Dans le cadre de son plan de déplacement urbain adopté début 2020, Rennes métropole mène une politique globale afin de proposer des alternatives à l’utilisation de la voiture. Dans cet objectif, développer la part du vélo dans les déplacements du quotidien est un enjeu fort afin d’améliorer la qualité de l’air et limiter les encombrements routiers. Rappelons que dans le cœur de métropole, 70 % des déplacements font moins de 5 km donc bien souvent réalisables en vélo.
Pour favoriser la pratique du vélo, les aménagements de notre voirie trop routière sont indispensables afin de sécuriser les itinéraires, les rendre confortables, pratiques et efficaces. C’est ainsi que REV a été pensé. REV pour Réseau Express Vélo. 15 liaisons cyclables structurantes rejoignant les communes de 1re couronne à Rennes, 105 km de réseau. Des aménagements pour l’essentiel en site propre, séparés de la circulation motorisée, bénéficiant d’une signalétique spécifique qui les rend visibles et attractifs.
En 2022, les 5 premières lignes ont été lancées et sont en cours d’achèvement (Rennes/Chartres, Rennes/Noyal-Chatillon, Rennes/Le Rheu, Rennes/Montgermont, Rennes/Vern).
En 2023, le programme se poursuit. C’est ainsi que j’ai le plaisir de vous présenter l’opération qui reliera la ville de Chantepie à Rennes jusqu’au giratoire du cimetière de l’est.
En premier lieu, je tiens à remercier le Collectif Handicap 35 et Rayons d’actions à qui ces projets ont été présentés. Par leur contribution et leurs remarques constructives, nous aboutissons à un projet très qualitatif tant en termes de mobilité qu’en termes d’intégration paysagère.
Sur ce secteur, ce sont aujourd’hui 18 000 véhicules/jour qui sont comptés rendant difficile la pratique du vélo sur des bandes peu sécurisées et peu agréables.
Le projet consiste à aménager 6 km de voies cyclables, favorisant les liaisons des cantepiens, mais aussi les Rennaises et Rennais de ce secteur. Selon, les rues et leur configuration, nous avons fait des choix différents.
Ainsi sur le boulevard Villebois-Mareuil afin de tenir compte des continuités existantes, ce sont des pistes unidirectionnelles. Alors que la rue de Chateaugiron entre le carrefour à feux Bd Villebois Mareuil/Rue de Chateaugiron et le giratoire de la rue des loges/RD463 à Chantepie, c’est une bidirectionnelle qui sera mise en place, rendue possible de par la largeur de la voirie.
Une attention particulière est apportée aux intersections avec l’aménagement des carrefours à feux et des giratoires à la hollandaise comme nous avons pu le faire sur plusieurs giratoires cette année. Par ailleurs, un barriérage spécifique a été prévu au niveau du passage à niveau de la voie ferrée afin d’assurer la sécurité des cyclistes.
Nous intégrons à ce projet l’aménagement de pistes unidirectionnelles et du giratoire sur le Bd Paul Hutin Desgrées afin d’assurer la liaison vers le REV Rennes/Vern
Pour finir, outre l’aspect en faveur des mobilités décarbonées, ces projets intègrent une dimension environnementale forte appliquant le principe « Éviter, Réduire, compenser » que nous avons adopté. Dès que les largeurs de voiries nous le permettent, ce sont des bandes enherbées ou plantées qui sépareront les flux vélo des flux piétons et motorisés permettant la plantation de 30 arbres, la désimperméablisation de plus de 2 000 m2. Par ailleurs, afin de réduire l’impact de nos travaux, 71 % des granulats seront recyclés ainsi que 12 % des bordures seront réutilisées.
Enfin, la continuité de la rue de Chateaugiron, du carrefour Léon Bourgeois/Villebois Mareuil jusqu’à Saint-Hélier sera travaillée et aménagée dans le cadre des opérations liées au Trambus T3 qui reliera Chantepie à Saint-Grégoire
Je vous remercie d’approuver le projet, la convention de maîtrise d’ouvrage avec Rennes métropole, ainsi que la participation de la Ville de Rennes à hauteur de 230 000 €