Rennes choisit de développer son offre en transports en commun, principal levier pour créer une vraie alternative à la voiture

Conseil métropolitain du 18 Juin 2026Intervention portée par Romain Poujol au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·ssur la délibération n°12 : Mme Faucheux V. 12 Transports collectifs – Concession de service public de la mobilité – Vote des « Tarifs » Madame la Présidente, mes chers collègues, Les transports, c’est 45 % des émissions de gaz à…Lire la suiteRennes choisit de développer son offre en transports en commun, principal levier pour créer une vraie alternative à la voiture

Un SRADDET nécessaire pour les transitions régionales mais toujours trop peu ambitieux

Conseil métropolitain du 18 juin 2026Intervention portée par Matthieu Theurier au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°6 : M. Dehaese – Aménagement du territoire – Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) breton – Modification n°2 – Avis sur le projet arrêté Le SRADDET c’est le petit…Lire la suiteUn SRADDET nécessaire pour les transitions régionales mais toujours trop peu ambitieux

4000 personnes à Rennes pour défendre le droit à l’eau potable

Conseil métropolitain du 18/06/2026Intervention portée par Montserrat Casacuberta au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°21 : M. Chapellon D. : GEMAPI – Eaux & Vilaine – Accords de territoire 2026-2028 -Vilaine Amont Est et Ouest Madame la Présidente, mes chers collègues, Au son des klaxons, une quarantaine de tracteurs a investi…Lire la suite4000 personnes à Rennes pour défendre le droit à l’eau potable

Eclairer moins les villes, préserver la faune et la flore, améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public

Madame la Présidente, mes chers collègues, L’humain n’a jamais aimé se retrouver dans le noir. Depuis la torche en bois jusqu’à la lampe électrique, les humains ont depuis longtemps cherché à éclairer la nuit.  La faune et la flore, elles, ont besoin d’obscurité. Elle est essentielle à leur vie. Le sur-éclairage des villes a généré…Lire la suiteEclairer moins les villes, préserver la faune et la flore, améliorer le sentiment de sécurité dans l’espace public

Où sont les femmes dans les organismes extérieurs ?

Madame la Présidente, mes chers collègues, Au nom des élu·es écologistes, fédéralistes et citoyennes, je tiens à vous remercier, d’avoir exigé la parité au sein des instances exécutives de Rennes Métropole, alors que rien ne vous y obligeait.  Cela conforte nos engagements pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; d’autant plus que, si…Lire la suiteOù sont les femmes dans les organismes extérieurs ?

Non au démantèlement de l’ADEME et à sa mise sous tutelle préfectorale

Madame la Présidente, mes chers collègues, Je profite de cette subvention à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes pour affirmer un soutien à une autre agence aujourd’hui attaquée : l’Ademe. Depuis plus de 30 ans, l’Ademe est un acteur central qui accompagne les collectivités territoriales, les associations et les entreprises…Lire la suiteNon au démantèlement de l’ADEME et à sa mise sous tutelle préfectorale

Partenariat Stellantis-Dongfeng : bonne nouvelle pour l’emploi et l’électrification des mobilités, vigilance sur les conditions de travail, la propriété du site et la souveraineté industrielle

Madame la Présidente, mes chers collègues, Les élu.e.s écologistes ne peuvent qu’approuver cette convention entre Rennes Métropole et l’Établissement Public Foncier de Bretagne dont l’objectif est de mieux maîtriser les fonciers économiques pour favoriser la densification des zones d’activités et la régulation des activités économiques qui s’y développent. Dans ce cadre, et même si elle…Lire la suitePartenariat Stellantis-Dongfeng : bonne nouvelle pour l’emploi et l’électrification des mobilités, vigilance sur les conditions de travail, la propriété du site et la souveraineté industrielle

Droit au logement : Rennes Métropole s’engage face à un Etat défaillant

Madame la Présidente, mes chers collègues, Au nom des élu.e.s écologistes, fédéralistes et citoyen.ne.s, je veux saluer l’engagement renouvelé de notre collectivité auprès des acteurs du logement très social et de l’hébergement d’urgence à travers le programme Hospitalité déployé depuis 2023.  L’hébergement d’urgence est une compétence de l’État… mais aujourd’hui, ce sont les collectivités qui…Lire la suiteDroit au logement : Rennes Métropole s’engage face à un Etat défaillant

Budget 2026: l’adjoint écologiste aux finances répond à la droite

Sous l’effet de l’érosion des recettes, notamment liée à des décisions nationales, les marges de manœuvre se réduisent. Face à cela, la majorité fait un choix clair : maintenir un haut niveau de service public. Un choix politique assumé! Celles et ceux qui contestent ont évidemment le droit de le faire. Mais alors, qu’on soit…Lire la suiteBudget 2026: l’adjoint écologiste aux finances répond à la droite

Carte scolaire 2026 : avis réservé

Madame la Maire, mes chers collègues, Comme chaque année le Directeur académique de l’éducation nationale nous transmet pour avis la carte scolaire prévisionnelle pour la rentrée prochaine, à savoir les affectations et les retraits d’emplois, définitifs ou conditionnels. Tout au long de l’année, un travail conjoint d’analyse des effectifs projetés est mené entre l’IA et…Lire la suiteCarte scolaire 2026 : avis réservé