[Conseil municipal du 23 novembre 2015]
Le Plan Vélo a été présenté par Sylviane Rault aux élus du conseil municipal. Avec pour objectif de porter la part modale du vélo à 20%, il s’appuie sur quatre leviers essentiels : baisse de la vitesse automobile, amélioration du réseau cyclable et des services vélo et promotion. Applaudi, il a été approuvé à l’unanimité.
Adjointe à la Mobilité Regarder la présentation par Sylviane en conseil municipal (à 00:29:49)
[Télécharger le_Plan Velo 2020 Rennes]
[sur le site d’EELV Rennes] Un grand soir pour le vélo à Rennes
|
Délibération présentée par Sylviane Rault
Tout d’abord, je tiens à remercier les associations de cyclistes et de piétons Rayon d’action et Espace Piéton pour leur implication dans les réunions de travail qui se sont déroulées toute l’année, je remercie également les services et les membres du conseil des mobilités ayant participé à cette réflexion sur le schéma structurant vélo et le référentiel pour les aménagements.
Objectif : 20 % de déplacements à véloLe plan vélo qui vous est proposé au vote aujourd’hui vise à porter la part modale des déplacements vélo à 20% d’ici 2020. C’est un objectif ambitieux, et essentiel face à l’ampleur de la pollution atmosphérique.
Le vélo, bon pour pour la santé, la qualité de l’air, la qualité de vie et le porte-monnaieLe vélo est en effet un mode de déplacement à la fois efficace, économique et bon pour la santé, je rappelle ici les alertes de l’OMS concernant la sédentarité quatrième facteur de risque de décès dans le monde. L’OMS estimant ainsi que l’investissement dans un transport écologique et sain présente des effets positifs sur la santé et l’environnement a mis au point un outil appelé HEAT (health economic assessment tool). Il s’agit, via cet outil, de mesurer le nombre de vie épargnées et le bénéfice économique de la pratique des modes actifs.
1 objectif, 4 leviersNotre Plan Vélo Rennes 2020 s’appuie sur 4 leviers essentiels : la baisse de la vitesse, l’amélioration du réseau cyclable, les services vélos et enfin la promotion du vélo. Ces 4 leviers constituent ce que nous pouvons appeler un système vélo.
1. On ralentitTout d’abord, la baisse de la vitesse. Un audit réalisé dans notre ville en 2012 a montré que le principal frein à la pratique du vélo est le sentiment d’insécurité lié à la vitesse de circulation automobile.
2. On améliore le réseau cyclableLe second levier concerne l’amélioration de notre réseau cyclable. Nous traitons les points noirs, améliorons les continuités cyclables et favorisons la perméabilité entre les quartiers. 5 fiches techniques ont été réalisées et ont permis de définir les meilleures conditions de cyclabilité. Ces fiches techniques, précieux outil au service des aménageurs doivent permettre d’insuffler une véritable culture vélo intégrée dès la conception des aménagements.
Ce réseau structurant a été défini en fonction des comptages vélo et de la fréquentation cyclable. Il relie les différents quartiers au centre-ville, permet aussi de desservir les zones d’emploi et offre une continuité cyclable avec les itinéraires cyclables métropolitains (schéma directeur vélo).
Actuellement, sur ces 100 kilomètres, 40 sont en service, 25 son existant mais reste à améliorer et 35 sont à réaliser.
En effet, nous voulons aller chercher de nouveaux cyclistes, les Rennaises et les Rennais qui actuellement n’osent pas circuler à vélo par crainte de l’accident. Offrir de bonnes conditions de circulation aux cyclistes est un élément important susceptible de redonner le goût du vélo. Enfin, dès janvier, nous mettrons en application le plan national d’action pour les mobilités actives, c’est à dire la généralisation des doubles sens vélo dans les rues à 30.
3. On améliore les servicesLe stationnement sur la voie publique continuera à être déployé. Des implantations s’effectueront dans les rues commerçantes, au droit des équipements publics mais aussi dans les quartiers résidentiels (sur les trottoirs et sur la chaussée). Afin de lutter contre le vol de vélo, des campagnes de marquage de vélo seront menées ainsi que des informations sur les antivols les plus sécurisés. Le service VéloStar sera optimisé afin qu’il soit un véritable levier pour les déplacements vélo. Ainsi, des locations de plus longue durée pourront être envisagées. La création de la Maison du vélo, lieu de synergie de toutes les initiatives, lieu de promotion du vélo est attendue et c’est avec détermination que nous participerons à sa mise en place dans les mois à venir.
4. On communique !Le dernier levier indispensable pour atteindre notre objectif est la promotion du vélo. Pouvoir se déplacer à vélo est aussi un moyen de sortir de son isolement. Afin d’aller chercher des populations éloignées de ce type de transport, nous renforcerons notre présence auprès des associations locales de promotion et d’apprentissage du vélo et nous soutiendrons les ateliers vélo d’auto réparations. Pour réaliser ce programme, je vous demande donc, chers collègues d’approuver le Plan Vélo Rennes 2020 et d’intégrer à la Programmation pluriannuelle des investissements voirie les aménagements structurants du plan « VéloRennes 2020 ». |