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Conseil municipal Mobilités – Déplacements – Transports Valérie Faucheux

Aménagement du carrefour boulevard d’Armorique et avenues Patton et Rochester : sécurisation et amélioration des espaces publics

35 – Aménagement et services urbains, environnement – Carrefour à Feux Patton-Rochester-Armorique – Sécurisation – Avant-Projet et enveloppe financière – Convention de maîtrise d’ouvrage unique – Approbation (Valérie FAUCHEUX )

Il s’agit par cette délibération de prendre acte de l’avant-projet de sécurisation du carrefour situé à l’intersection du boulevard d’Armorique et des avenues Patton et Rochester. Ce dernier fait partie du recensement des carrefours à risque pour la circulation des cycles et des piétons réalisés par les services et partagés avec les associations d’usagers 

Ce secteur de notre ville aménagé lors de la construction de la Zup de Maurepas (Rochester 1961-1962) et 1975 (Armorique) porte tous les stigmates d’une ville pensée pour un usage grandissant de la voiture individuelle et du transport routier au détriment des piétons et des cycles. 

Ce carrefour à feux à 4 branches très larges présente une grande complexité avec 12 sens directionnels dont 2 voies de shunt. Du fait de la largeur de 24 m de la voirie, les traversées pour les piétons les cyclistes sont longues.  

L’aménagement proposé s’inspire des principes néerlandais. Il s’agit de rationaliser les espaces publics et les rendre faciles à lire et comprendre pour tous les usagers qu’ils soient automobilistes, cyclistes et piétons 

  • Supprimer les voies de shunt existantes sur le bd Armorique et celle située sur le bd Patton 
  • Réduire la largeur de la voirie au droit du carrefour afin de diminuer les longueurs des traversées des piétons et des cyclistes
  • Sécuriser la circulation des cyclistes en créant une piste bidirectionnelle séparée de la circulation générale depuis le carrefour Motte Brulon X Avenue des Mont d’Arrées sur la partie nord du bd Armorique qui se poursuivra sur le Bd Rochester
  • Créer des ilots végétalisés au droit de chaque branche qui auront pour fonction de protéger les cycles à l’intersection 
  • Marquer par de la résine claire au sol chacune des traversées 

Par ailleurs, comme pour chacun de nos aménagements de voirie, nous en profitons pour apporter une dimension paysagère aux espaces et ainsi répondre aux objectifs de transition écologique. Au terme de l’opération, 6 arbres seront plantés et nous augmenterons de +30% les surfaces perméables qui atteindront 44% sur le secteur et même plus de 54% sur le carrefour en lui-même.

L’éclairage public sera rénové avec pour objectif une réduction de 76% des consommations énergétiques. 

Enfin, cette opération permettra de mettre en valeur le discret oratoire Notre Dame des Brûlons situé à l’angle Sud/Ouest du carrefour érigé en 1878 par une placette pavée et arborée qui sera équipée de bancs.

Cette opération est portée par Rennes métropole comme maître d’ouvrage unique dans le cadre d’une convention qu’il nous faut adopter.

Au stade de l’avant-projet, l’enveloppe prévisionnelle est estimée à 3 214 000.00 € TTC avec une participation de la VDR de 342 000 € TTC 

MONTANT 


TOTAL OPERATIONVDR
HT2 678 218.00 €284 704.00 €
TTC3 214 000.00 €342.000.00 €

Ces travaux se dérouleront :

CALENDRIER : Avril 2025 à septembre 2026

Je terminerai cette présentation par mes remerciements les plus appuyés à nos services (SMU, Cellule Sécurité routière de la DV et DEI) et aux associations d’usagers, Rayons d’Action et le Collectif Handicap 35 qui ont travaillé ensemble afin d’élaborer ce projet tant dans sa phase transitoire en 2020 que dans sa forme définitive dans un objectif commun et partagé d’améliorer la sécurité routière en faveur de toutes et tous