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Succès des pistes cyclables transitoires ! Amplifions les politiques en faveur du vélo

Le vendredi 16 octobre 2020, Valérie Faucheux, Marc Hervé et Didier Le Bougeant ont dressé un bilan des aménagements cyclables transitoires mis en place lors du déconfinement. À cette occasion, nous publions une tribune sur le sujet.

En plus d’être un mode déplacement efficace et non polluant, le vélo est aussi un bon outil de santé publique. Avec la crise sanitaire, et en lien avec les associations d’usager·ères du vélo comme Rayons d’Action, nous avons choisi d’expérimenter des pistes cyclables transitoires pour inciter les gens à prendre le vélo, notamment pour les trajets domicile-travail.

Tout à chacun pourra le constater : en cette rentrée 2020, l’usage du vélo à Rennes a fortement augmenté. Selon les premiers chiffres de fréquentation, ces pistes transitoires ont été largement adoptées. Nous avons constaté début septembre une nette augmentation du trafic cycliste depuis la mise en place des aménagements : +156 % sur la vélo-rue des quais Nord, +88 % avenue janvier et +58 % sur le boulevard de la Liberté.

Une enquête a également été réalisée cet été auprès d’usager·ères. 85 % des personnes interrogées considéraient les pistes transitoires comme une bonne initiative et 79 % étaient favorables à leur maintien après l’été. 

Environ 80 % de la voirie est dédié aux voitures. Il est essentiel d’engager une répartition plus équitable des voies de circulation afin que piétons, cyclistes et automobilistes puissent cohabiter en toute tranquillité. La végétalisation de la ville passe aussi par une emprise de la voiture plus réduite. 

Pour construire une ville apaisée et qui s’adapte au changement climatique, il nous faut prolonger nos efforts en faveur du vélo. Le succès des aménagements transitoires ne peut que nous inciter à prolonger nos efforts en faveur des déplacements à vélo. Pour cela, nous déployons actuellement un réseau express vélo et engageons un travail de sécurisation des carrefours. 

Nous avons aussi eu le plaisir d’inaugurer récemment la nouvelle « Maison du vélo » place de la gare. Un nouveau lieu entièrement dédié à la petite Reine, où vous pourrez réparer votre bicyclette, louer un vélo à assistance électrique, un vélo cargo, tester une trottinette ou même un « hugbike ».

Assurément, les mois qui viennent devront faire la part belle aux déplacements vélos pour faire de Rennes parmi les grandes villes cyclables de France.


Retrouvez notre tribune dans le magazine Les Rennais

Voir le dossier de presse complet de la Ville de Rennes