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Un réseau de transports sûr pour encourager les mobilités durables

Conseil métropolitain du 19 juin 2025 – Intervention portée par Michel Caillard au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s
sur la délibération n°6 à propos du plan d’action 2025 de la  Délégation de service public de la mobilité 

Madame la Présidente, mes chers collègues,

Je tiens tout d’abord à saluer les actions de ce plan annuel afin de permettre à de plus en plus d’habitants de Rennes Métropole de prendre les transports en commun plutôt que leur voiture. Pour que cette ambition écologique porte pleinement ses fruits, la qualité de l’offre de transports doit être au rendez-vous. Parmi les critères de qualité il y a la proximité du réseau, sa fréquence, son amplitude horaire, son confort… et il y a aussi la question de la tranquillité des transports en commun.

Or, nous constatons aujourd’hui un climat d’incivilités et d’insécurité plus fort sur l’espace public depuis la fin du Covid. Et cela se ressent aussi sur le réseau Star ou les atteintes à l’encontre des usagers et des conducteurs se font malheureusement aussi plus fortes. 

On ne peut évidemment que constater que nous restons parmi les réseaux les plus sûrs de France mais chaque incivilité ou agression est toujours une de trop et peut être  traumatisante pour celles et ceux qui la subissent. 

C’est donc un sujet social majeur car nous souhaitons évidemment que les agents du service public puissent travailler dans des conditions sereines. C’est évidemment un sujet de sécurité pour les usagers. Et c’est aussi un enjeu environnemental. Car si certains peuvent hésiter à emprunter les bus ou le métro pour ces raisons alors cela devient aussi un obstacle à notre objectif de transition des mobilités.

Face à cela, notre collectivité a d’ores et déjà pris des mesures concrètes :

  • Renforcement des équipes de médiation “Ami Star”, présentes dans les bus, dans le métro, et aux abords. Leur rôle est essentiel pour désamorcer les tensions, accompagner les publics, et créer un climat de confiance.
  • Soutien renforcé à différentes associations de médiation sur l’espace public (CAARUD notamment)
  • Renforcement des agents de sécurité, dont la présence visible est dissuasive et rassurante.
  • Plus grande présence des polices municipales et national sur le réseau
  • La mise en place d’un PC sûreté 24h/24 et 7j/7, en lien direct avec les conducteurs. Ce centre permet de décider, en temps réel, du bon niveau d’intervention : médiateurs, agents de sécurité, contrôleurs, forces de l’ordre.

Mais la Métropole ne peut pas tout faire seule.

L’État, dans le cadre du Contrat de sécurité intégré, s’était engagé à créer une brigade de transport de 55 agents de police nationale pour notre territoire. Aujourd’hui, seuls 24 sont en poste. Et ils ne sont pas exclusivement affectés au réseau STAR, puisqu’ils couvrent aussi le réseau TER. Cela interroge.

Alors aujourd’hui, nous plaidons à nouveau pour que l’Etat tienne pleinement ses engagements et que la brigade transports atteignent rapidement le nombre de personnels annoncés. Face au constat des difficultés de l’Etat à répondre rapidement au besoin de sécurité des usagers, les syndicats représentatifs des agents du réseau Star suggèrent que la métropole créée une police métropolitaine des transports en complément des forces de police nationale et de gendarmerie. 

Nantes l’a fait il y a quelques années maintenant et les résultats semblent positifs. En matière de sûreté et de sécurité, notre seule ligne de conduite a toujours été de répondre au mieux aux besoins des habitants. Il nous faut donc nous poser aujourd’hui la question de la création de cette police métropolitaine dédiée aux transports ici à Rennes. 

Pour être créée, elle demande évidemment un consensus des élus du territoire et des maires en particulier. Nous proposons donc que le débat puisse être posé. Et qu’il puisse l’être de façon large en prenant évidemment en compte aussi les sujets médiation et prévention. 

Nous devons continuer à agir, collectivement, pour que prendre le bus ou le métro à Rennes reste un acte simple, sûr, et quotidien. Nous devons continuer à agir pour que le bon niveau actuel d’adhésion et de satisfaction vis-à-vis du service public des mobilités continue à grandir dans le temps. 

Je vous remercie.

– Seul le prononcé fait foi –