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Réseau STAR : une palette de nouveautés au service de la mobilité

Résumé sur le site web de Rennes Métropole

Articles de presse : Ouest-France / Le Télégramme

Retranscription de la présentation (replay vidéo)

J’ai le plaisir ce soir de vous présenter le nouveau contrat de délégation de service public des Mobilités et Transports que nous vous proposons de reconduire avec l’entreprise Kéolis. 

Nous sommes ce soir au bout d’un processus de deux années de travail et avant de rentrer dans le détail des différents éléments je voulais d’ores et déjà remercier l’ensemble des équipes de Rennes Métropole et les élus qui ont participé à ce travail pour l’engagement qui a été le leur. 

Je voudrais aussi revenir en quelques mots sur le bilan de l’actuel contrat signé en 2017 et qui s’arrêtera à la fin de cette année. Il y a 8 ans, en 2017 donc, la fréquentation du réseau Star était de 84 millions de voyages. Cette année, en 2025, nous devrions dépasser les 110 millions de voyages. Soit près de 30% d’augmentation et une croissance 5 fois plus rapide que la population (+6%).  Ce qui fait du réseau Star, le second réseau de France en nombre de voyage par habitant. Juste derrière Strasbourg. 

Sur la même période, nous avons aussi vu une baisse de plus de 20% de la circulation automobile sur l’intra-rocade. Et pour la première fois une baisse a aussi été constatée sur l’ensemble de la Métropole. 

L’ouverture de la seconde ligne de métro, qui a été un évènement majeur du contrat actuel, y est pour beaucoup dans ces résultats. D’autant qu’elle aura permis une augmentation d’offre de transports en commun de +10% sur les lignes de bus métropolitaines. La forte augmentation des modes actifs, tant la marche à pied que le vélo, pleinement intégrés à la stratégie du réseau Star participent aussi grandement à ces résultats. 

Le contrat actuel aura aussi démontré la forte résilience de nos services de transports. Le Covid aura été une épreuve majeure. La panne prolongée de la ligne B en aura été une autre. Mais à chaque fois les équipes ont su répondre du mieux possible au besoin des usagers en adaptant le réseau Star. Et pour cela, je veux remercier les équipes de Kéolis Rennes.  

DIAPO 2 – Principes de construction de l’offre STAR

Si les résultats sont là, nous pouvons et nous devons évidemment faire mieux. Et c’est bien là l’objet du nouveau contrat de délégation de service public mobilités que je vais vous présenter ce soir. Ce contrat vaut pour la période 2026-2032. Il intègre pour chaque année les offres de transports à mettre en œuvre.  Elles tiennent évidemment compte des évolutions démographiques de chaque commune, tout comme des limites financières de notre collectivité. 

Si l’ensemble des offres sont prédéfinies c’est pour permettre aux communes et usagers d’anticiper les évolutions à venir, pour permettre au délégataire de les préparer et les mettre en œuvre mais aussi bien sûr pour établir le chiffrage financier du contrat. 

Pour autant nous gardons la même logique que celle qui prévaut actuellement avec un principe d’adaptation annuelle du réseau de transports qui s’ajustera donc au besoin et demandes auxquelles il est possible de répondre en dialogue permanent avec les communes comme les usagers. 

DIAPO 3 – L’offre pour le réseau STAR

Notre première préoccupation sur ce nouveau contrat a été d’assurer une évolution la plus forte possible de l’offre de transports pour les communes de 1ères et 2ème couronne métropolitaine. Considérant, qu’avec désormais deux lignes de métro sur le cœur de Métropole, les efforts pour le bus devaient d’abord aller à ces communes. 

Sur les 8 ans de la DSP 2017-2025 l’offre sur ces lignes de bus a évolué de 11%. Sachant que cette évolution a été permise par le redéploiement des lignes de bus effacées par l’ouverture de la ligne B du métro. Sur le contrat à venir il y aura là aussi une évolution de +11% mais sur une période de 7 années et non 8. Surtout, ce saut d’offre se fera sans ouverture de nouvelles lignes de métro et donc exclusivement avec des moyens supplémentaires. 

