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À la une Conseil métropolitain Matthieu Theurier Mobilités – Déplacements – Transports Valérie Faucheux

Orienter le ferroviaire vers les besoins du quotidien 

Conseil métropolitain du 26 septembre 2024 · Intervention portée par Valérie FAUCHEUX au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s sur la délibération n°15 : Prospective – Accessibilité ferroviaire – Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire – Conventions relatives au financement de la deuxième phase des études préliminaires

Pour les écologistes, le ferroviaire est une mobilité d’avenir permettant de lutter contre le dérèglement climatique et de résorber les inégalités territoriales. En tant qu’élu.e.s écologistes, nous nous sommes déjà exprimés sur le projet LNOBPL, qui pour nous, s’inscrit dans une vision dépassée de l’aménagement du territoire. Nous avions déjà appelé à le réorienter vers un projet de maillage ferroviaire de toute la Bretagne, fondé sur les lignes du quotidien, garantissant un haut niveau de service pour tous les usager·e·s.  

Sur la Métropole de Rennes, nos priorités vont au développement du RER métropolitain, au service des besoins de transport de tous les habitants de la métropole, ainsi qu’à l’amélioration de la liaison Rennes-Nantes qui n’a pas besoin de ligne nouvelle, mais bien d’une modernisation et d’une augmentation de fréquence.

Il s’agit aujourd’hui d’approuver quatre conventions financières du projet LNOBPL, deux d’entre elles étant relatives aux études préliminaires de l’axe Nantes – Rennes – Bretagne Sud, et deux autres portant sur les études préliminaires des aménagements relevant de l’axe Rennes – Brest. À chaque axe, une étude porte sur la modernisation des lignes existantes et une autre concerne la création de lignes nouvelles. 

Nous voterons aujourd’hui POUR le lancement de ces études afin de pouvoir étudier toutes les hypothèses et avoir toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions au service de notre territoire, notamment au regard des besoins des habitants et de l’impact écologique. Mais il nous faut être très clair : nous nous positionnons dès à présent en faveur des scénarios de modernisation de l’existant et très clairement contre les scénarios de création de lignes nouvelles. C’est bien aux côtés d’une centaine d’élus de toute appartenance partisane et de représentants de syndicats agricoles que nous avons manifesté en Mars 2023 contre la création d’une ligne nouvelle Rennes-Redon et pour la préservation des terres agricoles et des espaces naturels. Nous restons en cohérence avec ces positionnements, partagés par les élu.e.s écologistes de Bretagne. 

Nous devons sortir d’une approche parisiano-centrée qui devrait “désenclaver la Bretagne”, pour améliorer plutôt la desserte entre les départements bretons, ainsi que de la Bretagne vers la Normandie et la Nouvelle Aquitaine. Nous devons privilégier l’amélioration des liaisons ferroviaires intervilles. 

Pour ce qui concerne notre territoire, nous continuerons à développer le “RER métropolitain”. Au-delà de la mise en place du projet innovant “2 Trains sur la même voie” qui a permis une augmentation conséquente de l’offre, nous continuons à travailler sur un élargissement de l’offre et une hausse de la fréquence et de l’amplitude des trains qui relient le cœur de la métropole au reste du territoire. Avec une seule et même intention : faciliter les déplacements du quotidien de tous les habitantes et habitants de la métropole.