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Ville éducatrice : nos écoles reflètent le monde de demain !

Tribune parue dans le magazine Les Rennais de septembre-octobre 2021.

Une ville solidaire, verte et citoyenne, c’est ce qui nous guide au quotidien notamment en matière de politiques éducatives.

Une école solidaire et inclusive

16 ans après la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap reste difficile. La Ville s’est engagée dans une démarche volontariste pour mieux accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités.

Une centaine d’animateurs et animatrices référent·e·s accompagnent les enfants à besoins spécifiques sur le temps du déjeuner ou sur les temps périscolaires. La Ville a initié une démarche pour mieux recenser les besoins des enfants, les accueillir dans un cadre plus stable et accompagner les parents.

Cette volonté d’inclusion et de lutte pour l’égalité se traduit aussi par des cours de récréation non genrées, où chaque enfant trouve son compte et avec autant d’espaces pour les filles que pour les garçons.

Une école verte

Parce que les changements climatiques vont générer de plus en plus de périodes caniculaires, il est nécessaire de s’adapter et de végétaliser les cours d’école en développant des espaces de verdure et permettre plus de fraîcheur.

Au-delà d’une adaptation au changement climatique et de l’amélioration du confort et du cadre de vie, il s’agit aussi de faire le lien avec le plan d’éducation à la nature et de favoriser le contact avec le vivant et la biodiversité dans les écoles.

Une école pour les citoyens et les citoyennes de demain

Nous souhaitons que les enfants soient pleinement acteurs et actrices de ces mutations à l’échelle de leur école, mais aussi de leur quartier et de la ville. C’est pourquoi un budget participatif des écolier·e·s va se mettre en place.

Cette année, ce sont douze écoles qui ont participé au vote «Coup de cœur» des enfants sur les projets du Budget participatif. L’expérience a été très joyeuse et menée avec beaucoup de sérieux par les équipes d’animation et les enfants.

Et parce qu’ils sont aussi des habitant·e·s à part entière, les enfants de CE2, CM1 et CM2 des écoles Trégain et Gantelles ont voté pour le nom de la future école du quartier de Maurepas. Ils ont choisi et voté pour l’école Toni-Morrison*. Un bel exercice de citoyenneté qui fut l’occasion de les sensibiliser à notre matrimoine.

Conformément à la Charte des droits de l’enfant, dont elle est signataire, et aux principes de la ville éducatrice, Rennes s’engage à mieux prendre en compte la parole des enfants et à les accompagner vers une citoyenneté active, qu’ils peuvent expérimenter sur des projets du quotidien, dans et hors l’école. Pour construire une ville à hauteur d’enfant !

* Toni Morisson (1931-2019) est une romancière américaine, prix Nobel de littérature.