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Conseil métropolitain Matthieu Theurier Mobilités – Déplacements – Transports

Projet trambus T2 : un nouveau souffle pour la mobilité à Rennes Métropole 

En résumé :

  • Matthieu Theurier (vice-président aux transports) a présenté l’avant-projet de la ligne Trambus T2, reliant 3 Marches à Cesson-Sévigné via Rennes.
  • Il prévoit un tracé de 15 km avec 32 stations, desservant 58 000 habitants et 35 000 emplois pour 19 000 voyages quotidiens attendus.
  • Il comprend des voies dédiées, des parkings relais, des aménagements cyclables et une végétalisation renforcée.
  • Ce projet vise à améliorer la mobilité tout en apaisant et en réaménageant l’espace urbain.
  • Son approbation permettra de poursuivre la concertation avec les habitants avant un démarrage des travaux prévu fin 2025.
Conseil métropolitain du 13 Mars 2025 – Présentation par Matthieu Theurier, vice-président aux transports, de la délibération n°73 – Voirie et infrastructures – Cesson-Sévigné/Rennes/Vezin-le-Coquet – Aménagement ligne de Trambus T2 – Avant-Projet et enveloppe financière – Approbation

Après plusieurs années d’études et plusieurs mois de concertation j’ai le plaisir de vous présenter ce soir l’avant projet de la ligne T2. 

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Comme vous le voyez sur ce plan, la ligne T2 aura son terminus à 3 Marches à l’Ouest de la ZI Lorient ou elle disposera d’un parking relai, elle desservira la ZI Lorient puis la rue de Lorient, le Mail Mitterand, les quais de Vilaine jusqu’à Baud Chardonnet puis le campus de Beaulieu pour se rendre ensuite jusqu’à Cesson-Sévigné où après un passage par le centre-ville elle finira sa course sur Rigourdière.  

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À noter aussi que la réalisation de la T2 est l’opportunité de créer une nouvelle voie dédiée aux transports au commun sur la route de Lorient à partir de la commune de Le Rheu sur lequel sera aussi positionné un parc relais au lieu dit Pont d’Avoine.

Ces aménagements ne serviront pas directement le trambus puisque celui-ci a bien son terminus sur Vezin au niveau des 3 marches, mais cette opération était l’occasion d’offrir une infrastructure dédiée aux lignes de bus 54, 55, et 56 venant de Le Verger, Mordelles, Cintré, Le Rheu et Chavagne pour un temps de parcours qui sera fiabilisé et sécurisé puisqu’en plus de cette nouvelle voie sur la RN 24, elles emprunteront aussi les voies dédiées trambus sur leur parcours jusqu’au centre-ville de Rennes.

Cela confirme que si la ligne T2 a bien un linéaire qui reste sur le cœur de Métropole, elle permettra bien dans le même temps d’offrir une augmentation de la qualité de service pour les habitants des communes de 1ère et 2ème couronne. 

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Dans le détail, la ligne T2 c’est près de 15 km de lignes, 32 stations, 58 000 habitants et 35 000 emplois desservis pour un total de 19 000 voyages jours attendus à son ouverture. Sa réalisation permettra aussi de consolider les itinéraires cyclables et 1,5 km de pistes seront créés à l’occasion sur la route de Lorient.

De la même façon, ce projet n’est pas qu’un projet de mobilité et il a vocation à permettre une reconfiguration des espaces publics dans le sens de plus d’apaisement et plus de végétalisation. Ce seront ainsi 260 arbres supplémentaires qui accompagneront le chantier Trambus. 

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Si l’on prend le temps de décrire la ligne T2 d’Ouest en Est, sa 1ère section va de 3 Marches à Vezin sur laquelle la ligne aura son terminus adossé à parking relai, jusqu’à la Rocade. 

Sur l’ensemble du linéaire depuis la Rocade jusqu’au carrefour des 3 Marches, un couloir Trambus sera créé en rive nord, excepté au niveau de l’échangeur de la rocade.

La Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) en rive Sud de la RN24, depuis l’ouest jusqu’au parking relais des 3 Marches, sera aménagée par la DIRO fin 2025. Dans la continuité de cette nouvelle voie, un couloir Trambus sera aménagé en rive sud de la Route de Lorient à partir de la voie bus déjà existante.

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Sur la section rue de Lorient, entre la Rocade et le Boulevard Marbeuf, l’aménagement propose la réalisation d’un site propre bidirectionnel Trambus en rive Sud de la rue de Lorient et d’un parvis qualitatif dégagé au droit du Roazhon Park.

La redistribution des voies de circulation permettra d’apaiser les abords du Roazhon Park, de créer une piste vélos bidirectionnelle et de mettre en valeur cet équipement majeur. Le stationnement longitudinal sera supprimé, des places seront maintenues au droit de certains commerces.

Ensuite le projet consiste à supprimer la circulation de transit rue de Lorient, entre l’Octroi et le boulevard Marbeuf. À cet effet, un nouveau plan de circulation sera mis en place pour la desserte du quartier. L’aménagement de cette section modifiera peu la voirie existante.

Sur le Mail François Mitterrand l’aménagement consiste surtout à sécuriser les cheminements piétons en supprimant les voies de contournement des quais, et à réaliser une piste cyclable bidirectionnelle au nord des arbres d’alignement existants. 

La T2 empruntera ensuite les quais de Vilaine et c’est l’opération du même nom, avec notamment la disparition du parking Vilaine et le réaménagement des quais jusque Pasteur qui prend ici le relai. Mais j’insiste sur le fait qu’elle est déterminante pour les trois lignes de Trambus qui passeront par le pôle République. 

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Ensuite la T2 empruntera les aménagements bus déjà existants depuis Pasteur jusqu’au centre Ville de Cesson. Les aménagements se limiteront alors aux quais, à des projets de végétalisation et la reconfiguration de certains carrefours comme celui du Taillis à Cesson Sévigné. La rue de la Croix Connu verra aussi la réalisation d’un aménagement cyclable sécurisé. 

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Après le centre-ville de Cesson, la T2 empruntera la rue de la Rigourdière. Une voie dédiée aux transports en commun au nord de la rue sera alors créée. Elle servira évidemment au Trambus mais aussi à la ligne 67 venant de Brécé. Un parking relais sera positionné au terminus. 

Si vous approuvez cet avant projet ce soir nous pourrons continuer le travail car il reste beaucoup à faire. Et je tiens à préciser que le vote de ce soir ne clôt pas la concertation.

Au contraire il nous permettra de continuer à rencontrer les riverains, commerçants et associations pour échanger plus précisément sur chacune des sections que j’ai présenté et régler dans le dialogue tous les points de détails qui demeurent. Le démarrage des travaux aura lieu en fin de cette année. 

Dans le même temps nous démarrons dans quelques semaines les concertations préalables pour les lignes T3 et T4, signe que toute la direction mobilité, la direction des équipements mais aussi notre SPL Trajectoires sont pleinement mobilisés sur ces chantiers structurants pour les mobilités à Rennes Métropole.