Les lignes métropolitaines auront ainsi un renforcement d’offre 40% supérieur au reste du réseau Star. La priorité aux communes de 1ères et 2ème couronne est donc clairement concrétisée. 

Les lignes urbaines ne sont néanmoins pas en reste puisqu’elles évolueront de +6% en offre, essentiellement grâce à l’arrivée des lignes de Trambus. 

Quant au métro, le chantier d’augmentation de capacité de la ligne a qui aboutira en 2028 nous permettra là aussi d’augmenter l’offre kilométriques de 3% et le confort des voyageurs. 

DIAPO 4 – L’offre pour le réseau STAR

Les évolutions d’offre sur le réseau Star se feront sur 4 grands axes : les trambus, les renforts sur les lignes métropolitaines, le métro et une nouvelle expérience de ville qui vise l’apaisement des espaces urbains et le développement des modes actifs. 

DIAPO 5 – Le Trambus, nouveau mode phare du réseau STAR

Sur le trambus, les deux premières lignes ouvriront en 2027 et 2028. Les deux suivantes sont prévues à l’horizon 2030. Avec des amplitudes horaires qui sont celles du métro, des offres plus fréquentes, des temps de parcours fiabilisés et optimisés, des nouveaux matériels roulants 100% électriques, elles permettront ensemble d’assurer 90 000 déplacements par jour soit autant que ce que fait aujourd’hui la ligne B.  

DIAPO 6 – L’offre de mobilité métropolitaine encore + attractive

L’offre sur les lignes métropolitaines évoluera de +11%, avec un objectif d’augmentation de fréquentation de +15%. Très concrètement, et pour illustrer par qq exemples, cela veut dire une ligne 50 optimisée pour desservir désormais la clinique de Cesson Sévigné et augmenter l’offre de transports pour Acigné. Une ligne 51 à Betton avec une fréquence de passage de 10 minutes en heure de pointe, des lignes 81 et 82 renforcée pour mieux desservir les communes du Nord-Ouest de la Métropole, les lignes 54 et 55 renforcée pour Mordelles et Le Rheu, une double connection aux lignes de métro pour la commune de Chavagne, une nouvelle ligne de bus pour desservir La Janais à St Jacques et Chartres, des offres renforcées sur la ligne 79 à Pont Péan et sur la 80 à Laillé, plus de lignes express pour Nouvoitou etc.  

Mais aussi la définition d’horaires pour les petites vacances scolaires qui permettront notamment de maintenir les lignes express sur ces périodes. 

DIAPO 7 – Axe 2 L’offre de mobilité métropolitaine encore + attractive – une offre cohérente entre les communes

Je ne peux pas ce soir citer toutes les évolutions prévues communes par communes mais sachez que notre souci est bien d’avoir un traitement égalitaire de l’ensemble de notre territoire. L’offre a donc été définie à partir d’un standard établi en fonction des populations de chaque commune. 

DIAPO 8 – L’offre de mobilité métropolitaine encore + attractive – + de confort

Il faut aussi noter qu’au-delà des augmentations de fréquence et d’amplitude horaire notre attention a aussi portée sur la qualité du service lui-même et en particulier du matériel roulant. 

Les lignes métropolitaines ont d’ores et déjà des bus en moyenne plus récents que les lignes urbaines depuis l’arrivée des bus au Bio-GNV. Cet effort va s’amplifier encore puisque nous nous fixons pour objectif d’atteindre un âge moyen des bus de 7 ans soit 20% inférieur à aujourd’hui. Les bus au GNV vont être généralisé et la part des bus articulée va augmenter. 

Avec aussi l’arrivée de bus de grandes capacités en place assises et qui viennent répondre une demande récurrente des usagers des communes les plus éloignées du cœur de Métropole et l’on pense notamment à Laillé, Orgères ou St Armel qui en bénéficieront.  

DIAPO 10 – Le métro, locomotive du réseau STAR

Concernant le métro, l’augmentation de capacité de la ligne a permettra un confort supplémentaire pour les voyageurs avec un métro chaque minute en heure de pointe. L’intérieur des rames de la ligne B seront aussi amélioré pour offrir plus d’espaces aux voyageurs. 

