« Madame la Présidente, mes cher·e·s collègues,
Chaque année, nous faisons évoluer l’offre de service public pour la mobilité afin d’apporter des services en cohérence avec les besoins de mobilités des habitant·e·s de notre métropole et améliorer en permanence nos réseaux de transports. Cette offre est établie dans le cadre de la convention de délégation de service public attribué à l’entreprise Kéolis Rennes. Le Plan d’action annuel comprend plusieurs volets et en particulier les évolutions de l’offre de service STAR ; les évolutions de l’offre mobilité (vélos, covoiturage, etc.) ; le plan de communication ; ou encore les tarifs pour n’en citer que quelques-uns.
Le plan d’action qui vous est présenté ce soir aborde essentiellement les évolutions d’offre de service du réseau de transports bus et métro et le plan de communication. Les évolutions d’offre concernant les services de la maison du vélo ou le covoiturage viendront ultérieurement.
Concernant les mesures d’adaptation habituelle du réseau Star, on notera pour ce plan d’action 2021-2022 et pour n’en citer que quelques-unes :
- Une modification de l’itinéraire de la ligne 53 pour les services des vendredis et samedis soir qui permettra de gagner 8 minutes pour les usagers et usagères du Verger par rapport au tracé initial
- Un prolongement de la ligne 165ex à partir du Lycée Basch qui offrira une amélioration de l’offre de transports pour les lycéen·ne·s de Parthenay-de-Bretagne.
- Nombreuses adaptations des lignes scolaires liées à des changements de sectorisation notamment du collège de Mordelles ou de nouveaux départs depuis Gévezé et Vezin liés à une augmentation d’effectifs sur le pôle scolaire de Pacé.
Cette année, est aussi particulière, car en plus des adaptations que je qualifierai d’habituelles du réseau Star nous vous proposons d’autres évolutions issues directement des nombreux échanges que nous avons eus avec les communes de notre Métropole et surtout des propositions issues du forum Ici donnez votre avis adossé au site star2021.fr.
Dans ce type de démarche, on peut toujours faire mieux et rien n’est jamais parfait, mais je veux remercier les équipes de Rennes Métropole et de Kéolis pour leur très grande réactivité puisque ce forum a été créé en moins de deux mois et force est de constater qu’il est un premier essai de participation citoyenne réussi qui nous incite à faire le choix de conserver cet outil pour les années à venir en vue de maintenir un dialogue direct avec les usagers et usagères du Star. En effet, ce sont près de 50 000 pages vues, plus de 200 contributeurs et contributrices qui y ont fait plus de 700 contributions ou questions sur le réseau bus-métro-P+R.
Pour n’en citer que quelques-unes, on notera :
- Que le tracé de la ligne 156ex depuis Chavagne est modifié pour permettre une correspondance directe avec la ligne b au niveau de la station Saint-Jacques Gaité. La ligne desservira aussi les arrêts du boulevard Mermoz à Saint-Jacques pour maintenir une desserte de ces arrêts.
Sur Saint-Jacques justement, des départs supplémentaires sur la LC 209 permettront d’améliorer l’offre scolaire vers le collège J.Moulin et de desservir là aussi les arrêts Mermoz et Commeurec. La création d’une nouvelle ligne complémentaire (LC 245) a aussi été intégrée pour desservir les communes de Bruz et de Saint-Jacques (aéroport, Morinais) à destination du lycée Sainte-Geneviève. C’était une demande forte des habitant·e·s des deux communes.
- On notera aussi plusieurs recalages d’horaires sur une dizaine de lignes pour mieux répondre aux horaires de travail ou d’ouverture des établissements scolaires ou encore l’ajout de la desserte de l’arrêt Chèques Postaux sur les lignes express 153 (La Chapelle <> L’Hermitage <> Vezin) ; 154 (Le Rheu <> Rennes) et 155 (Mordelles <> Rennes)
Et enfin, pour conclure, ce plan d’action prévoit aussi un plan de communication lié au lancement du nouveau réseau bus et métro.
Nous ne pouvons que souhaiter que ces évolutions permettent une amélioration de notre réseau de transports pour qu’il soit toujours plus attractif vis-à-vis de la voiture individuelle et qu’il s’affirme encore un peu plus comme une alternative sociale et écologique à la voiture. »
Délibération n°16 : Transports collectifs – Délégation de service public de la mobilité – Plan d’actions 2021 – Volets « Offres » – Volets « Études » – « Communication » – « Innovations »