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Pour une politique des quartiers populaires ambitieuse, co-construite et fidèle à ses promesses

Conseil municipal du 30 juin 2025 – Intervention portée par Priscilla Zamord au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s
sur la délibération n°55 : Subventions pour les quartiers populaires
dans le cadre du Contrat de Ville

Madame la Maire, mes chers collègues,

Je tiens à saluer le travail remarquable mené par nos agents municipaux et par les associations de terrain, qui font vivre au quotidien les engagements du Contrat de ville.

Après deux ans de reports, le Comité interministériel des villes s’est enfin tenu début juin à Montpellier. Attendu par les élus et les acteurs de terrain, ce rendez-vous a malheureusement suscité une certaine déception… François Bayrou a présenté une quarantaine de mesures, dont beaucoup ne sont que des reconductions, tandis que des dispositifs clés comme les Cités de l’emploi disparaissent. Culture, sport, vie associative — ces leviers fondamentaux de la cohésion sociale — sont quasi absents des annonces. 

Je tiens aussi à réagir aux propos du gouvernement sur la mixité commerciale, avec l’annonce du remplacement des zones franches urbaines par des incitations fiscales propres aux quartiers populaires afin d’attirer les investissements privés. Une fois encore, la réponse est descendante sans réelle prise en compte des acteurs du terrain. La réalité dépasse largement la question de l’offre commerciale et derrière l’objectif de diversification du gouvernement, il y a un risque de gentrification et de stigmatisation. Diversifier, oui, mais sans écarter les commerçants déjà implantés, sans exclure les dynamiques locales.

Il faut agir pour et avec les quartiers, pas contre eux. C’est le sens du travail que nous menons ici à Rennes, à travers le renouvellement urbain et le nouveau Contrat de ville. D’ailleurs, j’en profite pour appeler les citoyens des quartiers populaires de Rennes à rejoindre le Conseil Citoyen qui est en cours de renouvellement.

Le doublement annoncé des réservistes civils de la Police nationale, censés renforcer le lien entre la population et les forces de l’ordre, est en décalage avec les attentes réelles des habitants. Où en est la stratégie nationale de prévention de la délinquance ? Que reste-t-il des engagements pris lors du Beauvau de la sécurité ? Force est de constater que la réponse du gouvernement reste insuffisante, et parfois même, disons-le, à côté de la plaque.

Enfin, quelques jours après ce Comité interministériel des villes, la ministre du Logement a annoncé 116 millions d’euros pour l’ANRU. Une somme loin des 270 millions réclamés par l’agence. Il faut ici rappeler que l’État n’est pas le principal financeur de l’ANRU : sur les 12 milliards du programme en cours, plus de 10 viennent des partenaires sociaux et des bailleurs. Il est donc urgent que l’État assume pleinement ses responsabilités.

Alors oui, l’annonce d’un accord de principe pour un troisième programme de renouvellement urbain (ANRU 3) est une bonne nouvelle. Mais tant qu’une loi ne vient pas sécuriser ce programme, nous restons dans l’incertitude.

Soutenir les habitants des quartiers populaires, leurs projets, valoriser leurs engagements, répondre à leurs attentes : voilà le sens du Contrat de ville tel que nous le faisons vivre ici. Une politique des quartiers co-construite, enracinée et ambitieuse.

Je vous remercie.