À noter aussi un changement important sur les amplitudes horaires puisque nos deux lignes de métro ouvriront dès la rentrée prochaine à 6h du matin (contre 7h15) aujourd’hui ce qui sera un vrai gain pour celles et ceux qui travaillent et l’on pense évidemment aux personnels en horaire décalés comme les personnels hospitaliers. 

DIAPO 12 – Une nouvelle expérience de ville

Le réseau de Transports en commun, dès lors qu’il permet une alternative à la voiture, amène un apaisement des espaces publics. Avec l’arrivée des Trambus, plusieurs grands pôles majeurs seront dédiés au transports en commun dans le cœur de Métropole. La place de Bretagne et l’esplanade Charles de Gaulle seront dédiées aux lignes métropolitaines. République verra une nouvelle baisse du passage des bus et sera exclusivement consacrée au Trambus. Pasteur sera aussi un pôle d’échange important quand l’ensemble des chronostars auront un arrêt à Gare pour se connecter aux deux lignes de métro. 

DIAPO 13 – Un nouvel élan pour la marche à pied

Le réseau Star intègrera aussi la marche à pied en valorisant ce mode de déplacements dans l’information voyageur, et via l’application Star qui intègre les déplacements à pied comme des personnes à mobilités réduite avec la solution Handimap. Un conseil en mobilité pour accompagner au changement de comportement, à l’image du défi mobil acteurs, sera aussi intégré à l’application Star. 

DIAPO 14 – Le vélo

Les services vélo connaîtront aussi une évolution forte puisque l’ensemble des communes du cœur de Métropole bénéficieront dès 2028 du service de vélo en libre-service VéloStar. Ce service passera de 55 stations aujourd’hui à 76 demain avec 900 vélos disponibles et la prévision de doubler le nombre d’usagers (800 000 contre 400 000). Cette évolution est rendue possible par l’arrivée de nouveaux vélos qui seront dotés d’une assistance électrique, permettant ainsi d’allonger les distances d’utilisation et de toucher un public plus large. 

Pour l’ensemble des autres communes, les services de la Maison du vélo seront évidemment toujours présents avec 2 500 vélos à assistance électrique en location longue durée. Et la maison du vélo mobile qui continuera de se rendre dans chaque commune. 

DIAPO 15 – Les services de mobilité

Le réseau Star c’est aussi une accessibilité qui se veut totale pour tous les publics, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible. Pour conforter cette accessibilité, nous renforcerons notamment le service starmeguide, qui permet aux personnes éprouvant une difficulté à se déplacer à être accompagné par un médiateur sur son trajet. 

Et puis bien sûr nous continuerons à faire grandir le service de transports à la demande Handistar avec une évolution de l’offre de +12%. 

Concernant le covoiturage, l’appli Star intègre le service covoitstar opéré par BlablaCar. Par conytre ce service fait l’objet d’un marché à part, géré directement entre la Métropole et BlablaCar. 

DIAPO 16 – Médiation, prévention et sécurité

Un élément fort de ce nouveau contrat est aussi la réorganisation des actions en matière de prévention et de sécurité pour assurer une présence humaine plus conséquente sur le réseau et garantir un voyage sûr pour les usagers. 

Ce sont 15% d’agents en plus dédiés à la médiation et la sécurité qui seront déployés. A savoir 50 agents amistar, complété par des opérations terrain menés par des salariés volontaires en particulier pour prévenir les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. 

Les équipes de contrôles seront renforcés pour passer à 89 agents afin de lutter contre la fraude et faire respecter les règles.  

34 agents de sécurité seront aussi présents sur l’ensemble du réseau en complément. Et l’ensemble des actions seront coordonnées par le récent PC sureté et sécurité. 

Évidemment ces actions sont aussi déployées dans le cadre de convention de partenariat avec les associations de médiation et prévention (CARRUD) et les forces de l’ordre, police comme de gendarmerie. 

