desserte locale. En temps de trajets et en confort, le train bat à plate couture la voiture individuelle et concurrence sérieusement le bus. Moins d’un quart d’heure pour rejoindre le centre-ville de Bruz à celui de Rennes. Dix minutes pour aller de l’Hermitage à Rennes et je pourrai multiplier les exemples de ce type. C’est pour cela que les écologistes de Rennes Métropole défendent la mise en œuvre d’un véritable RER métropolitain. 

Pour le réaliser, cela passe notamment par une augmentation de l’offre sur l’ensemble de l’étoile ferroviaire rennaise et un cadencement pour une meilleure lisibilité. Force est de constater que sur le mandat précédent, la position de Rennes Métropole sur ce sujet n’a pas toujours été parfaitement claire. Tout le monde le sait, le train est une compétence de la Région, mais Rennes Métropole a bien la capacité à être force de propositions en la matière. Cela n’a pas toujours été le cas même si, pour autant, et c’est heureux, Rennes Métropole s’est engagé financièrement pour le maintien de la ligne Rennes-Retiers et pour le chantier de désaturation de la gare de Rennes qui nous concerne plus particulièrement ce soir.

Dès lors qu’une offre de RER est renforcée, comme pour le métro et demain le déploiement des trambus, c’est un atout pour les communes et c’est une possibilité d’accueillir de nouveaux logements dans une perspective de mixité sociale autour des haltes ferroviaires. 

Il y a un lien fort entre le renforcement entre cette question et la réalisation du Programme Local de l’Habitat.

Depuis 2020, nous constatons aussi que Rennes Métropole a su saisir pleinement ce sujet. Un groupe de travail avec les maires des communes desservies par le train a été constitué et a élaboré un certain nombre de propositions à destination de la Région Bretagne pour mettre en œuvre ce RER que nous appelons de nos vœux. Le chantier de désaturation de la gare de Rennes, aussi appelé 2TMV, avance et il permettra d’augmenter sensiblement l’offre de trains régionaux. Nous ne pouvons que souhaiter qu’une partie de cette nouvelle offre profite à la desserte de la Métropole. Nous savons que des discussions sont en cours avec la Région aujourd’hui et nous ne pouvons que souhaiter qu’elle permette de réaliser une première étape du RER rennais. Ce sera un vrai gain pour l’ensemble des habitants de la métropole comme du bassin rennais. Il permettra aussi d’enlever encore un peu plus de voitures de nos routes.