DIAPO 17 – Environnement : développer l’économie circulaire

Vous vous en doutez, le cahier des charges de ce nouveau contrat a aussi fortement renforcé les exigences environnementales dans l’exploitation de notre réseau de transports. La part belle est faite en particulier à l’économie circulaire avec un travail de révision des rames de la ligne a qui nous permet de prolonger leur espérance de vie de 25%. 

Même logique sur nos bus électriques où un travail est fait pour prolonger la durée de vie de leur batterie et leur autoriser une durée de vie de 18 ans en moyenne ce qui est la même durée de vie qu’un bus diesel. 

Enfin, une démarche particulièrement exemplaire sur le vélo ou l’ensemble des matériels sont réemployés dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Talendi à La Janais et avec l’entreprise 40Watt dans le pays de Redon qui remet à niveau les batteries usagers. À noter aussi que nous ré-utiliserons intégralement les stations vélo en libre-service existante pour l’arrivée des nouveaux vélos électriques. 

DIAPO 18 – Environnement : accélérer la décarbonation et planifier l’adaptation climatique 1

Un autre objectif fort est la décarbonation complète du réseau Star en 2032. Les lignes métropolitaines passeront en 100% GNV avec un approvisionnement exclusif en bioGNV. 

Quand les lignes urbaines et les Trambus seront en 100% électrique avec un approvisionnement exclusif en électricité verte. 

La stratégie de déploiement de production photovoltaïque sur le patrimoine du réseau de transport se poursuit avec nos deux lignes de métro qui sont alimentées à hauteur de 10% directement par la production d’énergie solaire. 

Cette stratégie nous amène à une réduction de près de 90% de l’impact carbone d’un voyage sur le réseau Star à l’horizon 2030 par rapport à 2021. UN voyage passera de 99 grammes de CO2 généré en 2021 à 13 grammes en 2032. Là où une voiture thermique récente est autour de 120 grammes de CO2 par km.  

DIAPO 19 – Environnement : accélérer la décarbonation et planifier l’adaptation climatique 2

Ces exigences environnementales ont aussi été déclinés sur la gestion des déchets, les économies d’eau, ou encore la biodiversité avec des projets de plantation d’arbre sur le patrimoine du réseau Star. 

DIAPO 20  – Une société à mission avec des objectifs statutaires

Cette exemplarité, nous l’exigeons aussi quant à la forme et la gouvernance de la société dédiée à l’exploitation du réseau. 

Vous le savez, pour des raisons de transparence financière nous imposons la création d’une société dédiée exclusivement à la gestion du réseau Star. Cette société qui s’appelait jusque-là Kéolis Rennes, filiale rennaise du groupe Kéolis, s’appellera désormais Kéolis Rennes Métropole. Mais ce n’est pas le changement de nom somme toute assez symbolique qu’il faut retenir mais bien le fait que les statuts de cette nouvelle société seront différents de l’ancienne. En effet, Kéolis Rennes Métropole sera une société à mission. Ce statut d’entreprise est inspiré de l’Economie Sociale et Solidaire. Cela signifie qu’en plus de ses actions d’exploitation du réseau Star, la société se fixe par ses statuts des objectifs environnementaux et sociaux. Et cela passe notamment par une gouvernance ouverte aux acteurs du territoire à travers la constitution d’un comité de mission qui contrôle la bonne réalisation de ses engagements sociétaux et accompagne leur réalisation. 

Cette forme d’entreprise, qui prolonge la dynamique déjà engagée par l’entreprise actuelle avec la labellisation B-Corp, garantit une transparence dans l’utilisation de l’argent public et l’engage dans des objectifs de transformation écologique et sociale du territoire et impulsée par notre Métropole. 

DIAPO 21 – Une société à mission avec des objectifs statutaires

Elle se fixe aussi des objectifs d’exemplarité en matière de gestion des Ressources Humains avec la définition d’un agenda social, des objectifs d’inclusion, de diversité et d’égalité femmes-hommes dans ses recrutements ou encore la réalisation de 40 000 heures d’insertion par an. 

DIAPO 22 – Les chiffres clés du contrat de DSP

Enfin, pour finir, vous auriez été déçus de ne pas avoir à un moment de cette présentation un petit tableau financier. Le voici donc, qui synthétise les évolutions d’offre que je viens d’exposer. 

L’offre globale évoluera de l’ordre de 300 000 km chaque année pour atteindre 28,6 millions de km en 2032 soit une évolution globale de 7,5%. La fréquentation connaitra de son côté une évolution deux fois plus rapide à +15% sur le temps du contrat pour atteindre 130 millions de voyages en 2032. 

Le tout pour la modique somme d’1,329 milliard d’euro sur le temps du contrat soit un forfait de charge de 192 millions d’euros en fin de contrat soit une évolution de 7% par rapport à 2025. 

DIAPO 23 – L’évolution des chiffres clés par rapport à la référence 2025

Si vous regardez la synthèse faites sur ce graphique vous constaterez donc que l’offre et la fréquentation évoluent plus vite que le forfait de charges. Par ailleurs le déficit d’exploitation est maitrisé puisqu’il évolue trois fois moins que l’offre. 

Le contrat qui est soumis à vos votes ce soir est donc particulièrement positif pour la collectivité et surtout pour le déploiement du réseau Star et la qualité de service rendu aux usagers. 

Je veux encore une fois, remercier le travail de longue haleine des équipes de Rennes Métropole. Saluer aussi l’engagement des équipes de Kéolis auprès de notre territoire et leur redire, sans aucune pression évidemment, que les 470 000 habitants de Rennes Métropole compte très fort sur eux. 

NOTES

En 2025, réseau Star = 56 km par habitant soit 2ème réseau de France juste derrière Lyon. 

Et 2ème en nombre de voyage TC par habitant (derrière Strasbourg). 

En part modale voiture, nous sommes dans le top 3 des métropoles juste derrière Lyon et Grenoble. 

1er territoire pour la marche, 

3ème territoire pour le vélo. 

Objectifs taux de fraude : 6% métro, 9% bus, 11% Trambus

Taux de marge à 2,3% avant impôt. 


Comparaison performance réseaux 2023













voyageurs en milliersrecettes totales* en K€dépenses de fonctionnement en K€R/DR/Vvoyages/ habVM / hab 2024
Rennes 2023103212506791714790,300,49216,40309,08 €
Rennes 2032130915651191921310,340,50  
Nantes 146359624482125190,290,43211,00310,39 €
Strasbourg133195608131720010,350,46256,10 
Bordeaux106155865522997020,290,82126,00285,90 €
Lille1743241026173421810,300,59145,40253,23 €
Rouen58001351341282430,270,61136,90237,31 €
Toulouse1938291133992952480,380,59174,20343,68 €
Nice81271579731839550,320,71143,60180,43 €
Montpellier59134304411258250,240,51115,10 
source enquête UTPF 2023















N° 3 – M. Theurier M. : Transports collectifs – Délégation de service public de la mobilité – Convention 17.540 – Avenant 11

Nous sommes là sur un avenant à l’actuel contrat de Délégation de Service Public Mobilités. Avenant qui correspond au plan d’action annuel qui permet d’ajuster les offres en fonction des besoins. 

Cet avenant permettra notamment de prolonger l’expérimentation de la desserte du Hil par la ligne 61. De prolonger aussi l’offre de cette ligne vers l’écomusée pour la nuit des musées. 

A noter aussi la prolongation de l’expérimentation de desserte le samedi par la ligne 34 à Cesson Sévigné. 

Cet avenant intègre de même la refonte des offres de Betton-Chevaigné et St Sulpice la fôret pour tenir compte de l’abandon du projet de travaux sur le passage à niveau n°7. 

Et enfin, il prend compte l’arrivée de 300 vélos en libre-service depuis Bordeaux Métropole que nous avons réemployé pour les intégrer à la flotte du vélostar moyennant un flocage conforme au réseau star. Merci à nos amis Bordelais pour ce partenariat qui nous permet de renouveler notre flotte sans savoir a acquérir de nouveaux vélos. Vous pourrez d’ailleurs les reconnaitre aisément puisque nous avons fait le choix de ne pas les repeindre et ils resteront donc gris ce qui est leur couleur d’origine quand les autres vélostar sont en bleu.